Articles écrits par Delphine Scohy

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Delphine Scohy sur Twitter Delphine Scohy sur Facebook Joindre Delphine Scohy par email

Jeune diplômée ingénieure en agriculture et spécialisée en élevage (diplômée de l'institut polytechnique UniLaSalle Beauvais), Delphine Scohy a rejoint la rédaction de Web-Agri en juillet 2017. Avec une expérience de conseil en élevage et un entourage agricole, Delphine est passionnée par les productions animales, notamment par les bovins laitiers et allaitants.

Les 15 derniers articles écrits par Delphine Scohy

22Aout
Sommets d'or

11 innovations et 2 prix spéciaux récompensés par et pour les éleveurs

Concours organisé dans le cadre du Sommet de l'élevage, les Sommets d'or valorisent les innovations développées par les entreprises présentes sur le salon. Cette année, 69 dossiers ont été déposés. Parmi eux, 11 innovations ont été primées et 2 prix spéciaux se sont démarqués : un prix spécial bien-être animal et un prix spécial bio.

21Aout
Innov'Space 2019

Urban combine prise de température et scanner de puce pour plus de précision

Pour suivre d'encore plus près la santé des veaux, Urban dévoile son thermomètre Vital control. Il combine un lecteur de puce RFID et la prise de température des animaux pour plus de précision. Ainsi, chaque mesure sera automatiquement attribuée à l'animal et l'éleveur pourra suivre l'évolution sous la forme de graphique consultable en ligne.

21Aout
Maïs fourrage

Des récoltes qui s'annoncent soit prometteuses ou très sèches

De 0 mm à une semaine de pluie non stop, tous les éleveurs ne sont pas logés à la même enseigne d'une région à l'autre. Et la différence est flagrante dans les maïs. Si certains sont seulement en train de réaliser des analyses matière sèche, d'autres ne se posent même pas la question et ensilent au plus vite des parcelles déjà bien desséchées. Dans ces cas-là, mieux vaut tenter de "sauver les meubles" au détriment du rendement.

20Aout
Smart grazing

Contrôler le temps de pâturage du troupeau grâce aux données GPS

La start-up rennaise Applifarm présentera au Space 2019 son nouveau module de monitoring du temps de pâturage : Smart grazing, qui fonctionne par géolocalisation des animaux via des colliers connectés. Les éleveurs engagés dans les filières pâturage auraient alors de véritables preuves à fournir en cas de contrôle.

16Aout
Reportage

Rémi Briant, éleveur (29) : « La Pie Rouge : entre Holstein et Normande »

Éleveur mais aussi vice-président d'Évolution et président de la Pie Rouge, Rémi Briant est un véritable passionné de la race. Il élève 70 laitières et leur suite à Brélès dans le Finistère (29). Avec sa femme et ses deux enfants sur l'exploitation, il conduit son troupeau de façon à faire progresser la race. Cela passe par une sélection génétique pointue avec des collectes d'embryons et la vente de reproducteurs.

15Aout
Innov'Space 2019

Géolocaliser les carences en oligo-éléments sur une carte interactive

La société Vetalis a créé un observatoire des oligo-éléments. Primé par le jury des Innov'Space, cet outil est en fait une carte interactive qui recense les carences en oligo-éléments selon les secteurs. Cela permet aux éleveurs de complémenter correctement leurs animaux selon les régions mais également de savoir si les troubles qu'ils rencontrent dans leur troupeau ont un lien avec les oligo-éléments.

15Aout
Chez Étienne Fourmont

Le renouvellement des robots de traite : rester rouge ou passer bleu ?

Gros changement en perspective dans l'élevage d'Étienne Fourmont. L'éleveur laitier prévoit de renouveler ses deux robots de traite en bout de course. Beaucoup de questions le taraudent : rester en Lely ou passer sur une autre marque, acheter des robots reconditionnés ou neufs, les remettre au même endroit ou ailleurs... Étienne nous fait part de sa réflexion dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine.