Dossier Retour au dossier Space 2019

Reportage génétiqueDe belles performances pour les croisées Holstein x Normande des Petits Vaux

| par | Terre-net Média

Le Gaec des Petits Vaux (22) compte une quinzaine de vaches croisées Holstein x Normande. Reportage à Plémy dans les Côtes d'Armor, alors que des vaches croisées s'apprêtent pour la première fois à défiler sur le ring du Space le mercredi 16 septembre 2015.

Cliquez pour voir le reportage

Le Gaec des petits Vaux  :
3 associés
80 ha, 50 % en prairies
85 VL normandes et croisées
570.000 litres/an
Moy 7.300 l/VL  
TB 44,6
TP 35,5

S ’il est connu pour avoir fait naître le taureau normand Holen Noz, actuellement n°1 de la race à 171 points d’Isu, le Gaec costarmoricain des Petits Vaux pratique aussi le croisement par absorption d’un troupeau holstein.

Lors de son installation sur la ferme familiale, Nicolas Gautier a récupéré un troupeau de Prim’holsteins d’un bon niveau génétique. Bien qu’un peu réticent au départ, ce jeune éleveur passionné de la race normande s’est mis à croiser les vaches noires avec des taureaux normands. Les performances des vaches croisées l’ont convaincu, avec des F1 qui allient les qualités des deux races : le lait de la Holstein (plus de 10.000 kg/VL en 305 jours), les taux de la Normande, avec de la fertilité et de la longévité en prime.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article