Charges

Charges fixes, variables et sociales, des infos pour mieux gérer votre entreprise.

11Mai
Pâturage tournant dynamique

Un EBE qui grimpe chez François Dumont (62) grâce à un système plus extensif

Il y a plusieurs années, François Dumont a pris un nouveau tournant dans sa façon de travailler. Éleveur laitier dans le Pas-de-Calais, il a d'abord arrêté le maïs après plusieurs chantiers d'ensilage catastrophiques. Puis, en cherchant des solutions pour nourrir son troupeau différemment, il a découvert le pâturage tournant dynamique. Il conduit désormais ses 55 vaches laitières à l'herbe toute l'année. Le plus surprenant pour l'éleveur c'est que le résultat de l'exploitation est loin d'avoir fondu : il a au contraire augmenté, tout comme sa qualité de vie au quotidien !

9Mai
Montbéliarde

Découvrez l'élevage de Gaëtan Le Meur (22) qui maximise l'EBE grâce à l'herbe

Montbéliarde association et le syndicat des éleveurs montbéliards 22-56 organisent le 12 juin une journée portes ouvertes à l'Earl Le Meur à Plussulien (22). L'occasion de découvrir un système qui maximise l'EBE en valorisant l'herbe sous toutes ses formes et le produit viande de l'atelier lait.

3Mai
[Tribune] Gilles Cavalli, Agrifind

« De nouvelles opportunités économiques offertes par le #cofarming »

Dans la dynamique des AgTech, l'économie collaborative perce dans le monde agricole grâce aux nouvelles technologies. Le #cofarming offre aux agriculteurs des opportunités économiques par exemple pour mieux valoriser leurs activités, maîtriser les charges ou partager des informations de terrain. De nouveaux services apparaissent et cela peut concourir à réinventer les organisations agricoles. C'est ce qu'explique dans cette tribune Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et vice-président de l'association #CoFarming.

17Avril
Projet de loi EGA, chasse aux phytos

Les céréaliers désabusés face à la menace de 2 Mds¤ de charges supplémentaires

Après 280 M¤/an de charges induites par la suppression de la baisse de 7 points de cotisations sociales et du transfert de fonds du 1er pilier vers le 2e pilier de la Pac, l'AGPB chiffre à près de 2 Mds¤ le coût potentiel pour les céréaliers de la suppression envisagée du glyphosate et des néonicotinoïdes, de la séparation de la vente et du conseil en matière de produits phytos et d'une hausse possible de la redevance pour pollutions diffuses. L'AGPB adresse une motion au ministre de l'agriculture pour « un juste retour à la raison » du Gouvernement.


14Mars
[Space TV] Marge laitière

Indicateur Milc : thermomètre de conjoncture ou véritable outil de négociation ?

L'indicateur de marge laitière Milc, créé par l'Institut de l'élevage, établit un bilan mensuel de la conjoncture. Il est également pris en compte dans les négociations commerciales entre transformateurs et distributeurs mais pourrait aussi servir à la négociation des prix entre producteurs et laiteries, voire entrer dans la création d'une compensation de marge en cas de crise.

6Mars
Nouvelle-Zélande

Une filière laitière aussi puissante que fragile

Quelques professionnels français du lait dressent un état des lieux du secteur laitier néozélandais : une filière qui pèse dans l'économie du pays et qui continue de croître tout en créant plus de valeur ajoutée à ses produits. Mais l'envers du décor n'est pas aussi flamboyant : les exploitations fortement endettées sont enfermées dans une bulle financière qui pourrait potentiellement éclater.

19Janvier
Sur les chemins de l'agro-écologie

« De l'allongement des rotations à l'agriculture de conservation des sols »

Trame (association nationale de développement agricole et rural) propose un recueil de 17 témoignages d'agriculteurs ou salariés agricoles tournés vers l'agro-écologie. Parmi eux, Cyrille Ducat, polyculteur éleveur dans les Ardennes, souhaitait pouvoir gérer seul son exploitation et a donc cherché à simplifier son système pour gagner en confort de travail. Il a d'abord allongé ses rotations, diversifié ses cultures, et introduit maintenant les couverts végétaux.

12Janvier
L'actu de Terres Inovia

Le tournesol, une culture robuste, compétitive et rentable !

Avec une réputation de culture moins exigeante que d'autres cultures d'été, le tournesol est souvent le « parent pauvre » de la rotation alors qu'un minimum de technicité permettrait de sécuriser ses résultats technico-économiques. Des marges de progrès sont possibles en activant des leviers adaptés à chaque situation : choix variétal, travail du sol, peuplement, contrôle des maladies, fertilisation boratée ou encore maîtrise du désherbage.

12Janvier
Liens utiles

Les initiatives de cofarming en France

Échange, location ou partage de matériel, de compétences, de parcelles, paille, fourrage, financement, données techniques ou météo... Quelle est la liste des offres concrètes liées au #cofarming en France ? Alors que se tiendra le 25 janvier à Paris le premier #CofarmingFest, voici la réponse apportée par Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et vice-président de l'association #CoFarming. Avec les liens vers tous les sites qu'il a référencés.

22Décembre
2017
Stratégies en élevage laitier

Les préconisations de FranceAgriMer pour augmenter votre revenu

« Améliorer sa rémunération par 1 000 litres, c'est optimiser chaque poste de produits et de charges en recherchant les meilleurs équilibres. La recherche de bons taux dans le lait peut accroître la consommation de concentrés ; un taux de croisement excessif pour valoriser les veaux peut menacer le bon renouvellement du troupeau... Tout est donc question de dosage », explique FranceAgriMer.

18Décembre
2017
Face à la volatilité

« Se spécialiser tout en diversifiant ses activités par des projets partagés »

Pour pouvoir faire face à la volatilité des marchés, la réduction des charges pour abaisser son point mort économique doit se faire sur tous les fronts. « Pas seulement sur les charges opérationnelles, mais aussi sur les charges de structure », selon Jean-Marie Séronie. Sur le plan stratégique, l'agro-économiste estime qu'il faut à la fois se spécialiser tout en se diversifiant par des projets partagés entre agriculteurs.