Articles écrits par Delphine Scohy

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Delphine Scohy sur Twitter Delphine Scohy sur Facebook Joindre Delphine Scohy par email

Jeune diplômée ingénieure en agriculture et spécialisée en élevage (diplômée de l'institut polytechnique UniLaSalle Beauvais), Delphine Scohy a rejoint la rédaction de Web-Agri en juillet 2017. Avec une expérience de conseil en élevage et un entourage agricole, Delphine est passionnée par les productions animales, notamment par les bovins laitiers et allaitants.

Les 15 derniers articles écrits par Delphine Scohy

17Juin
Investir pour gagner du temps

Ludovic Rohou (29) : passer de 45 à 60 VL sans augmenter la charge de travail

Agrandissement du bâtiment, passage en logettes, installation de racleurs, création de chemins d'accès pour le pâturage... Ludovic Rohou a su investir du temps et de l'argent pour passer de 45 à 60 vaches sans augmenter sa charge de travail.

17Juin
Boiteries

Pédiluve, tapis, spray : quel système de traitement collectif pour mon élevage ?

« J'ai une ou deux vaches atteintes par la Mortellaro dans le troupeau, dois-je m'en inquiéter ? » La réponse est oui, il faut même agir sur tout le cheptel ! Comme le rappelle Damien Regnier, pareur : « Les animaux ne se contaminent pas entre eux directement mais contaminent le milieu. » Alors, pédiluve, spray, pédisec, pédimousse, tapis imprégnés... : quel système mettre en place ? Tous ne se valent pas.

10Juin
Foin

Ne laissez pas les valeurs alimentaires partir en fumée

Avec les orages qui ont traversé quelques régions de France, l'herbe coupée a eu beaucoup de mal à sécher. Si certains l'ont enrubannée par sécurité, ceux qui l'ont récoltée en foin doivent faire attention à l'échauffement de leur récolte. Les valeurs alimentaires du fourrage peuvent vite chuter mais la récolte peut aussi bien partir en fumée dans le pire des scénarios.

7Juin
Sécurité au travail

Les risques liés à l'utilisation d'un pulvérisateur sont bien réels !

Benoît Moreau est conseiller prévention à la MSA. Sa mission consiste à alerter les agriculteurs sur les risques liés à leur métier et à l'utilisation de matériel agricole. Bien que la technologie évolue, ceux en lien avec le pulvérisateur sont bel et bien réels. Contamination aux produits phytopharmaceutiques, électrocution... mieux vaut connaître les principales sources d'accidents et savoir comment les éviter.

7Juin
Système herbager

J-F Glinec (29): « Nos vaches à 4000 l sont plus rentables que celles à 10 000 »

Jean-François et Olivier Glinec sont éleveurs laitiers dans le Finistère. Ils ont témoigné de leur mode de travail dans le documentaire Terre à terre de l'association d'étudiants "Déterreminés". Comme deux autres éleveurs européens interrogés, les Bretons sont dans une démarche d'agriculture durable et économiquement rentable. En effet, en système tout herbe et avec des vaches à 4 000 litres de moyenne, les éleveurs parviennent à vivre correctement de leur métier et même « mieux que dans le système intensif dans lequel nous avons démarré. »

3Juin
Visite d'une laiterie

Du tank à la bouteille, découvrez le parcours du lait chez Lactinov (80)

Avec ses 230 millions de litres de lait collectés chaque année, elle est bien loin de la plus grosse laiterie française, et pourtant Lactinov a tout d'une grande. Appartenant au groupe Lact'Union, la laiterie d'Abbeville dans la Somme (80) collecte 650 élevages du secteur. À l'occasion de la journée mondiale du lait, l'usine ouvrait ses portes pour nous emmener dans les coulisses de la production, d'où sortent tous les ans 163 millions de bouteilles et 13 000 tonnes de matière grasse.