Articles écrits par Delphine Scohy

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Delphine Scohy sur Google+ Delphine Scohy sur Twitter Delphine Scohy sur Facebook Joindre Delphine Scohy par email

Jeune diplômée ingénieure en agriculture et spécialisée en élevage (diplômée de l'institut polytechnique UniLaSalle Beauvais), Delphine Scohy a rejoint la rédaction de Web-Agri en juillet 2017. Avec une expérience de conseil en élevage et un entourage agricole, Delphine est passionnée par les productions animales, notamment par les bovins laitiers et allaitants.

Les 15 derniers articles écrits par Delphine Scohy

22Avril
La ferme d'Émilie

« L'abattoir mobile pour reprendre la main sur une étape qui nous échappe »

Émilie Jeannin s'exprime dans le court-métrage « La ferme d'Émilie ». Éleveuse allaitante en Côtes-d'Or, elle est engagée dans Le B½uf éthique : son projet d'abattoir mobile à la ferme. Ce dernier devrait d'ailleurs voir le jour car l'expérimentation est lancée pour quatre ans.

18Avril
Ingenomix

Génotyper des bovins allaitants pour accélérer le progrès génétique

Génotyper des bovins allaitants permet de choisir précisément les reproducteurs ou les génisses de renouvellement, raisonner les accouplements et améliorer la génétique globale du troupeau. Pour Solange Faurisson d'Ingenomix, l'investissement peut être vite rentabilisé par de nombreux paramètres (moins de frais d'élevage, meilleure productivité, moins de jours d'entretien, moins de génisses à élever, etc.).

16Avril
Revue des réseaux

Les semis de maïs fourrage ont d'ores et déjà commencé

Les premiers semis de maïs fourrage sont lancés. D'après les photos et vidéos postées sur les réseaux, plusieurs éleveurs ont d'ores et déjà sorti les semoirs. D'autres en revanche attendent de récolter leurs méteils même si la quantité n'est pas au rendez-vous. Certains craignent un manque de stock potentiel !

15Avril
[Sondage] Organisation du travail

Deux éleveurs sur trois portent encore les seaux aux veaux à chaque buvée

Deux fois par jour, la buvée des veaux laitiers est une astreinte assez chronophage. Si la majorité des éleveurs portent encore les seaux et brocs à chaque buvée, certains ont investi dans des chariots, taxi-lait ou Dal. Outre le matériel, d'autres pistes permettent de gagner du temps comme passer de deux à une seule buvée par jour, utiliser des bacs à tétines collectifs, faire appel à des vaches nourrices, voire déléguer complétement l'élevage des génisses.

12Avril
Nouveau règlement zootechnique

Gènes Diffusion finalise son OS Holstein indépendant

L'organisme de sélection en race holstein de Gènes Diffusion verra bel et bien le jour. L'agrément est attendu pour l'été 2019. La coopérative affirme : « L'Union Gènes Diffusion et les entreprises de mise en place qui la composent gardent le cap, comme en race charolaise, de la création d'un organisme de sélection moderne, adapté au contexte et délibérément tourné vers l'avenir. »

12Avril
Reportage à l'Earl Coulon (80)

« Avec deux silos seulement à gérer, je gagne 15 min/j pour l'alimentation »

Il distribue du maïs ensilage, de la pulpe surpressée, de l'ensilage d'herbe, de l'enrubannage de luzerne, de l'aliment liquide ou encore d'autres aliments et il ne gère pourtant que deux silos. Francis Coulon, éleveur laitier de la Somme, est passé au mélange Pulp'mix via la coopérative Tereos. Trois fois par an, il mélange six aliments de sa ration pour n'en faire qu'un seul et même silo. Depuis, il économise 15 minutes chaque jour et a même réduit son coût alimentaire. Le mélange lui coûte tout de même 8 ¤/tonne mais l'éleveur ne reviendrait pas en arrière car il constate de réels bénéfices sur la santé et la productivité de son troupeau.

10Avril
Pâturage

Une ouverture automatique et programmée des barrières grâce au Batt-Latch

Le Batt-Latch est un outil qui assure l'ouverture automatique des barrières. Aide précieuse pour les éleveurs pâtureurs possédant des parcelles lointaines ou pratiquant du pâturage en robot, cet automate est programmable et autonome. L'éleveur enregistre au préalable les plages horaires d'ouverture et la minuterie déclenche ensuite l'ouverture de la porte.

9Avril
Émissions de gaz à effet de serre

Bovins VS transports : Nagui stigmatise la filière d'élevage

Nagui, l'animateur télé de France 2, affirmait récemment dans son émission que l'élevage bovin polluait plus que le secteur des transports. Une accusation qui ne laisse pas les professionnels de la filière indifférents. En effet, ils ont été nombreux à réagir en expliquant, avec chiffres à l'appui, que « non, l'élevage n'émet pas plus de gaz à effet de serre que les transports. » Étienne Fourmont, éleveur laitier sarthois ajoute même « quand on ne sait pas, on se tait ! »