Caprins

Articles traitant de la filière caprine, notamment de la commercialisation du lait de chèvre.

28Décembre
2016
Élevage caprin

Les marges brutes des élevages de chèvres dépendent peu du niveau de concentrés

Le BTPL a analysé les marges brutes des élevages caprins durant la campagne 2015-2016 en fonction du niveau d'ingestion de fourrages par rapport aux concentrés distribués par chèvre. Mais le critère de la productivité par unité de main d'œuvre semble plus décisif que le choix du type de ration au vu de la conjoncture.


19Décembre
2016
Caroline Joguet, miss agri 2017

«Défendre la féminité et le monde agricole» (interview)

Miss France est agricultrice ! Le même soir que la vraie Miss France, Caroline Joguet a été élue miss agri 2017. Propulsée comme l'une des représentantes du monde agricole, elle y voit l'occasion de défendre l'image des femmes en agriculture. Plus largement, elle entend bien en profiter pour défendre le monde agricole qui va mal. Mais pas question de prendre la grosse tête. À 25 ans, Caroline reste avant tout une paysanne qui a les pieds sur terre. En Gaec avec ses parents en Savoie, elle mène un élevage de 90 chèvres avec transformation fromagère et un troupeau de 30 vaches laitières.

1Novembre
2016
Conseils de nutritionniste

Une mélangeuse en élevage caprin pour valoriser ses fourrages

La chèvre est sans doute le ruminant le plus délicat à alimenter, capable de trier très finement sa nourriture. Une ration mélangée réduit nettement les refus et valorise le potentiel laitier du troupeau. Les conseils de Julie Vallet, nutritionniste indépendante dans le Centre pour le cabinet BDM.

26Avril
2016
Lait de chèvre

Paris, 26 avr 2016 (AFP) - Le groupement coopératif Biocoop a annoncé mardi qu'il allait lancer une filière de lait de chèvre bio, qu'il présente comme la première du genre dans l'Hexagone alors que la France est confrontée à une pénurie de production depuis plusieurs années.

20Janvier
2015
Campagne TelePac 2015

Les éleveurs d'ovins et de caprins peuvent télédéclarer leurs demandes d'aides sur le site TelePac du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt jusqu'au 2 février prochain. Ce service dématérialisé simple, rapide et sécurisé permet aux agriculteurs d'effectuer leurs demandes d'aides en ligne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pendant toute la période de dépôt des dossiers - y compris dans les départements d'Outre-mer pour le dispositif de la prime aux petits ruminants.