Articles écrits par Sophie Guyomard

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Sophie Guyomard sur Google+ Sophie Guyomard sur Twitter Sophie Guyomard sur Facebook Joindre Sophie Guyomard par email

Diplômée ingénieure en agriculture à UniLaSalle Beauvais en 2016, Sophie Guyomard est issue du milieu agricole et passionnée par les productions végétales. Après des expériences en coopérative et en expérimentation agricole, elle a rejoint la rédaction de Terre-net Média en janvier 2018.

Les 15 derniers articles écrits par Sophie Guyomard

21Avril
Top articles

Un tracteur de 340 ch dans un élevage à l'affiche sur Web-agri

L'article le plus consulté cette semaine est le témoignage de J-P Godeau utilisant un tracteur de 340 ch dans son exploitation. Parmi les autres sujets qui ont intéressé les lecteurs de Web-agri : la production laitière biologique, la crise agricole et l'évolution des calculs de ration.

21Avril
Top articles

Les tracteurs à la Une sur Terre-net

Les tracteurs de 300 ch (et plus) et le Claas Arion 660 sont à l'affiche cette semaine. Le témoignage de Philippe Budin sur la diversification de son assolement, l'inquiétude des céréaliers face à l'avenir et les impacts des grèves SNCF pour la filière agricole ont également retenu l'attention des lecteurs de Terre-net.

19Avril
Grèves SNCF

Retards, désorganisation : un surcoût logistique des céréales de 5 à 20 ¤/t

Au 8e jour de grève de la SNCF, les acteurs agricoles s'inquiètent de l'impact négatif sur le fret ferroviaire et font leurs comptes. Il leur faut trouver des solutions alternatives pour acheminer les céréales vers les ports et les industriels. Retards, désorganisation des plannings logistiques, risque de rupture de stocks : ces conséquences entraînent un surcoût de plusieurs millions d'euros.

17Avril
Semis de maïs

Des conditions favorables dans les Hauts-de-France

Les conditions climatiques des prochains jours semblent propices aux semis de maïs dans les Hauts-de-France. Si ces semis sont un peu plus tardifs que les années précédentes, il ne faut pas se précipiter selon Arvalis-Institut du végétal. Des conditions de semis optimales sont nécessaires pour une réussite de la culture.

16Avril
Journée technique de l'Apad

« Venez partager vos travaux liés à la gestion de l'enherbement en ACS »

L'Association pour la Promotion de l'Agriculture Durable (Apad) organise, en collaboration avec l'Inra, la 5e édition des journées techniques en agriculture de conservation, qui se déroulera le 31 mai 2018 à l'EPL Vendôme (41). Cette journée portera sur la thématique de la gestion de l'enherbement en agriculture de conservation des sols (ACS). À cette occasion, l'Apad lance un appel à toutes les personnes souhaitant partager leurs travaux sur cette thématique.

13Avril
Diversification des assolements

Chez Philippe Budin, c'est la clé du système !

Dans un secteur essentiellement céréalier, les champs fleuris de lin oléagineux ou de trèfle incarnat de Dominique et Philippe Budin ne passent pas inaperçus. Depuis 2001, ce couple d'agriculteurs s'est lancé dans la multiplication de semences de céréales, de fourragères et de légumineuses. Des productions passionnantes et synonymes de valeur ajoutée pour l'exploitation mais nécessitant technicité et observation.

13Avril
Fop

Lors de sa dernière réunion, le conseil d'administration de la Fédération des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (Fop) a dressé l'état des lieux des impacts des conditions climatiques de cet hiver sur les cultures de colza. Un constat "non alarmant pour le moment" mais les administrateurs de la Fop ont insisté sur l'importance du conseil agronomique.

11Avril
Blé

19 nouvelles variétés pour la meunerie française

Chaque année, la liste des variétés de blé meunier est revue et corrigée par la Commission matières premières de l'Association nationale de la meunerie française (ANMF). Pour les semis 2018, 154 variétés sont référencées comme blés pour la meunerie française (BPMF), dont 79 variétés recommandées par la meunerie (VRM).

9Avril
Lin à fibre

Surveillez les altises

Les premiers semis de lin fibre de printemps ont commencé dans les terres les plus chaudes. Dès l'émergence de lin et jusqu'au stade 5 cm, le lin peut être touché par des dégâts d'altises. Arvalis-Institut du végétal présente deux méthodes d'observation pour une lutte raisonnée contre les altises, avec la cuvette jaune et une feuille A4.