Production laitièreDe la musique pour des vaches zen et productives

| par | Terre-net Média

Nous savons tous qu'une vache stressée est moins productive. Pour atténuer ce stress, entre autre causé pendant la traite par le bruit de la machine, des scientifiques anglais ont expérimenté la musique au sein du troupeau. Les résultats montrent que la musique calme améliore la productivité de 3 % par rapport à de la musique trop rythmée.

Selon un étude, la musique calme diminuerait le stress des vaches laitières et améliorerait leur productivitéLa productivité des vaches augmenterait de 3 % lorsque la musique diffusée est calme mais n'augmenterait pas si la musique est trop rapide. (©BC Dairy Association)

D’après une étude réalisée en 2001 par l’université de Leicester (Royaume-Uni), « la musique calme améliore la productivité des vaches laitières, probablement parce qu’elle diminue le stress des animaux ». En effet, le stress inhibe la sécrétion d’ocytocines, hormones nécessaires à l’éjection du lait.

Du rythme pour les vaches mais pas n’importe lequel

Les scientifiques ont évalué la réponse des animaux en leur faisant écouter différents styles musicaux. D’après les résultats, les vaches produiraient plus de lait en écoutant des chansons calmes (telles que REM « Everybody Hurts » ou encore Beethoven « Pastoral Symphony ») que lorsqu’elles sont exposées à des chansons plus rythmées (comme The Beatles « Back in the USSR »). La productivité des vaches testées augmentait de 3 % et leur réticence à entrer en salle de traite diminuait avec une musique calme par rapport à une musique rapide qui n’obtenait aucune réponse de la part des animaux. Selon les scientifiques : « les musiques douces avaient pour effet de relaxer et de faire disparaître le stress des animaux, ce qui se traduisait par un meilleur rendement laitier. » À vous maintenant de créer une playlist selon les préférences de vos vaches…

Pour réaliser cette étude, 1 000 vaches de race prim'holstein ont été exposées durant 9 semaines à de la musique rapide, lente et aucune musique sur des périodes de 12h par jour de 5h à 17h.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 3 RÉACTIONS


moi
Il y a 298 jours
Bon je veux bien mais faudrait pas aller trop loin d'abord c'est pour les rendre "plus productive", ça s'appelle du productivisme, ça ressemble au stakanovisme en terme de "visme" c'est la dictature du goulag libéral ni plus ni moins; bon trêve de blague faut pas trop se foutre de ma gueule de la mienne bien sûr concernant celle des autres je les laisse libre de croire au père Noël, se foutre du crédit sur le dos c'est le droit de croire pour les agriculteurs qu'ils deviendront milliardaires juste parce qu'ils auront 10000000E de crédit au c** en espérant devenir des milliardaires dans les 5 ans après. Je sais pas si c'est vraiment un vrai but dans la vie de vouloir devenir milliardaire agriculteur en votant en même temps pour la PAC tu vois? C'est pas aussi eux qui ont voté pour la "croissance économique dans les années 70?" il paraîtrait aussi que faire l'amour avec ses vaches les rendraient plus productives alors allons y tous mais virtuellement tu vois d'accord?
Répondre
Montbé25
Il y a 689 jours
Bonjour, Avez-vous réalisé votre expérience ? Les résultats sont-ils à la hauteur de vos attentes ? (+ 20% de lait ?) Quelle musique faites-vous écouter aux vaches ?
Avec mes remerciements. Sincères salutations. Raphaël
Répondre
Makarov75
Il y a 1107 jours
Il y a une musique spécifique qui permet selon une étude d’augmenter la production de 20%. Je suis en train de monter une Ferme expérimentale en Bio en Russie et cette musique sera diffusé régulièrement avant et pendant la traite. Pour en savoir plus contacter moi, makharov75@gmail.com
Répondre