Articles écrits par Sophie Guyomard

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Sophie Guyomard sur Twitter Sophie Guyomard sur Facebook Joindre Sophie Guyomard par email

Fille d'agriculteurs, j'ai grandi en Normandie au beau milieu des champs. De là est né mon attrait pour les productions végétales. Après des expériences en coopérative et en expérimentation agricole, le métier de journaliste me permet d'en découvrir toujours plus avec vous chaque jour.

Les 15 derniers articles écrits par Sophie Guyomard

26Février
Témoignages d'agris

Déprimer les céréales par les animaux, une technique ancienne à se réapproprier

Le déprimage des céréales consiste à « faire pâturer les parcelles au stade tallage par des animaux », rappelle le réseau Dephy. Selon les essais réalisés, cette pratique ancienne permet d'améliorer le tallage des céréales et leur densité. Ressource fourragère pour le troupeau, c'est aussi un plus côté fertilisation. Retrouvez des témoignages d'agriculteurs à ce sujet, avec des génisses et des brebis.

26Février
Robotique, datas, biotechnologies...

Les nouveaux métiers de l'agriculture au menu du 45e RDV agri

Thierry agriculteur d'aujourd'hui poursuit les RDV agri nouvelle formule, toujours avec des sujets au c½ur de l'actualité. Après « le bio est-il vraiment plus écolo que l'agriculture conventionnelle ? » ou encore « s'installer en agriculture : est-ce encore possible ? », l'agriculteur souhaite discuter avec tous ses invités, le 1er mars prochain à 21 h, de tous les nouveaux métiers de l'agriculture liés aux nouvelles technologies (robotique, datas, biotechnologies...).

26Février
Avis d'experts

Gel sur colza : il est « trop tôt pour faire un diagnostic définitif »

Agriculteurs et experts sont nombreux à recenser des dégâts de gel dans les parcelles de colza après l'importante vague de froid subie la deuxième semaine de février, au nord de la Loire notamment. Quels impacts peuvent-ils avoir pour la suite ? Il est encore trop tôt pour le dire, selon Michael Geloen, ingénieur régional Terres Inovia. Détails.

25Février
Couverts avant maïs fourrage

Une destruction avant le 15 mars pour éviter de pénaliser le maïs qui suit

Les couverts végétaux implantés dans une interculture d'hiver fournissent de nombreux avantages agronomiques et environnementaux, rappelle Michel Moquet, ingénieur régional Arvalis. Ils jouent notamment un rôle de piège à nitrates et protègent le sol vis-à-vis de l'érosion. Si les épisodes de gel n'ont pas suffit dans votre secteur, il est recommandé de détruire ces couverts avant le 15 mars afin d'éviter de pénaliser le maïs qui suit.

23Février
Concours général agricole 2021

32 agriculteurs en lice pour le concours des pratiques agroécologiques

Le Concours des pratiques agroécologiques récompense chaque année les agriculteurs, mettant en ½uvre des pratiques agricoles leur permettant de tirer profit de leur activité de production tout en apportant une contribution active à la préservation écologique des territoires. Retrouvez tous les lauréats territoriaux, qui vont concourir à la remise de prix nationale mi-mai 2021.

22Février
Pommes de terre

« Des prix contractuels plus bas et des coûts de production plus élevés » (NEPG)

Le NEPG alerte sur les prix contractuels publiés, qui ne suivent pas l'évolution des coûts de production. Même si la plupart des contrats pour la saison à venir ont déjà été signés, le groupement recommande aux producteurs « d'effectuer une analyse précise de leurs coûts de production avant de signer quoi que ce soit. Cela peut leur donner du poids pour la signature tardive éventuelle de contrats (supplémentaires) ».

19Février
Négoce agricole

Ternoveo a fait le choix de la vente des produits phytopharmaceutiques et oriente sa stratégie vers les biosolutions comme alternative aux produits de synthèse. Le négoce souhaite ainsi « accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique grâce à ces solutions innovantes qui répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux de demain ».