Articles écrits par Nathalie Wisotzki

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Nathalie Wisotzki sur Twitter Nathalie Wisotzki sur Facebook Joindre Nathalie Wisotzki par email

Intéressée depuis longtemps par l'agriculture, je me suis découvert une véritable passion pour les marchés au cours de ma formation d'ingénieur (coucou ISA Lille), au point de décider d'en faire mon métier. Me voilà donc maintenant en charge des marchés dans l'équipe rédac' de Terre-net. Avide de découvertes en tout genre, je suis passionnée de nature, de voyages et de rando ! Ma nouvelle mission : vous apporter toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin concernant les marchés agricoles.

Les 15 derniers articles écrits par Nathalie Wisotzki

12Décembre
[Témoignage] Commercialisation du blé

« Vendre à prix moyen, un gage de sécurité et de sérénité »

Après avoir été actif sur les marchés à terme, Pascal Van de Weghe, agriculteur à Angivillers dans l'Oise, a choisi de tout arrêter pour vendre ses céréales au prix moyen, à sa coopérative. « On a toujours voulu jouer la carte de la sécurité », explique-t-il. Pour lui, le prix moyen n'a que des avantages : un gain de temps considérable, de nombreux problèmes en moins, la sécurisation de son prix, ainsi que le fait d'avoir de la trésorerie à disposition rapidement.

10Décembre
Conjoncture laitière

Le manque de dynamisme de la production devrait soutenir les prix

Le marché des produits laitiers industriels reste contrasté, d'après Benoît Rouyer, économiste au Cniel. La production laitière européenne est en faible progression et la collecte française poursuit son redressement entamé depuis le mois d'août. Le prix standard du lait de vache conventionnel s'élevait à 343 ¤ les 1 000 l en septembre 2019, en augmentation comparé à l'année dernière, à date.

10Décembre
L'info marché du jour

Les exports de blé français accélèrent

Les exports de blé européens continuent d'être dynamiques. La Commission européenne a indiqué au 9 décembre que le cumul depuis le début de la campagne s'élevait à près de 12 Mt, soit 63 % de plus comparé à l'année précédente. Quant aux exportations françaises, elles se portent à 3,64 Mt depuis le début du mois de juillet.

9Décembre
L'info marché du jour

Moins de canola pour le Canada

StatCan, a réduit son estimation de production nationale de canola, désormais attendue à 18,7 Mt. Ajouté à cela les membre de l'Opep et la Russie qui ont pris la décision d'une diminution de 500 000 barils pour la production de pétrole : il n'en fallait pas plus pour donner un joli coup de pouce au cours du colza européen.

6Décembre
L'info marché du jour

La demande internationale en blé semble ralentir

La demande internationale montre des signes d'affaiblissement en blé, entre des ventes américaines à l'international en forte baisse et des exports qui ralentissent en Ukraine. Malgré tout, l'Algérie a acheté près de 500 kt de blé meunier, mais l'origine n'est pas encore connue.