Articles écrits par Sophie Guyomard

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Sophie Guyomard sur Twitter Sophie Guyomard sur Facebook Joindre Sophie Guyomard par email

Fille d'agriculteurs, j'ai grandi en Normandie au beau milieu des champs. De là est né mon attrait pour les productions végétales. Après des expériences en coopérative et en expérimentation agricole, le métier de journaliste me permet d'en découvrir toujours plus avec vous chaque jour.

Les 15 derniers articles écrits par Sophie Guyomard

4Décembre
Projet BreedWheat

Des variétés de blé « plus tolérantes aux stress biotiques et abiotiques »

Au terme de neuf années, grâce aux travaux de la recherche et des sélectionneurs, le programme d'investissements d'avenir BreedWheat va permettre de développer de nouvelles variétés de blé plus tolérantes aux stress biotiques et abiotiques, au bénéfice des filières, des agriculteurs et des consommateurs.

4Décembre
[Témoignage] J. Harent (80)

Les OAD, alliés d'une stratégie fongicides céréales optimisée

Installé depuis octobre 2019, Jean Harent travaille à réduire l'utilisation des intrants sur l'exploitation familiale, dont les fongicides. Pour positionner les applications, l'agriculteur s'appuie sur des outils d'aide à la décision. Il insiste toutefois sur l'importance de combiner ces outils avec les différents leviers agronomiques à sa disposition.

3Décembre
Variétés de maïs grain et fourrage

Variété, traitement de semences et densité : l'accompagnement Dekalb

Chez Dekalb, les choix de la variété, du traitement de semences et de la densité constituent la priorité pour un semis de maïs optimal. En vue des semis 2021, le semencier poursuit l'accompagnement des agriculteurs sur ces trois points avec la génétique E-breed, Acceleron et son appli 3D.

2Décembre
Biomasse ligno-cellulosique

Miscanthus et sorgho, des filières boostées par le projet Biomass for the future

Au terme de huit ans, le programme d'investissements d'avenir BFF - Biomass for the future - entend accompagner le développement de la production de biomasse ligno-cellulosique à partir de miscanthus et de sorgho pour une production d'énergie (combustion, méthanisation) et de matériaux biosourcés (construction, composites).

2Décembre
Variétés de maïs grain et fourrage

« Rendement, résistance au stress hydrique et digestibilité » chez LG Semences

« Rendement, résistance au stress hydrique, haute digestibilité des fibres, solutions alternatives dans un contexte où les solutions disponibles pour protéger les cultures se font de plus en plus rares... » : tels sont les principaux axes de recherche de la génétique LG Semences. Le semencier met en avant plusieurs gammes pour répondre aux différents besoins des agriculteurs.

1Décembre
Variétés de maïs grain et fourrage

Semences de France développe sa gamme au-delà des créneaux très précoce-précoce

Comme l'an passé, Semences de France poursuit son développement sur les créneaux très précoce et précoce, et confirme son arrivée au-delà des indices 350 (demi-précoce). Le semencier travaille également les mélanges variétaux pré-définis en fourrage et la réussite de l'implantation des maïs.

30Novembre
Chia de France

Agrofün annonce la mise en service prochaine d'une nouvelle ligne complète de triage, séchage et conditionnement de graines de chia à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne). Objectif : accompagner le développement de la production française de graines de chia, souvent présentées comme un "alicament".

30Novembre
Variétés de maïs grain et fourrage

« Rusticité et valeur alimentaire », toujours au c½ur de la génétique Momont

Pour les semis 2021, quatre nouvelles variétés de mais viennent étoffer la gamme Momont. Rusticité des variétés et valeur alimentaire restent les axes prioritaires de recherche pour le semencier.

27Novembre
Semis 2021

Sur quelles variétés de maïs miser cette campagne ?

Cette question revient chaque année. Et pour vous accompagner dans ces décisions, la rédaction de Terre-net vous a préparé une compilation des principales variétés de maïs grain et fourrage, mises en avant par les semenciers, en vue des semis 2021. Retrouvez aussi les résultats d'essais 2020 du réseau Arvalis.

27Novembre
En Irlande

Boortmalt, premier fournisseur mondial de malt pour les secteurs de la brasserie et de la distillation, a choisi de mettre en place AgBalance, l'outil d'évaluation de la durabilité de BASF, en collaboration avec ses 800 producteurs d'orge en Irlande. Un nouveau partenariat entre BASF et la plateforme Sustainable Agriculture Initiative (SAI) permettra également aux agriculteurs de réaliser plus facilement et plus rapidement une évaluation indépendante de la durabilité de leur production agricole.