Articles écrits par Delphine Jeanne

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Delphine Jeanne sur Twitter Delphine Jeanne sur Facebook Joindre Delphine Jeanne par email

Tombée dans l'agriculture par hasard en effectuant mon stage de fin d'études dans une association de développement agricole en 2010, je suis restée dans ce milieu passionnant et étonnant, d'abord en tant que chargée de communication puis en devenant journaliste à partir de 2014. J'ai rejoint la rédaction de Terre Net en octobre 2019 avec pour mission de suivre l'actualité économique et politique et de participer au développement de nouveaux formats web.

Les 15 derniers articles écrits par Delphine Jeanne

2Décembre
En France et dans le monde

À quel point la crise sanitaire a-t-elle bouleversé les marchés laitiers ?

Comme tous les marchés, le marché laitier a subi les répercussions économiques de la pandémie de Covid-19, notamment en raison des restrictions qui ont pesé sur la restauration hors domicile. Néanmoins, la situation s'avère différente selon les bassins laitiers.

1Décembre
Protéines et plan de relance

Comment seront utilisés les 100 M¤ du nouveau plan protéines végétales ?

Attendu de longue date, le plan protéines, abondé par le plan de relance à hauteur de 100 M¤, a été présenté plus en détails par le ministre de l'agriculture le 1er décembre. Il doit répondre à plusieurs objectifs, notamment augmenter de 40 % la surface de production de légumineuses sur trois ans, améliorer l'autonomie alimentaire des élevages, et soutenir la recherche et le développement.

1Décembre
Jaunisse de la betterave

Les betteraviers attendent la loi et les indemnisations pour se projeter

En dépit de perspectives encourageantes en début d'année, la filière betteravière a vécu en 2020 une crise sans précédent, avec l'impact du Covid-19 sur les marchés et surtout, les conséquences de la jaunisse liée à l'interdiction des néonicotinoïdes. La CGB compte désormais sur la promulgation rapide de la loi permettant l'usage dérogatoire de ces insecticides, et sur les indemnisations promises, pour se tourner plus sereinement vers 2021 et profiter des perspectives de marché favorables.

27Novembre
Crise sanitaire

Si les mesures de restrictions liées à la crise sanitaire s'allègent à partir du 28 novembre, la fermeture des restaurants est prolongée, a minima, jusqu'au 20 janvier. Pour la Coopération agricole, si ces mesures sont nécessaires, elles imposent de soutenir davantage les fournisseurs de la restauration hors domicile, notamment les coopératives.

27Novembre
Sécheresse, compétitivité.

Après une année difficile, l'AGPM poursuit sa mobilisation pour les producteurs

Malgré une hausse des surfaces, les rendements très décevants de 2020 rappellent l'importance de renforcer la résilience et la compétitivité de la production de maïs, a souligné l'AGPM lors de son assemblée générale, le 26 novembre. Ce qui devra passer par la Pac, la disponibilité des moyens de protection, et le soutien de l'État.

26Novembre
Paiement redistributif, plafonnement

Quel impact potentiel de ces outils de la Pac sur les exploitations françaises ?

En vue de la nouvelle Pac, la Commission, le conseil et le Parlement ont fait des propositions pour maintenir ou renforcer le paiement redistributif, ainsi que le plafonnement et la dégressivité des aides. Obligatoires, optionnels, à quels seuils, ces points doivent encore être déterminés lors des trilogues en cours. Ces instruments de la Pac ont pour objectif de rééquilibrer les aides en faveur des petites exploitations et de réduire la corrélation encore forte entre la taille de l'exploitation et le montant des aides directes, pour limiter les tendances à l'agrandissement. Sur quelles exploitations et dans quelle mesure le renforcement de ces outils aurait-il un impact ?

25Novembre
Sélection génétique

Pour les éleveurs, quels apports de la génomique ?

La sélection génomique, effective sur les grandes races de vaches laitières depuis 2009, fait désormais partie des outils incontournables pour les sélectionneurs qui peuvent prédire la valeur génétique des reproducteurs avant que les taureaux aient une descendance. Comment les éleveurs bénéficient-ils de ces progrès ?