La prise colostrale du veau allaitant est difficilement vérifiable. Chacun a donc sa méthode pour assurer cette étape clé : recours à une nourrice laitière, à du colostrum congelé ou à un aliment de supplémentation.
Vétalis présentait en cette fin d'année 2017 une étude sur le colostrum des vaches allaitantes. Rien à voir avec celui des vaches laitières, le colostrum allaitant est moins riche en énergie (moins de matière grasse et de lactose) mais supérieur en protéines. Le gros problème réside surtout au niveau quantitatif : si une vache laitière produit environ 8 kg de colostrum, une vache allaitante n'en fournit pas plus de 3 kg. Bien qu'il soit plus concentré en anticorps, sa distribution aux veaux reste délicate. Il est donc nécessaire de vérifier la bonne tétée du veau ou de s'occuper soi-même de la prise colostrale.
On le sait bien : traire une vache allaitante n'est pas une mince affaire ! Et pourtant, certains s'y risquent. Pour minimiser le travail, on peut plutôt se tourner vers des solutions alternatives : l'utilisation d'une « tante » ou « nourrice » allaitante ou même laitière, le recours à du colostrum congelé ou encore à un aliment de supplémentation. C'est d'ailleurs ce que propose l'entreprise Vétalis avec sa gamme ColostrumPlus. En poudre ou en pâte, cet aliment fournit un colostrum concentré en énergie et en IgG de façon à remplacer complétement le colostrum maternel ou à le compléter pour booster le veau.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »