Jocko BesnéLe taureau de fer trône au milieu du rond-point de Blain

| par | Terre-net Média

La sculpture grandeur nature du célèbre taureau holstein Jocko Besné réalisée par l'artiste Georges Fortuna, a été inaugurée sur un rond-point de Blain, en direction de Nantes.

Jocko Besné vu par le sculteur George FortunaJocko Besné vu par le sculpteur George Fortuna. (©Evolution)

C’est à quelques mètres seulement de la taurellerie où il a passé sa vie que la sculpture de « L’empereur de Blain » Jocko Besné, trône sur le rond-point qui porte désormais son nom. Du haut de son 1,80 m, le taureau prim’holstein a été représenté dans toute sa démesure par l’artiste Georges Fortuna. Inspirées de la science-fiction et de la biomécanique, les créatures géantes et sombres forgent l’univers du sculpteur. Dans son atelier de l’Elaboratoire (collectif créatif situé au centre de Rennes), Georges Fortuna modèle, tord, martèle et soude des milliers de pièces métalliques de récupération afin de leur donner une nouvelle vie, la plupart du temps sous une épaisse couche de peinture noire, donnant une uniformité à son œuvre.

Contacté par Evolution en 2011 afin d’entamer une réflexion sur la sculpture de Jocko Besné, l’artiste a tout de suite été séduit par le projet. Il lui faudra près de trois mois de travail pour venir au bout de ce colosse de métal ; une commande atypique pour lui, puisque représentant un animal réel et non un être imaginaire.

Taureau Jocko Besné rond point BlainL'inauguration mardi 29 octobre 2013 avec : Daniel Leroux maire de Blain ; Vincent Rétif, président de Génoé ; Marcel Verger, conseiller général; Thierry Simon, directeur d'Evolution. (© Evolution)

1,7 millions de doses

Taureau prim’holstein né à Lignol dans le Morbihan le 29 août 1994 dans l’élevage de M. Gildas Fertil, Jocko Besné est mort à Blain en Loire-Atlantique le 7 mars 2012 à la taurellerie de la coopérative d’élevage Evolution.

Véritable patrimoine de l’élevage français, il a produit plus de 1.730.000 doses de semences et engendré 121.995 filles en France et plusieurs dizaines de milliers dans le monde. Taureau préféré des éleveurs, ils l’ont plébiscité pendant plus d’une dizaine d’années car ses filles cumulaient de nombreuses qualités de solidité, de rusticité, de santé en plus d’indéniables performances en production de lait et de protéines.

Naturalisé au muséum d’histoire naturelle

Sa majesté « L’Empereur de Blain », comme l’ont surnommé les Hollandais, a écrit sa légende de son vivant comme en ont témoigné les quelques évènements auxquels il a participé devant des publics internationaux. A deux reprises, des ovations lui ont été faites, attestant ainsi de sa place dans le Top 3 des meilleurs taureaux de tous les temps pour la race prim’holstein.

Son destin extraordinaire ne s’est pour autant pas arrêté le jour de sa mort puisque sa dépouille a été demandée par le Muséum d’Histoire Naturelle à Paris. Son squelette y sera bientôt exposé pour qu’il illustre la performance de l’élevage français du début du 3ème millénaire.

Jocko BesnéFille et petite-fille de Jocko Besné. (©Evolution)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article