Articles écrits par Céline Clément

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Céline Clément sur Google+ Céline Clément sur Twitter Céline Clément sur Facebook Joindre Céline Clément par email

Céline Clément est secrétaire de rédaction à Terre-net Média depuis 2010 et s'occupe plus spécifiquement de Terre-net Magazine. Auparavant, elle avait travaillé sept ans à JA Mag, le magazine de Jeune agriculteur, en tant que journaliste rédactrice, après des études d'ingénieur en agriculture à LaSalle Beauvais.

Les 15 derniers articles écrits par Céline Clément

15Décembre
Paroles de lecteurs

Foncier agricole : les Chinois refont parler d'eux

Alors que les Chinois ont encore acheté 900 ha de terres agricoles dans l'Allier, les lecteurs de Terre-net semblent moins indignés que lorsqu'ils avaient acquis 1 700 ha acquis il y a deux ans dans l'Indre. « Dans les autres secteurs, on fait pas tant d'histoires quand des étrangers achètent des entreprises françaises », reconnaît Pierre. Si nous pouvons exporter en Chine, cela peut être bénéfique, estime Koiça. D'autres prétendent même accueillir ces investisseurs à bras ouverts en raison de la crise agricole, certains pour partir à la retraite plus vite. D'ailleurs, « quelle différence entre les Chinois et les grosses structures qui bouffent tout », conclut C'est pas d'hier.

15Décembre
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Bâtiment innovant, marchés à terme laitiers et Ceta dans Terre-net Magazine n°71

Connaissez-vous beaucoup d'éleveurs qui entretiennent l'aire paillée de 200 vaches en 10 min ? Adrien Solivo et Emmanuel Choiseau y parviennent depuis qu'ils ont troqué la paille du blé contre du miscanthus, comme ils l'expliquent dans Terre-net Magazine n°71, paru début décembre. Parmi les autres sujets susceptibles de vous intéresser : la tribune de Momagri sur l'intérêt de développer les marchés à terme laitiers, ou encore le point de vue de divers acteurs agricoles et politiques sur le Ceta.

15Décembre
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Stratégie fongicide céréales : quelle direction prendre pour 2018 ?

À l'heure des premiers achats phytos, Terre-net a interrogé deux experts et un agriculteur sur les stratégies de lutte à privilégier pour 2018 contre les maladies des grandes cultures. Retrouvez leur point de vue dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°71, paru début décembre. Parmi les autres sujets susceptibles de vous intéresser : le témoignage d'un agriculteur gérant lui-même ses ventes de céréales, ou encore un article sur l'importance du choix variétal en maïs.

8Décembre
Paroles de lecteurs

Agrandissement et installation, un mariage toujours réussi ?

Est-ce une bonne stratégie de s'agrandir dès l'installation ? Peut-être dans certains cas, mais les lecteurs de Web-agri appellent à la prudence quant à la charge de travail, à l'augmentation des charges, au revenu réellement dégagé. La passion ne fait pas tout...

1Décembre
Paroles de lecteurs

Le redressement judiciaire permet de remettre l'exploitation sur les rails

Le redressement judiciaire des exploitations agricoles, un sujet pas si tabou que cela vu les commentaires des lecteurs de Terre-net. Bien sûr, il y a ceux qui considèrent que les huissiers et les mandataires sont des voyous, qui ne cherchent qu'à les détruire et à gagner de l'argent sur leur misère. Mais d'autres, ayant vécu visiblement cette situation, reconnaissent que cette procédure, certes très difficile moralement - le monde paysan n'étant pas toujours tendre - peut sauver la ferme à condition de bien la préparer, et d'être bien entouré par sa famille et conseillé par des gens compétents. Le plus important : repenser son système de production, sinon on va droit dans le mur !

24Novembre
Paroles de lecteurs

Vous visez tous l'autonomie fourragère

Beaucoup de lecteurs de Web-agri prônent l'autonomie fourragère, estimant qu'elle réduit le coût alimentaire, et indirectement les frais vétérinaires, augmente le taux protéique du lait et améliore la marge de l'atelier laitier. Mais attention, l'équilibre n'est pas toujours facile à trouver, comme le souligne The germs. Et selon les commentaires, tous les mélanges multi-espèces ne donnent pas de bons résultats.

18Novembre
[À paraître] Terre-net Magazine

Un numéro axé sur la contractualisation et la commercialisation du lait

L'agriculture autrement, c'est le modèle défendu par le groupement d'éleveurs laitiers De Nous à Vous, qui a ouvert en 2015 une laiterie en Loire-Atlantique. Un moyen de reprendre en main la commercialisation du lait et de garantir un prix au producteur, comme ils l'expliquent dans Terre-net Magazine n°70 que vous avez reçu il y a quelques jours. Cela signifie-t-il que les contrats laitiers ne sont pas efficients ? Le think tank Saf agr'Idées tente de répondre à cette question dans la Tribune de ce même numéro.

18Novembre
[À paraître] Terre-net Magazine

Variétés de maïs : une pluie de nouveautés

2017 a encore été riche en inscriptions. Bien sûr l'attrait de la nouveauté éveillera votre curiosité vis-à-vis des dernières lancées, mais n'hésitez pas à regarder les variétés de maïs phares dans l'offre des semenciers, présentées dans Terre-net Magazine n°70 que vous avez reçu il y a quelques jours. Parmi les autres sujets phares : l'essai du tracteur Fendt 1042 Vario, le témoignage de trois producteurs en agriculture de conservation, confrontés au problème des résidus au moment du semis et le baromètre Terre-net BVA sur l'image des agriculteurs.

17Novembre
Variétés de maïs

Nouveautés et valeurs sûres pour composer et semer un bouquet de qualité en 2018

L'année 2017 a encore été riche en inscriptions. Bien sûr l'attrait de la nouveauté éveillera votre curiosité vis-à-vis des dernières lancées, mais n'hésitez pas à regarder les variétés phares dans l'offre des semenciers. Les valeurs sûres, ayant confirmé leurs atouts sur plusieurs campagnes, méritent aussi que vous vous y intéressiez de près.

17Novembre
Paroles de lecteurs

L'homéopathie est-elle, selon vous, le remède à tous les maux en élevage ?

Plusieurs lecteurs de Web-agri utilisent l'homéopathie pour soigner leurs vaches, en particulier les maladies parasitaires, les non-délivrances et parfois les mammites, avec de très bons résultats et une réduction des frais vétérinaires globaux. D'autres paraissent plus sceptiques vis-à-vis de cette médecine alternative qui, selon eux, n'est pas toujours facile à mettre en œuvre, coûte cher et ne marche pas à tous les coups. Effet placebo ou pas, l'essentiel n'est-il pas, en homéopathie comme en médecine traditionnelle, de favoriser l'immunité des animaux ?