Articles écrits par Sébastien Duquef

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Sébastien Duquef sur Google+ Sébastien Duquef sur Twitter Sébastien Duquef sur Facebook Joindre Sébastien Duquef par email

Sébastien DUQUEF, journalisme machinisme Terre Net, est passionné par l'agriculture depuis toujours. Après 12 ans passés au service de la recherche et de l'innovation variétale chez un semencier, il s'est tourné vers le machinisme il y a 3 ans. En 2015, il se tourne vers Terre Net Media afin de partager avec vous sa passion pour le machinisme.

Les 15 derniers articles écrits par Sébastien Duquef

15Juin
Nouvelles technologies

Be Api, la plateforme en ligne pour moduler la fertilisation

Smag lance la plateforme Be Api, en fonction dans les coopératives depuis presque un an. Le système regroupe les données parcellaires et propose des cartes de modulation de dose à l'agriculteur. Pour le moment, le logiciel ne gère que la fertilisation de fond mais devrait s'étendre à l'azote et au soufre.

14Juin
Nouveauté transport d'animaux

Bétaillère Danel : les vaches aussi ont droit au transport en commun !

Danel étoffe sa gamme de bétaillère semi-portée grâce à un modèle de 12 m de longueur utile. Pas de passage de roues, de la résine dans la caisse, flèche à suspension pneumatique, homologation 25 ou 40 km/h... en cette période où le bien-être animal est une priorité, les vaches aussi ont droit au confort dans les transports en commun !

13Juin
Vu sur YouTube

Le plus gros chantier de semis de maïs en France !

La chaîne YouTube HLG Machinery diffuse une vidéo du plus gros chantier de semis de maïs en France. Trois ensemble Fendt de 390 et 460 ch travaillent de front et implante 24 rangs de la culture en un seul passage. Bien filmée, sur une musique entraînante, la vidéo fait un carton sur le Net. Et autant dire qu'avec un tel débit de chantier, l'Eta Martin a de quoi satisfaire ses clients.

13Juin
Transport de produits phytosanitaires

Tout savoir sur la réglementation

Le transport de produits phytosanitaires est régi par le règlement européen connu sous le nom d'ADR. En droit français, c'est l'arrêté du 1er juin 2001 (modifié en 2009) qui fixe les règles. Côté agriculteur, certaines dispenses existent. La rédaction fait le point pour que vous restiez en conformité avec la loi.

8Juin
Les Culturales 2018

Les images des machines d'un salon inoubliable !

Les Culturales viennent de fermer leurs portes et une chose est sûre : l'édition 2018 restera dans les annales d'Arvalis à cause de la météo capricieuse et des conditions d'accès difficiles. Heureusement, les quelques machines exposées étaient statiques. Aucune nouveauté n'est dévoilée sur le salon, plutôt orienté techniques culturales. Côté machinisme, revivez l'essentiel du salon en photo.

6Juin
Moissonneuse-batteuse

Bien la préparer pour une moisson sans tracas !

Pour éviter que la moissonneuse-batteuse ne vous lâche à peine la moisson démarrée, son entretien ne doit pas avoir été négligé. Un passage au peigne fin est une étape indispensable et mieux vaut avoir anticipé certaines interventions plutôt que d'avoir à gérer la panne en urgence ! Quelques conseils de la rédaction pour limiter le stress du début de moisson.

1Juin
Agroéquipement

Beauvais, capitale mondiale de l'expertise et de la technologie agricole ?

Beauvais espère devenir la capitale mondiale de l'agro-machinisme et des technologies agricoles à l'image de Toulouse dans l'aéronautique. Pour y parvenir, construction du centre Pim@tec, lancement d'AgriLab et reconduction de la chaire agro-machinisme... la ville de Beauvais met le paquet pour devenir "the place to be" de l'innovation agricole.

31Mai
Méthanisation

SoBiogaz met en route une installation de 160 kW en Haute-Saône

La société SoBiogaz, un des pionniers de la méthanisation agricole, met en route une installation de méthanisation voie sèche et cogénération en Haute-Saône. Matthieu Joly, éleveur de veaux, produit du gaz qu'il transforme en électricité à partir du fumier de l'exploitation. La chaleur récupérée produit l'eau chaude sanitaire utilisée sur l'élevage et chauffe une habitation.

30Mai
Bâtiment d'élevage

Conseils pour bien choisir son brise-vent

Selon une synthèse publiée par l'Institut de l'élevage, le choix d'un système brise-vent pour équiper le bâtiment d'élevage est important pour la santé du troupeau. Les vaches sont sensibles aux courants d'air en hiver alors pour les éviter, mieux vaut barder les côtés de l'installation avec des matériaux capables de ralentir le vent. L'offre est large, ce qui complique le choix de l'éleveur. Quelques conseils pour une installation adaptée.