Articles écrits par Frédéric Hénin

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Frédéric Hénin sur Google+ Frédéric Hénin sur Twitter Frédéric Hénin sur Facebook Joindre Frédéric Hénin par email

Frédéric Hénin est rédacteur en chef de Terre-net.fr

Il a notamment été enseignant agricole en sciences économiques, gestion et droit rural puis ingénieur-conseil en centre de gestion. Après neuf ans de journalisme économique à La France Agricole, il a rejoint Terre-net Média en 2008, comme chef de rubrique "politique agricole et économie-gestion" puis rédacteur en chef.

Les 15 derniers articles écrits par Frédéric Hénin

21Aout
2015
Marché mondial de la viande bovine

Illégales à 80%, les importations en Chine échappent aux contrôles des autorités

Officiellement, la Chine n'importe que 378.000 tonnes de viande bovine. Mais les règles sanitaires imposées par le gouvernement sont détournées. Aussi, 1,3 million de tonnes de viandes étrangères ont été commercialisées sur le marché chinois après avoir transité par Hong-Kong ou traversé la frontière vietnamienne, sans garantie sur la qualité des produits vendus aux consommateurs chinois. Un futur scandale sanitaire n'est pas à exclure.

13Aout
2015
Accord universel sur le climat

La fin du labour imposée en 2020 ?

Le monde s'apprête à vivre une révolution. Le prochain accord universel sur le climat, encore en cours de négociation entre les 195 pays invités à la Cop 21, conditionnera le développement économique de l'ensemble de la planète. Mais pour l'agriculture, l'envergure des problèmes à résoudre dépasse le secteur agricole.

13Aout
2015
Filière bovine

Bientôt une plateforme commerciale pour saisir les opportunités à l'export

L'avenir de la filière bovine française passe par l'exportation d'animaux vifs et de viandes hors de l'Union européenne. La mise en place prochainement de la plateforme commerciale "France Viande Export" serait une réponse durable proposée par le gouvernement pour faire face à la crise.

7Aout
2015
Prix des céréales

Après avoir récolté, faut-il vendre ou stocker ?

En France, la production record de blé de 39,4 millions de tonnes a surpris les collecteurs et les opérateurs. Les capacités de stockage sont saturées. Les marchés des céréales sont déstabilisés, avec des écarts de prix surprenants. Le blé en est le chef d'orchestre. Offre et demande agricole (Oda) nous apporte quelques conseils sur la stratégie à suivre pour la commercialisation du blé, colza ou encore de l'orge.

24Juillet
2015
Conjoncture laitière

Avec une Pac sans outil de régulation, la crise était inévitable

Mêmes causes, mêmes effets. La crise actuelle du prix du lait est un remake de celle de 2009. Or le plan d'urgence présenté hier n'est qu'une réponse partielle aux problèmes des éleveurs. Et le « paquet lait » de la Commission européenne entré en vigueur depuis 2012 n'est pas un dispositif adapté à la volatilité.

13Juillet
2015
Production de céréales

La planète manque de blé dur

La production mondiale de blé dur ne couvre plus le niveau de consommation depuis plusieurs années et tout porte à croire que la situation ne se redressera pas dans les prochains mois. Si le rapport de prix de cette céréale par rapport aux autres cultures est favorable, la filière est confrontée à des problèmes structurels.

8Juillet
2015
Production mondiale d'orge

Une céréale secondaire aux premières loges pour accompagner l'essor de l'élevage

Cette année, 50 millions d'hectares ont été ensemencés en orge d'hiver et de printemps dans le monde. D'ici 2019, la croissance de la production sera juste suffisante pour couvrir la demande mondiale estimée à 149 millions de tonnes, tirée par le développement de l'élevage et dans une moindre mesure, par la production de bière.