Articles écrits par Sophie Guyomard

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Sophie Guyomard sur Google+ Sophie Guyomard sur Twitter Sophie Guyomard sur Facebook Joindre Sophie Guyomard par email

Diplômée ingénieure en agriculture à UniLaSalle Beauvais en 2016, Sophie Guyomard est issue du milieu agricole et passionnée par les productions végétales. Après des expériences en coopérative et en expérimentation agricole, elle a rejoint la rédaction de Terre-net Média en janvier 2018.

Les 15 derniers articles écrits par Sophie Guyomard

10Février
Top articles

Lait de pâturage et le « non au Mercosur » des éleveurs au c½ur de l'actualité

Cette semaine, l'homéopathie en élevage bovin allaitant, le Lindner Lintrac 110, tracteur autonome pour l'élevage, et la création de la marque collective "Lait de pâturage" ont particulièrement intéressé les lecteurs de Web-agri. L'opposition au Mercosur des éleveurs bovins lors du congrès de la FNB et l'ouverture du magasin de producteurs "C½ur de campagne" en Vendée ont également retenu leur attention.

9Février
Concours « Sors tes couverts »

Ouvert à l'ensemble des agriculteurs de la Marne, de l'Aisne, de l'Aube et des Ardennes, le concours « Sors tes couverts » a pour vocation de « faire connaître l'intérêt et la pratique des couverts végétaux multi-espèces et prouver qu'ils sont réalisables par tous les agriculteurs, quel que soit leur type de sol. » La remise des prix de cette édition a eu lieu ce mercredi 7 février 2018 à l'occasion de la journée « Innovation agronomique » de Vivescia au Capitole de Châlons-en-Champagne.

8Février
Agriculture biologique

Cuivre : est-il possible de s'en passer ?

Utilisé dans les différents types d'agriculture, notamment en production biologique, le cuivre permet de contrôler diverses maladies fongiques ou bactériennes. Employé en concentration excessive, il a des impacts négatifs « sur la croissance et le développement de la plupart des plantes, sur les communautés microbiennes et la faune des sols » (Inra). Ces effets ont motivé des restrictions réglementaires d'usage (plafonnement des doses applicables par hectare et par an), allant jusqu'à son interdiction dans certains pays (Pays-Bas et Danemark). L'Institut technique de l'agriculture biologique et l'Inra ont donc commandité une expertise scientifique collective.

5Février
Cultures biomasse

Des bandes de miscanthus pour lutter contre l'érosion des sols

La conduite en bandes du miscanthus permet de lutter efficacement contre l'érosion des sols qui touche de nombreuses régions françaises de grandes cultures. Cette culture pérenne a de solides atouts : entretien peu coûteux, efficacité avérée au bout de deux ans d'installation et une bonne valorisation économique.