Campagne laitière

Articles relatifs à la campagne de collecte et de valorisation du lait de vache.

20Juin
Hors de nos frontières

Malgré le Brexit, l'Irlande reste ambitieuse pour sa filière laitière

Le 14 juin, lors de l'assemblée générale d'Eilyps, Catherine Lascurettes, chargée du secteur laitier à l'Irish farmers'association, le principal syndicat irlandais, n'a pas caché les ambitions de la filière laitière irlandaise d'aller à la conquête des marchés internationaux. Un développement soumis aux aléas du Brexit et du départ de l'Union européenne de son principal client.

31Mai
Prix du lait

Vers une nouvelle pénurie de beurre pour booster les prix aux producteurs ?

L'heure est toujours à la prudence quant aux perspectives de prix du lait pour les prochains mois : une nouvelle pénurie de beurre en Europe pourrait booster les prix payés aux producteurs. Mais l'évolution du coût des intrants et, surtout, le devenir inconnu du stock européen de poudre de lait écrémé entretient les incertitudes.


12Avril
Marchés laitiers

Pression croissante des opérateurs sur Bruxelles pour dégager le stock de poudre

L'incertitude grandit au fil des jours quant aux perspectives de prix du lait payé aux producteurs pour 2018. En cause : le stock européen toujours aussi important de poudre de lait écrémé dont la Commission européenne ne sait que faire. Producteurs et opérateurs français et allemands soumettent une proposition commune à Phil Hogan : dégager progressivement une partie du stock en alimentation animale. Mais cette solution a un coût : 110 M¤ de perte estimée pour 100 000 t écoulées sur ce débouché.

27Mars
Fraude des Pays-Bas sur les nitrates

Les Chambres d'agriculture de Bretagne demandent des comptes à Phil Hogan

Dans une lettre ouverte adressée mi-mars à Phil Hogan, commissaire européen à l'agriculture, les Chambres départementales et régionales d'agriculture de Bretagne demandent des comptes à Bruxelles « après avoir pris connaissance du système de fraude organisé aux Pays-Bas » pour déroger au cadre de la directive nitrates.

15Mai
2017
Marchés laitiers

Comment la Chine restructure sa production pour moins dépendre des importations

Depuis le scandale du lait frelaté qui a éclaté en 2008, la Chine a mis en place une stratégie claire pour restructurer en profondeur sa production laitière. Les objectifs sont multiples : élever le niveau sanitaire de sa production, rendre le lait chinois plus compétitif et, surtout, moins dépendre des importations, en provenance notamment d'Europe.