Articles écrits par Céline Clément

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Céline Clément sur Google+ Céline Clément sur Twitter Céline Clément sur Facebook Joindre Céline Clément par email

Céline Clément est secrétaire de rédaction à Terre-net Média depuis 2010 et s'occupe plus spécifiquement de Terre-net Magazine. Auparavant, elle avait travaillé sept ans à JA Mag, le magazine de Jeune agriculteur, en tant que journaliste rédactrice, après des études d'ingénieur en agriculture à LaSalle Beauvais.

Les 15 derniers articles écrits par Céline Clément

15Mars
Paroles de lecteurs

Alors pour ou contre les hôtesses sexy sur des salons tels que le Sima ?

Dans un article publié durant le Sima, Terre-net demandait à ses lecteurs si les hôtesses sexy avaient encore leur place sur un salon aujourd'hui, alors qu'un quart des chefs d'exploitation sont des agricultrices, dans une société de plus en plus sensibilisée à la condition féminine. Qu'ont-ils répondu alors que celle-ci était justement à l'honneur il y a pile une semaine, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes ?

15Mars
Paroles de lecteurs

Combien de ferme de 1 000 vaches pour nourrir les Français ? Aucune !

Que voulons-nous en France : 2 000 fermes de 1 000 vaches ou 55 000 producteurs laitiers ? Les lecteurs de Web-agri se sont empressés de répondre à cette question, que se posent les deux professeurs en stratégie Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue, dans une tribune parue il y a quelques jours. Et leur réponse est unanime : ils ne sont pas favorables à la généralisation des très gros élevages.

14Mars
Prix agricoles à la production

En augmentation de 6,1 % entre janvier 2018 et 2019

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les prix agricoles à la production sont en hausse de + 6,1 % en janvier 2019 par rapport au même mois de l'année précédente, contre + 5,1 % en décembre dernier comparé à décembre 2017. Ont progressé principalement les pommes de terre (+ 59,5 %) et les céréales (+ 26,3 %), notamment le blé tendre (+ 32,4 %) et le maïs (+ 20,2 %). Le prix du lait, lui, est en très légère augmentation (+ 2,2 %).

14Mars
Concours

Pourdebon.com, place de marché en ligne regroupant des agriculteurs et artisans de bouche de toute la France, lance un concours pour élire les meilleurs "e-producteurs" à l'échelle régionale et nationale. À gagner pour chacun : la création d'une boutique en ligne et une campagne de communication digitale d'une valeur de 5 000 ¤ pour « développer leurs activités et leur visibilité sur internet ».

12Mars
Christophe Dequidt

« Un tour de France des jeunes talents de l'agriculture »

Après son Tour du monde des moissons paru en novembre 2016, Christophe Dequidt, directeur d'une entreprise de conseil, a repris la route pour sillonner, cette fois, celles de notre pays. L'objectif de ce globe-trotteur, comme il se définit lui-même : réaliser un tour de France des jeunes talents de l'agriculture. De ces rencontres est né un très beau livre, dans lequel il donne la parole à cinquante jeunes agriculteurs. Confrontée à de profonds changements au sein de son métier, cette nouvelle génération semble prête à relever bien des défis. Car elle n'a pas peur d'innover pour continuer d'exercer une profession qui la passionne et dont elle est fière.

8Mars
L'agriculture prend des "elles"

Une expo photo pour valoriser la place des femmes dans le monde agricole

Dans l'Indre, à l'initiative de la Commission des agricultrice et de leur professeure, des élèves de Bac pro ont réalisé 23 portraits de femmes du monde agricole de leur département. L'occasion de montrer la diversité de métiers qu'elles peuvent exercer dans le secteur de l'agriculture et de mettre à l'honneur celles qui doivent souvent s'imposer par leur force de caractère dans un milieu qui reste plutôt masculin et où certaines remarques sexistes sont encore entendues. Les mentalités évoluent cependant grâce, notamment, à des actions comme celle-ci.

8Mars
Paroles de lecteurs

130 000 ¤ pour une génisse, ça fait réagir !

Une vache vendue 130 000 ¤ aux enchères au Salon de l'agriculture : cette information a fait le buzz sur Web-agri et les réseaux sociaux. Un tel prix étonne en effet les lecteurs au regard du prix du lait dérisoire. « Les éleveurs de ces animaux ne vivent pas du lait mais de la génétique ! », clame Innocent. Pour certains, cette somme est dans la même veine que l'ensemble du Sia, dont le faste selon eux est complètement déconnecté des difficultés du terrain. D'autant que les systèmes moins productifs s'en sortent souvent mieux.

7Mars
Vidéo à 360°

Découvrez le métier d'éleveur laitier comme si vous étiez sur la ferme

Quoi de mieux que de s'immerger dans une exploitation agricole pour appréhender le quotidien d'un agriculteur. C'est pourquoi la FNSEA a réalisé des vidéos à 360° afin, notamment, de toucher les collégiens et lycéens, passionnés de nouvelles technologies. L'objectif : promouvoir les métiers de l'agriculture, divers et variés, de façon réaliste pour susciter des vocations. L'un de ces films, tourné dans un élevage laitier, montre un jeune heureux d'avoir choisi cette voie professionnelle.