Charges

Charges fixes, variables et sociales, des infos pour mieux gérer votre entreprise.

15Décembre
Gaec des Longchamps (53)

Une exploitation lait-viande fonctionnelle et rentable

Ils déclarent travailler neuf heures par jour, moitié moins les samedis et dimanches. Entre le lait, les Charolaises et les taurillons, Joël et Stéphane Rigouin semblent avoir trouvé l'équilibre. Leur ligne de conduite : comprimer les charges et travailler efficacement.

9Novembre
Agriculteurs en difficulté

« Les procédures collectives sont là pour vous aider et vous protéger »

Encore trop méconnues et trop peu recommandées, les procédures judiciaires telles que le règlement amiable ou le redressement judiciaire offrent pourtant aux agriculteurs en difficulté un arsenal législatif sécuritaire pour les aider à redresser leur entreprise. Dans leur ouvrage consacré au redressement des exploitations agricoles, les juristes Guillaume Favoreu et Claude Domenget réservent une large place à ces dispositifs. « Les agriculteurs doivent se convaincre que ces procédures sont faites pour les aider et les protéger. »


26Octobre
PLFSS 2018 et cotisations sociales

Les agriculteurs perdront l'allègement de 7 points sur leurs cotisations maladie

Au régime sec, la MSA a émis un avis défavorable au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, actuellement discuté à l'Assemblée nationale. Les mesures annoncées vont faire perdre l'allègement de sept points sur les cotisations maladie accordé par le Gouvernement Valls.

20Octobre
Evolution des prix

En 10 ans, le prix des pulvérisateurs a augmenté de 25 %

Comment ont évolué les prix des machines agricoles en 10 ans ? Certaines catégories progressent-elles plus vite que d'autres ? L'analyse des courbes de l'indice Ipampa, réalisé par l'Insee en partenariat avec le ministère de l'agriculture, montre une progression des charges d'investissements en matériel agricole sur les exploitations. Le point par type de machine.

3Octobre
Système laitier

L'herbe plus rentable que l'agrandissement

Le réseau Civam (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) compare depuis 2000 les performances des systèmes herbagers bovins lait du Grand Ouest avec les exploitations laitières du Rica (Réseau d'information comptable agricole). Les résultats de cette étude sont formels : « l'éleveur laitier de l'ouest gagne plus à développer un système pâturant économe qu'à s'agrandir ! »

29Septembre
Gestion

Analyser le coût de fonctionnement d'une installation de traite

Connaître le coût de fonctionnement d'un équipement de traite est une donnée importante pour la maîtrise des charges. Les coûts varient de 3 à plus de 30 ¤ par 1 000 litres de lait vendus selon l'installation. Le groupe robot de Vivagri.Sarthe a choisi de se pencher sur la question lors d'une journée de formation. Encadrés par Thomas Huneau, chargé d'études et d'expérimentations à la ferme de Derval (Loire-Atlantique), les éleveurs ont utilisé l'outil régional CouFoMAT.

1Juin
[Interview] Luc Vermeulen, FNCuma

« Nous visons la création de 1 000 emplois en plus d'ici 2020 dans les Cuma »

L'emploi partagé, un thème central lors de l'assemblée générale de la FNCuma qui s'est déroulée mardi 30 mai 2017. Luc Vermeulen, son président, vise la création de 1 000 emplois d'ici 2020. Les attentes des Cuma à l'égard du nouveau gouvernement sont fortes : réduction des charges, reconnaissance des collectifs par les politiques publiques ou encore maintien du dispositif national d'accompagnement des Cuma.