Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Lagrost Aliments, Pme de Saône-et-Loire spécialisée dans la fabrication de mash fibreux, affirme avoir trouvé une ration complète permettant un Gmq de 2,26 kg/j avec un indice de consommation de 5,3 kilos d’aliment par kilo de croît.
« Depuis le début, il y a 20 ans, nous fabriquons des aliments de type "mash", c’est-à-dire un assemblage de matières premières nobles, de taille, de forme et de densité différentes qui n’a subi aucune transformation. Le mash peut s’apparenter à une salade composée par exemple », raconte Armand Lagrost, pdg de Lagrost Aliments. Dans les années 70, il était naisseur-engraisseur et a détenu jusqu’à 600 Charolais à l’auge. L’entreprise, basée à Cherizet en Saône-et-Loire (71), compte aujourd’hui 35 salariés qui formulent et confectionnent des rations à la carte pour leur 5.000 clients en France et en Europe.
Pas d'optimisation des formules
En 2008, le fabricant d’aliment s’est doté d’une nouvelle usine et commercialise maintenant 45.000 tonnes d’aliment chaque année. « Nous avons toujours un stock très important de matière première afin d’éviter la rupture et pour garantir à notre client que sa formule sera toujours constituée du même pourcentage de matière première. Même si le cours des matières fluctue, nous ne modifierons jamais ce taux, assure Armand Lagrost. D’où l’importance de sélectionner des matières premières non pas pour leur valeur étiquette mais bien pour leur résultat sur l’animal. D’ailleurs, nous nous rendons régulièrement dans les abattoirs et boucheries afin de connaître la satisfaction des professionnels de l’aval de la filière. Nous pouvons grâce à un mélange de matière première spécifique faire varier la couleur, la tendreté ou encore le goût de la viande et ainsi satisfaire les attentes du client final : le consommateur. »
IC = 5,3 kg
Lagrost Aliments élabore des rations complètes fibrées (mash) livrées en vrac et en bottes pressées de 40 ou 300 kilos. Un essai sur une période de 90 jours a été réalisé sur différents lots de génisses et de bœufs de moins de 30 mois. Une nouvelle ration complète a permis d’atteindre des résultats de très haut niveau :
Gmq (Gain moyen quotidien) de 2.26 kg par jour sur des carcasses de qualité moyenne ;
Indice de consommation de 5.3 kg de MS pour les bœufs primeurs : « c’est à dire qu’uniquement 5.3 kg de ration ont été nécessaires à l’animal pour produire 1 kg de poids vif. En général, l’indice de consommation en race charolaise est compris entre 6 et 20 kg de MS », précise l’entreprise.
Une meilleure valorisation bouchère des animaux avec un développement en priorité des morceaux qui composent l’aloyau (filet, faux-filet, rumsteck et une partie de la bavette).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin