Articles écrits par Sophie Guyomard

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Sophie Guyomard sur Google+ Sophie Guyomard sur Twitter Sophie Guyomard sur Facebook Joindre Sophie Guyomard par email

Diplômée ingénieure en agriculture à UniLaSalle Beauvais en 2016, Sophie Guyomard est issue du milieu agricole et passionnée par les productions végétales. Après des expériences en coopérative et en expérimentation agricole, elle a rejoint la rédaction de Terre-net Média en janvier 2018.

Les 15 derniers articles écrits par Sophie Guyomard

18Janvier
Prévisions météo

Des conditions plus hivernales devraient s'installer dans les prochains jours

Après un mois de décembre très doux et une baisse régulière du thermomètre depuis, avec notamment une première quinzaine de janvier légèrement sous les normales, une baisse plus sensible des températures et des conditions franchement hivernales vont progressivement s'installer ces prochains jours, plus particulièrement la semaine prochaine. Frédéric Decker, de MeteoNews, fait le point.

17Janvier
État des nappes phréatiques

La moitié des nappes affiche encore un niveau modérément bas à très bas

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), environ un tiers des nappes phréatiques (28 %) affiche un niveau modérément haut à très haut mais la moitié d'entre elles (50 %) affiche un niveau modérément bas à très bas. Le reste (22 %) se situe dans la moyenne. Une situation pas très satisfaisante pour cette période de l'année, selon le BRGM.

17Janvier
Meunerie française

À la suite de leur démission de l'Association nationale de la meunerie française, Ca.pro.ga La Meunière, Grands Moulins de Paris et Moulins Soufflet ont décidé de créer, avec Moulins Dumée, l'Association de promotion de la meunerie de France. Ils entendent ainsi « défendre un projet à même de renforcer la compétitivité des entreprises françaises de la meunerie ».

17Janvier
Rouille brune

Des conditions hivernales décisives pour la précocité d'apparition de la maladie

Généralement plus importante dans le Sud, la rouille brune s'est montrée plus présente dans le Nord en 2018. Elle est toutefois restée sous contrôle grâce à une protection fongicide appropriée et aux leviers agronomiques mis en place. Pour 2019, Arvalis-Institut du végétal met toutefois en garde : les conditions hivernales pourront être décisives vis-à-vis de la précocité d'apparition de la maladie sur les cultures.

16Janvier
« Bienvenue les vers de terre »

Un film pour « participer à la transition vers un monde durable »

Dédié à l'agriculture de conservation et de régénération des sols, le film documentaire "Bienvenue les vers de terre" est annoncé pour la fin janvier 2019. Réalisé par les associations Clé de sol et IDÉtorial, il a pour objectif de vulgariser auprès du plus grand nombre cette agriculture, représentant une « véritable révolution », selon Sarah Singla, agricultrice et présidente de l'association Clé de sol.

16Janvier
Biostimulation

En ce début d'année 2019, Agrauxine commercialise le premier biostimulant de sa gamme en France : Smartfoil. Destiné aux cultures de colza et de protéagineux, son objectif est de sécuriser le rendement face aux stress abiotiques. L'entreprise prévoit de compléter rapidement son offre en biostimulants pour les grandes cultures dans les années à venir.

14Janvier
Diagnostic de la structure du sol

Le mini-profil 3D, un mélange entre le test bêche et le profil cultural

Simple à mettre en œuvre, le mini-profil 3D permet de diagnostiquer rapidement l'état structural des sols. Cette méthode intermédiaire entre le test bêche et le profil cultural consiste à prélever un bloc de sol avec les palettes d'un chargeur télescopique. Elle est moins destructive qu'un profil cultural et permet de mieux observer la structure et l'enracinement comparée au test bêche (notamment dans les horizons profonds).

11Janvier
Cultures de diversification

Nicolas Duflot fait pousser des pois chiches en Normandie

Afin de diversifier son assolement, Nicolas Duflot s'est lancé dans la culture du pois chiche il y a trois ans. Économe en intrants, résistante à l'Aphanomyces... : cette légumineuse présente de multiples atouts. Surtout présente en Occitanie, elle demande quelques adaptations pour être cultivée en Normandie.