Articles écrits par Sophie Guyomard

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Sophie Guyomard sur Twitter Sophie Guyomard sur Facebook Joindre Sophie Guyomard par email

Fille d'agriculteurs, j'ai grandi en Normandie au beau milieu des champs. De là est né mon attrait pour les productions végétales. Après des expériences en coopérative et en expérimentation agricole, le métier de journaliste me permet d'en découvrir toujours plus avec vous chaque jour.

Les 15 derniers articles écrits par Sophie Guyomard

18Septembre
Reportage chez J-C Leicher (27)

Agriculture de conservation des sols : un virage à 90° en seulement deux ans

Réduction des intrants, semis direct sous couvert végétal, enrobage des semences fermières fait maison... : Jean-Christophe Leicher a opéré, en quelques années, un virage assez radical des pratiques culturales sur l'exploitation familiale euroise.

18Septembre
Tournesol

LG Semences met en avant les variétés « Résistance Mildiou + »

« Présent dans tous les bassins de production français, le mildiou (9 races connues à ce jour) provoque des pertes de rendement importantes sur la culture de tournesol et peut se conserver plus de 15 ans dans le sol », rappelle LG Semences. Pour accompagner les agriculteurs face à cette maladie, le semencier met en avant ses variétés « Résistance Mildiou + ».

17Septembre
Commercialisation du blé français

Un début de campagne atypique, avec son lot d'incertitudes

Commercialiser moins de grains, mais des grains de bonne qualité, dans un contexte pandémique qui bouscule les besoins de certains pays : tel est le défi de la France pour cette nouvelle campagne de commercialisation de ses blés. Une campagne qui s'annonce atypique et incertaine, avec un potentiel de débouchés inédit vers la Chine, et une concurrence russe vers l'Algérie, le premier client de la France.

16Septembre
[Data] Ensilages 2020

Les estimations de rendements en maïs fourrage département par département

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, donne ses premières estimations de rendement en maïs fourrage pour la récolte 2019. Compte-tenu des conditions climatiques, le rendement moyen, estimé à 11,5 t MS/ha, est assez semblable à celui de l'année passée et en retrait par rapport à la moyenne quinquennale 2015-2019.

15Septembre
Campagne 2020

La production de betteraves sucrières en recul de 15,4 % sur un an selon Agreste

Agreste vient de publier ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2020, basées sur des données du 1er septembre 2020. La production française devrait s'établir à 32,2 millions de tonnes, soit un recul de 15,4 % en un an et de 16,2 % par rapport à la moyenne quinquennale 2015-2019.

9Septembre
Cultures intermédiaires

Des couverts pour concilier agronomie et faune sauvage

Afin d'accompagner les agriculteurs à choisir des cultures intermédiaires bénéfiques tant pour l'agronomie que pour la faune sauvage, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS, aujourd'hui Office français de la biodiversité) la fédération départementale des chasseurs du Nord, l'Institut de Genech, l'Institut d'Anchin, la FDSEA 59 et le Gnis viennent de lancer une application mobile dédiée.

8Septembre
Évènement Cap Agroeco

Pour allier « rentabilité » et « respect de la biodiversité et des sols »

Le Centre de développement de l'agro-écologie (CDA) organise, pour la deuxième année consécutive, l'évènement « Cap Agroeco, les rencontres de la performance agronomique » en Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de ces quatre journées techniques tout au long de l'automne, le CDA entend contribuer à « populariser les techniques agro-écologiques et prouver que la rentabilité peut s'accorder avec respect de la biodiversité et des sols ».