Articles écrits par Céline Clément

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Céline Clément sur Twitter Céline Clément sur Facebook Joindre Céline Clément par email

Fille de prof de français, j'aime écrire et j'ai été habituée depuis toute petite à traquer les fautes d'orthographe. Même si j'ai grandi en ville, j'ai toujours été attirée par la campagne et le monde rural. J'ai donc suivi une formation d'ingénieur agricole à UniLaSalle. Tour à tour journaliste et secrétaire de rédaction, d'abord chez Jeunes Agriculteurs pendant sept ans puis depuis 2010 chez Terre-net/Web-agri, j'allie au quotidien mes deux centres d'intérêt : l'écriture et l'agriculture. Je m'occupe en particulier des marchés, de l'installation et de la transmission des exploitations.

Les 15 derniers articles écrits par Céline Clément

11Novembre
[Témoignage] Transmission

Michel Vissault a transmis sa ferme grâce à un investisseur extérieur

Michel Vissault et sa femme ont trouvé un repreneur pour leur ferme avec « un projet abouti et adapté » à la structure. Mais la propriétaire d'une partie des terres veut les vendre, ce qui remet en question la reprise. L'intervention d'un investisseur extérieur va lever cet obstacle. Cet article fait partie d'une série de témoignages de cédants sur la transmission de leur ferme.

8Novembre
Paroles de lecteurs

L'amélioration de la conjoncture de l'agroéquipement, un trompe l'oeil ?

L'Agritechnica, l'un des plus grands salons mondiaux du machinisme agricole, ouvre ses portes dans quelques jours, présentant dans ses halls d'exposition des machines aux dimensions toujours plus impressionnantes. De leur côté, les syndicats de constructeurs prévoient de meilleurs résultats pour cette fin d'année 2019. Pour les lecteurs de Terre-net, la réalité est bien différente. Selon eux, les fabricants vivent « dans une grande aisance financière », pratiquent des prix exorbitants et sont de plus en plus déconnectés du terrain. Et peu importe si leurs clients sont en surendettement à cause, principalement, de prix agricoles trop bas.

8Novembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Fabien : « J'ai retrouvé un sol vivant qui répond mieux aux aléas »

Déjà avant son installation sur l'exploitation familiale, le sol était l'objet de toutes les attentions de Fabien. À peine un an plus tard, en 2001, il se lance dans le semis direct sous couvert. une technique alors peu répandue en France. Les rendements s'améliorent sur le champ. Le producteur a retrouvé « un sol vivant » comme il le détaille dans ce 17e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

7Novembre
Installation/transmission

Du 16 au 19 novembre 2019, la troisième édition du rallye des fermes laitières à reprendre sillonne de nouveau le département de l'Indre-et-Loire. Au programme, plusieurs étapes : le salon Ferme expo de Tours, un forum installation/transmission, une soirée d'échanges avec les professionnels locaux spécialistes de ces sujets, cinq à six visites d'élevage à la recherche de repreneurs et des découvertes de sites touristiques.

7Novembre
Gilles Brenon, Gaec et Sociétés

« Le droit à l'essai : apprendre à partager des projets d'entreprise et de vie »

Gilles Brenon, président de Gaec et sociétés, explique en vidéo ce qu'est le droit à l'essai pour les Gaec. Un dispositif « primordial » selon lui, avant de créer une société agricole, pour « apprendre à se connaître, travailler ensemble, élaborer et mener à bien des projets d'entreprise, personnels et de vie ». L'organisation travaille d'ailleurs au déploiement à l'échelle nationale de cette démarche, mise en place il y a une dizaine d'années en Haute-Savoie.

6Novembre
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

« Améliorer le bien-être des vaches et sols » grâce au financement participatif

Gilles et son associé Loïc sont « convaincus » qu'il leur faut se « réapproprier » leur « métier pour être en phase » avec leur « vision de l'élevage et être plus résilients face au marché ». Ils veulent « tendre vers un système agricole durable, plus autonome et garantissant un confort de vie optimal » à leurs « vaches et sols ». Pour réussir cette transition, ils ont sollicité l'accompagnement des citoyens via la plateforme de financement participatif Miimosa.

4Novembre
En Bretagne

Depuis trois ans, novembre est le mois de l'installation agricole durable en Bretagne. Pour prouver que celle-ci est possible, tout au long de l'année, le collectif Inpact régional organise une vingtaine d'événements mettant en avant des parcours d'installation et des transmissions/reprises réussis, notamment en hors cadre familial, et des solutions facilitant l'accès au métier d'agriculteur qui impliquent les élus locaux et les citoyens.

4Novembre
[Témoignage] Transmission

Michel Lemonnier : Se résoudre « à l'agrandissement d'une autre ferme »

Vouloir transmettre son exploitation à des jeunes et mettre tout en ½uvre pour y parvenir ne suffit parfois pas malheureusement. Michel Lemonnier voit, non sans déception, partir ses terres pour agrandir d'autres structures. Cet article fait partie d'une série de témoignages de cédants sur la transmission de leur ferme.

2Novembre
[Témoignages] Jeunes talents

Des idées et de la motivation à revendre

Les jeunes agriculteurs que Christophe Dequidt, consultant, a rencontrés lors de son périple à travers notre pays sont « passionnés, courageux et innovants ». « Ils sont prêts à relever les nombreux défis » qui se posent à eux, poursuit celui qui les met à l'honneur dans son livre Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, en présentant leurs parcours et leurs projets, leurs aspirations et leurs doutes. Dans cette série d'articles, Terre-net vous propose de découvrir plusieurs d'entre eux. De brèves rencontres pour vous inciter à en savoir davantage sur cette nouvelle génération de producteurs et le regard qu'elle porte sur son métier et l'agriculture en général.

1Novembre
Stage de parrainage

Damien, éleveur : « Tester le métier, le projet et l'entente avec les associés »

Avant de s'installer en Ille-et-Vilaine en septembre dernier, Damien Moisan a réalisé un stage de parrainage de près de six mois avec ses futurs associés. Il détaille, dans une interview vidéo, les multiples intérêts de ce dispositif, en particulier dans le cadre d'une installation hors cadre familial. Il permet notamment d'apprendre le métier au contact du cédant, de connaître les spécificités de l'exploitation et de voir si l'on va s'entendre avec les autres membres du Gaec. « Grâce au stage de parrainage, l'installation et la transmission sont progressives », insiste le jeune éleveur.