NutritionLes oligo-éléments chez les bovins : pourquoi et en quelle quantité ?

| par | Terre-net Média

Les oligos-éléments : de quoi parle-t-on ? Même en petite quantité, les bovins en ont des besoins et les carences de certains éléments peuvent avoir des répercussions sur la santé du troupeau.

La société Obione publie son guide pratique des oligo-éléments pour les vaches allaitantes. Parmi les plus importants (et dont les besoins physiologiques ont été démontrés scientifiquement) : le cobalt, le cuivre, le fer, l'iode, le manganèse, le molybdène, le sélénium, le zinc et le chrome.

Ils jouent un rôle tantôt sur la résistance aux maladies, sur la reproduction ou encore sur la production, et interagissent entre eux. Les vaches en ont besoin mais à juste dose. En excès, certains éléments peuvent devenir toxiques. Un excès de cuivre conduit par exemple à une anémie hémolytique qui peut être mortelle.

Pour vous aider à y voir plus clair, Obione publie un tableau des besoins en oligo-éléments des bovins allaitants :

Les oligo-éléments pour les bovins viandeLes besoins en oligo-éléments chez les vaches allaitantes (besoins adaptés Inra et NRC). (©Obione)

Ce guide pratique des oligo-éléments est téléchargeable gratuitement sur le site Obione.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Patrice brachet
Il y a 17 jours
Des oligo-éléments sur les plantes ça les fortifies et les animaux en profitent de façon décuplé Après comment ça marche je sais pas l expliquer mais ça marche
Répondre