Charges

Charges fixes, variables et sociales, des infos pour mieux gérer votre entreprise.

23Mars
Vient de paraître: Terre-net Le Magazine

Cédant/repreneur : des différences de projets

Un agriculteur sur trois sera en âge de partir en retraite dans les prochaines années, selon le dossier du numéro de mars-avril de Terre-net Le Magazine. Un sujet préoccupant qui mérite d'être traité ! La rédaction a également décrypté pour vous les enjeux et conséquences de l'obligation de séparer les activités de vente et de conseil pour les fournisseurs de produits phytos. Dans ce numéro, il est aussi question des possibilités de réduction des ZNT, de pâturage en zone céréalière, de désherbage mécanique ou d'optimisation des charges de mécanisation.

13Mars
Charges de mécanisation

Réduire la puissance des tracteurs pour limiter les coûts de production !

Puissance de traction, pression des pneumatiques, répartition de la charge, type d'attelage, contrôle d'effort, rapport poids/puissance, consommation de carburant, lestage... des mots barbares qu'il vaut mieux maîtriser pour limiter les charges de mécanisation de l'exploitation. Les réduire est indispensable mais pas à n'importe quel prix. C'est ce qu'explique Julien Hérault, conseiller indépendant en machinisme agricole, à l'occasion de la première journée certifiée terrain d'Innov-agri 2020 à Outarville (Loiret).

10Mars
Commercialisation des céréales

Moins de la moitié des agriculteurs connait son coût de revient

Une minorité d'agriculteurs connait son coût de revient. C'est ce qui ressort d'un sondage en ligne réalisé sur Terre-net. Pourtant, il s'agit d'une donnée essentielle qui permet de définir le prix auquel vendre sa récolte pour couvrir ses charges et, si possible, réaliser un bénéfice.

5Février
En Bretagne

Le blocage des cartes vertes continue dans un climat tendu entre GDS et éleveurs

En Bretagne, le torchon brûle entre le GDS et quelques éleveurs dont la délivrance des cartes vertes s'est vue bloquée pour cause de retards de paiement. Si l'organisation à vocation sanitaire affirme être dans ses droits, les éleveurs eux refusent de payer et ont saisi la justice pour demander plus de clarté concernant les tarifs pratiqués.


2Janvier
Rétrospective

Retrouvez les principaux évènements de l'actualité agricole en 2019

Réforme de la Pac, charges, glyphosate, élections aux Chambres d'agriculture, compétitivité, l'année 2019 a été riche en actualité politique et syndicale avec, en toile de fond, la dénonciation du mal-être des agriculteurs en lien avec un agribashing qui s'est accentué.

20Décembre
2019
L'AGPB alerte le ministre

Si la récolte 2019 a été bonne, les céréaliers de l'AGPB ne peuvent pas en dire autant de leurs revenus, au plus bas depuis six ans. Un point qu'Eric Thirouin, président de l'organisation, n'a pas manqué de rappeler au ministre de l'agriculture lors d'un rendez-vous le 19 décembre, en dénonçant également les charges qui s'accumulent sur les agriculteurs.

20Décembre
2019
[Reportage] Cuma intégrale

David Mascaras (32) : « Une aventure économique, agronomique et humaine »

Accéder à du matériel de pointe sans faire exploser ses charges de mécanisation : c'est le pari que se sont lancés David Mascaras et quatre agriculteurs du Gers (32). Depuis 2011, ils travaillent en Cuma intégrale, une aventure selon eux autant "économique, agronomique qu'humaine". Lors de cette interview, David Mascaras explique ce qui a motivé leur dernier achat : un semoir à dents, après 10 ans de semis direct.

17Décembre
2019
Comptes prévisionnels de l'agriculture

La valeur de la production agricole a diminué de 2 % en 2019

L'Insee a publié ce 17 décembre les comptes prévisionnels de la branche agricole. En 2019, la contribution de l'agriculture au PIB français est en recul de 5,9 %, et la valeur de la production agricole a diminué de 2 %, un repli principalement lié à la baisse de la production viticole, et au recul des cours des céréales.

21Novembre
2019
Trésoreries des élevages bovins

Une situation toujours morose fin 2018

Instauré en 2015 par l'Institut de l'élevage, l'Observatoire de l'endettement et des trésoreries permet un suivi régulier des exploitations bovines depuis 2013. Dans son dernier rapport, publié le 23 octobre, l'observatoire relève une situation financière plutôt morose dans les élevages, fin 2018, pour les bovins viande comme pour les bovins lait.

14Novembre
2019
Conseil en élevage

OK Éleveur, une plateforme interactive pour répondre à toutes les questions

Si de nombreux outils et études sont disponibles pour aider les éleveurs à améliorer la performance de leur exploitation, il n'est pas toujours facile d'y accéder ni même de savoir qu'ils existent. Pour faciliter leur utilisation, une nouvelle plateforme, OK Éleveur, est désormais en ligne et permet d'orienter les professionnels agricoles en fonction de leurs intérêts et de leurs problématiques.

5Novembre
2019
Loi Egalim

Les sénateurs veulent corriger rapidement les effets négatifs du texte

Mis en place il y a un an par la Commission des affaires économiques du Sénat, le groupe de suivi des effets de la loi Égalim a publié son premier rapport le 5 novembre. Constatant que l'objectif d'une meilleure rémunération des producteurs n'est pas tenu, les sénateurs veulent corriger rapidement, via une proposition de loi déposée le même jour, les effets de bord du titre I. Les contournements de l'augmentation du SRP et de l'encadrement des promotions ont en effet profité aux grandes marques, au détriment des PME et coopératives qui sont les plus proches des agriculteurs sur les territoires.

31Octobre
2019
Marge sur coût alimentaire

Privilégier un calcul de marge à la vache plutôt qu'aux 1 000 litres

L'alimentation représente 1/4 des charges du coût de production du lait, c'est donc une variable majeure dans le revenu des éleveurs. Calculer sa marge sur coût alimentaire permet d'obtenir une vision juste et précise des dépenses mais surtout de la rentabilité de l'atelier laitier. Il est alors plus fiable de calculer sa marge à la vache qu'aux 1 000 litres.

1Octobre
2019
Conjoncture laitière

Robotisation, sécheresse, Brexit, Pac : les points clés du contexte laitier

Sur le marché laitier, « la situation s'améliore », estime Jean-Christophe Roubin malgré la sécheresse qui impacte les stocks fourragers et les trésoreries des éleveurs. Le directeur de l'agriculture au Crédit agricole SA souligne, en 2019, une nette reprise de la robotisation des élevages laitiers dans une conjoncture qui reste incertaine, notamment à cause du Brexit en cours de négociation et de la prochaine réforme de la Pac.

12Aout
2019
Employeurs agricoles

Comment mettre en place les tickets Cesu ?

Le Chèque Emploi Service Universel (Cesu) est utilisé pour rémunérer la plupart des travailleurs à domicile et certains services extérieurs. Il s'adresse aux salariés, mais aussi aux chefs d'entreprise agricole, qu'ils soient ou non employeurs.