Articles écrits par Delphine Jeanne

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Delphine Jeanne sur Twitter Delphine Jeanne sur Facebook Joindre Delphine Jeanne par email

Tombée dans l'agriculture par hasard en effectuant mon stage de fin d'études dans une association de développement agricole en 2010, je suis restée dans ce milieu passionnant et étonnant, d'abord en tant que chargée de communication puis en devenant journaliste à partir de 2014. J'ai rejoint la rédaction de Terre Net en octobre 2019 avec pour mission de suivre l'actualité économique et politique et de participer au développement de nouveaux formats web.

Les 15 derniers articles écrits par Delphine Jeanne

12Décembre
Réforme des retraites

Le Gouvernement oublie-t-il le monde agricole ?

Le Premier ministre a annoncé le 11 décembre les principaux éléments du projet de réforme des retraites. Si, pour les futurs retraités agricoles, le dispositif pourrait s'avérer plus favorable, le gouvernement a une nouvelle fois éludé la question de la revalorisation des pensions des retraités actuels. Et repoussé la mise en ½uvre de la retraite minimum à 1 000 ¤ par mois, initialement annoncée pour 2020 à l'issue du Grand débat national. Alors que le Gouvernement avait bloqué l'année dernière une proposition de loi destinée à revaloriser les retraites agricoles, affichant sa volonté de traiter le sujet dans le cadre de la réforme, les actuels retraités sont totalement laissés de côté.

11Décembre
Betteraves sucrières

La CGB compte sur une remontée des prix en 2021

Après deux années difficiles suite à la sortie des quotas, la filière betteravière française est dans le rouge. Si la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) constate un assainissement du marché, l'amélioration ne devrait pas être effective avant 2021 sur les prix payés aux producteurs. Désireuse de tirer les leçons de la crise, notamment des quatre fermetures d'usines, l'organisation a également travaillé sur un plan de filière et attend des engagements du ministre sur le sujet.

10Décembre
Loi Egalim

Dernière année pour transformer l'essai

Après les appels nombreux des producteurs demandant à faire respecter la loi Egalim dans le cadre des négociations commerciales annuelles, le gouvernement avait promis de mettre davantage de pression aux industriels et au distributeurs. L'enjeu est d'autant plus fort que la loi entre dans sa deuxième et dernière année d'expérimentation. À l'occasion du comité de suivi des relations commerciales du 10 décembre, les ministres et les producteurs ont rappelé l'importance d'arriver à des résultats concrets en 2020.

10Décembre
Foncier agricole

La régulation française, un atout compétitif à préserver

Dans une étude présentée le 27 novembre à l'Assemblée nationale, le think tank Agriculture Stratégies met en avant les arguments économiques en faveur de la régulation des marchés fonciers agricoles, estimant que la politique foncière française est un atout pour la compétitivité et la durabilité de l'agriculture et qu'elle mérite à ce titre d'être consolidée.

5Décembre
Veaux de boucherie

Le nouveau contrat-type relatif au veau de boucherie a été homologué le 21 novembre au Journal officiel, une victoire syndicale pour la Fédération nationale bovine (FNB) qui se battait depuis longtemps pour faire évoluer l'ancien contrat, datant de 1988, et qui ne correspondait plus aux réalités de la filière.

5Décembre
Pac

Les instruments de stabilisation du revenu sont peu efficaces

D'après un récent rapport de la Cour des comptes européenne, les mesures destinées à protéger les revenus des agriculteurs contre les baisses de prix et les pertes de production n'ont pas atteint leurs objectifs. Les aides à l'assurance se sont notamment avérées « sans grand impact ».

4Décembre
Pommes de terre

L'Union des producteurs de pommes de terre (UNPT) demande aux opérateurs de respecter leurs engagements pris dans le plan de filière, et de rémunérer la production au juste prix. L'organisation sera particulièrement vigilante quant au respect du seuil de revente à perte et à l'encadrement des promotions.