Charges

Charges fixes, variables et sociales, des infos pour mieux gérer votre entreprise.

4Février
Coût alimentaire

Concentré de production : un plus qui doit valoir le coût !

Peut-on réduire voire supprimer le concentré de production pour améliorer l'efficacité économique de l'élevage ? La réponse est : oui. Selon les chercheurs de la station de Trévarez, l'efficacité du concentré de production est faible et sa rentabilité est à évaluer au cas par cas en comparant son prix d'achat au prix du lait payé aux producteurs.


21Janvier
Lu sur les réseaux

« Éleveurs, combien payez-vous vos salariés agricoles ? »

Trouver un salarié : un véritable casse-tête pour de nombreux éleveurs. Deuxième problématique : à quel prix ? Sur les réseaux sociaux, dans les groupes d'éleveurs, la main d'œuvre est un sujet qui revient souvent. Les instituts techniques s'y penchent également. Faut-il embaucher ? Si oui, quelle sera la rémunération du salarié ? Comment le fidéliser ? Sur ces questions, chacun a sa petite idée...

18Janvier
Paroles de lecteurs

Les revenus agricoles, l'article le plus commenté de la fin de l'année 2018

L'article annonçant une hausse de 18,3 % du résultat net des agriculteurs l'année dernière, paru le 18 décembre sur Terre-net, obtient le record de réactions de lecteurs de fin 2018. Pas étonnant qu'un tel chiffre ait fait bondir les producteurs vu les difficultés économiques que connaissent bon nombre d'entre eux. Selon la plupart des commentaires en effet, ces données ne reflètent absolument pas la réalité du terrain.

21Décembre
2018
Comptes de l'agriculture 2018

Réagissant à la publication des comptes de l'agriculture 2018, les céréaliers de la FNSEA craignent davantage encore les résultats de l'année prochaine. « La situation n'est pas en passe de s'améliorer, puisque les charges pesant sur la profession risquent d'augmenter drastiquement, à l'instar de la redevance pour pollution diffuse ».

18Décembre
2018
Revenus agricoles 2018

Le résultat net des agriculteurs en hausse de 18,3 %

L'Insee a dévoilé ce mardi 18 décembre 2018 ses prévisions de résultats agricoles pour l'année 2018. Selon l'institut, la valeur ajoutée brute aux coûts des facteurs a augmenté de 6,7 % en un an en termes réels. Compte tenu de la poursuite de la baisse du nombre d'agriculteurs, le résultat net des exploitants agricoles serait en hausse de 18,3 % par rapport à 2017. Selon les chambres d'agriculture, ce chiffre s'explique notamment par un « coup de frein sur les charges et les investissements ». L'APCA estime que « l'essentiel des impacts négatifs de la sécheresse pourrait se manifester en 2019. »

4Décembre
2018
[Témoignage] « J'arrête le lait »

Avec son poème devenu viral sur Facebook, l'éleveur veut « tourner la page »

« J'ai tout donné, j'ai tout sacrifié, Il faut savoir tomber, pour apprendre à se relever » : C'est par un poème publié sur Facebook, empreint d'une grande sincérité et de vérité sur les difficultés du métier, que Charles Henry, polyculteur-éleveur à Cussy dans le Calvados, explique sa décision d'arrêter la production laitière, après quatre ans de galère. Avec sa publication devenue virale, l'agriculteur a reçu le soutien de centaines de personnes qui, pour certaines, se reconnaissent dans ses mots.

26Octobre
2018
Montbéliarde VS Prim'holstein

Production, santé, impact environnemental : quelle race est la plus rentable ?

Dans le cadre du projet Eco'Montbéliarde, l'association de la race a réalisé une étude comparative pour définir la rentabilité de la Montbéliarde face à la Prim'holstein. Il semblerait, selon les résultats annoncés, que la Montbéliarde soit la grande gagnante à tous les niveaux : santé, productivité et impact environnemental.

17Octobre
2018
Sécheresse 2018

La moindre économie de fourrage compte : plusieurs pistes existent

La conjoncture économique n'était déjà pas favorable aux éleveurs mais voilà que l'année 2018 fut marquée d'aléas climatiques en tout genre : printemps trop pluvieux suivi d'un été trop sec et chaud. Beaucoup ont dû puiser dans les réserves de stocks et risquent de manquer de fourrages pour l'hiver qui approche. L'heure est à la réflexion : « comment économiser de l'aliment ? ». L'institut de l'élevage aborde toutes les pistes possibles.