Articles écrits par Céline Clément

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Céline Clément sur Twitter Céline Clément sur Facebook Joindre Céline Clément par email

Fille de prof de français, j'aime écrire et j'ai été habituée depuis toute petite à traquer les fautes d'orthographe. Même si j'ai grandi en ville, j'ai toujours été attirée par la campagne et le monde rural. J'ai donc suivi une formation d'ingénieur agricole à UniLaSalle. Tour à tour journaliste et secrétaire de rédaction, d'abord chez Jeunes Agriculteurs pendant sept ans puis depuis 2010 chez Terre-net/Web-agri, j'allie au quotidien mes deux centres d'intérêt : l'écriture et l'agriculture. Je m'occupe en particulier des marchés, de l'installation et de la transmission des exploitations.

Les 15 derniers articles écrits par Céline Clément

24Janvier
Santé et sécurité au travail

Sensibiliser les jeunes en amont grâce à un concours vidéo

Parce que les jeunes ne sont pas toujours conscients des risques qu'ils encourent dans leur métier et sont les premières victimes d'accidents du travail, l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) organise depuis huit ans le concours vidéo "Santé et sécurité au travail : à vous de filmer", en partenariat avec la MSA. Les élèves de l'enseignement professionnel général et agricole ont jusqu'au 3 avril 2020 pour poster leur film sur dailymotion.

24Janvier
Paroles de lecteurs

Sans revenu, comment alléger le travail pour installer des jeunes ?

Vaste débat, suscité entre les lecteurs de Web-agri par les réflexions menées à l'institut de l'élevage idele pour renforcer l'attractivité du métier d'éleveur. La conclusion, elle, l'est beaucoup moins : il faut des prix rémunérateurs pour pouvoir améliorer le confort et limiter la charge de travail dans les exploitations, une condition sine qua non pour attirer des jeunes en productions animales.

24Janvier
Paroles de lecteurs

« Macron va ramer un sacré moment pour reconquérir les agriculteurs ! »

L'opération séduction du président de la République envers les agriculteurs est un échec, du moins auprès des lecteurs de Terre-net, qui ne voient là qu'une manoeuvre pour ne pas « se faire huer au Salon de l'agriculture » et pour préparer les « élections municipales ». Vu la liste de ses "casseroles" agricoles, Emmanuel Macron n'est en effet pas prêt de « reconquérir le coeur des paysans » sauf si ces derniers sont « atteints du syndrome de Stockholm » ou s'il « démissionne ».

24Janvier
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Les semences : une « aventure passionnante et rémunératrice »

Le témoignage de Jean-François est le 26e et dernier de la série de portraits, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture". Pour diversifier son exploitation « très conventionnelle », le producteur s'est lancé dans la multiplication de semences et produit aujourd'hui 16 graines différentes de céréales, légumes et fruits.

21Janvier
Le travail en élevage

Apprendre à être bien dans ses bottes

Comment se sentir mieux et même bien dans son métier d'éleveur ? Une profession très prenante et dure physiquement pour une faible rémunération et un manque de considération, voire une certaine défiance, de la part de la société. Soucieuses de limiter le mal-être grandissant des producteurs, plusieurs organisations agricoles donnent des conseils pour "mieux travailler" à travers des formations et des livres, comme par exemple la MSA ou les Geda (groupes de développement agricole).

21Janvier
Salon de l'agriculture

En 2020 plus que jamais, « l'agriculture vous tend les bras » !

Pour sa 57e édition, qui s'ouvre dans un mois, le Salon de l'agriculture joue la carte de l'ouverture. Via le thème "l'agriculture vous tend les bras", il veut montrer que le monde agricole est prêt à recevoir le grand public, pour lui expliquer les pratiques agricoles et lutter contre l'agribashing ambiant. Il s'agit également d'attirer de nouvelles personnes pour renouveler les générations d'agriculteurs notamment, soulignent son président Jean-Luc Poulain et le ministre de l'agriculture Didier Guillaume.

20Janvier
Paroles de lecteurs

Sans revenu : pas d'investissement, d'installation, ni de production !

L'étude de l'Insee, parue sur Terre-net fin 2019, a généré plus de commentaires auprès des lecteurs que les agriculteurs n'ont dégagé de revenu ces dernières années ! Au-delà de déplorer leur faiblesse, certains s'alarment du manque d'investissements lié aux difficultés financières dans de nombreuses exploitations. Or comment s'installer et même continuer à produire sans investir du tout ?

20Janvier
23e RDV agri

L'agriculture de conservation des sols à la pointe en betteraves, patates, lin

Selon Thierry agriculteur d'aujourd'hui, les producteurs de pommes de terre, betteraves et lin ont « une longueur d'avance en agriculture de conservation des sols ». Démonstration ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube : pour son 23e RDV agri, il échangera en direct avec Jacques Decools, président de Sol en Caux, sur les actions menées par le GIEE en Seine-Maritime.

17Janvier
Paroles de lecteurs

Comment dissuader les jeunes de s'installer tout en félicitant ceux qui osent...

Les lecteurs de Web-agri ne seraient-ils pas un peu versatiles ? Alors qu'ils déconseillent aux jeunes de reprendre une ferme, en élevage du moins, vu le prix du lait, la charge de travail, les contraintes, les attaques de la société, etc. , ils font quasiment volte-face quand un éleveur récemment installé leur reproche leur manque d'encouragement. Une prise de conscience de l'intérêt de la profession à être un peu plus positive pour renouveler les forces vives dans le monde agricole ?

17Janvier
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Édouard : « Diversifier cultures et débouchés pour pérenniser la ferme »

Dès son installation, Édouard est face à un défi de taille : rendre l'exploitation familiale rentable. Diversification et valorisation des cultures, augmentation des surfaces : il mise sur tous ces leviers pour y parvenir. Un bon choix ? Vous le saurez en lisant ce 25e de la série, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".