Le déprimage des céréales consiste à « faire pâturer les parcelles au stade tallage par des animaux », rappelle le réseau Dephy. Selon les essais réalisés, cette pratique ancienne permet d'améliorer le tallage des céréales et leur densité. Ressource fourragère pour le troupeau, c'est aussi un plus côté fertilisation. Retrouvez des témoignages d'agriculteurs à ce sujet, avec des génisses et des brebis.
Thierry agriculteur d'aujourd'hui poursuit les RDV agri nouvelle formule, toujours avec des sujets au c½ur de l'actualité. Après « le bio est-il vraiment plus écolo que l'agriculture conventionnelle ? » ou encore « s'installer en agriculture : est-ce encore possible ? », l'agriculteur souhaite discuter avec tous ses invités, le 1er mars prochain à 21 h, de tous les nouveaux métiers de l'agriculture liés aux nouvelles technologies (robotique, datas, biotechnologies...).
Agriculteurs et experts sont nombreux à recenser des dégâts de gel dans les parcelles de colza après l'importante vague de froid subie la deuxième semaine de février, au nord de la Loire notamment. Quels impacts peuvent-ils avoir pour la suite ? Il est encore trop tôt pour le dire, selon Michael Geloen, ingénieur régional Terres Inovia. Détails.
Agriculteur à Morganx dans les Landes, Pascal Lalanne est installé avec son frère sur une exploitation agricole biologique de 60 ha depuis 2000. Il témoigne de ses 20 années d'expériences en vidéo.
Les couverts végétaux implantés dans une interculture d'hiver fournissent de nombreux avantages agronomiques et environnementaux, rappelle Michel Moquet, ingénieur régional Arvalis. Ils jouent notamment un rôle de piège à nitrates et protègent le sol vis-à-vis de l'érosion. Si les épisodes de gel n'ont pas suffit dans votre secteur, il est recommandé de détruire ces couverts avant le 15 mars afin d'éviter de pénaliser le maïs qui suit.
Afin de mettre en avant sa gamme betterave, UPL France Open Ag a lancé dernièrement son site internet 100 % dédié à cette culture : adopteunebetterave.com.
Le Concours des pratiques agroécologiques récompense chaque année les agriculteurs, mettant en ½uvre des pratiques agricoles leur permettant de tirer profit de leur activité de production tout en apportant une contribution active à la préservation écologique des territoires. Retrouvez tous les lauréats territoriaux, qui vont concourir à la remise de prix nationale mi-mai 2021.
Le NEPG alerte sur les prix contractuels publiés, qui ne suivent pas l'évolution des coûts de production. Même si la plupart des contrats pour la saison à venir ont déjà été signés, le groupement recommande aux producteurs « d'effectuer une analyse précise de leurs coûts de production avant de signer quoi que ce soit. Cela peut leur donner du poids pour la signature tardive éventuelle de contrats (supplémentaires) ».
Ternoveo a fait le choix de la vente des produits phytopharmaceutiques et oriente sa stratégie vers les biosolutions comme alternative aux produits de synthèse. Le négoce souhaite ainsi « accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique grâce à ces solutions innovantes qui répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux de demain ».
On n'a plus besoin aujourd'hui de présenter les atouts du pois de printemps et pourtant, les contreperformances de cette culture découragent les agriculteurs à en produire. Quelles en sont les causes ? Comment limiter les risques ?