Articles écrits par Céline Clément

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Céline Clément sur Twitter Céline Clément sur Facebook Joindre Céline Clément par email

Fille de prof de français, j'aime écrire et j'ai été habituée depuis toute petite à traquer les fautes d'orthographe. Même si j'ai grandi en ville, j'ai toujours été attirée par la campagne et le monde rural. J'ai donc suivi une formation d'ingénieur agricole à UniLaSalle. Tour à tour journaliste et secrétaire de rédaction, d'abord chez Jeunes Agriculteurs pendant sept ans puis depuis 2010 chez Terre-net/Web-agri, j'allie au quotidien mes deux centres d'intérêt : l'écriture et l'agriculture. Je m'occupe en particulier des marchés, de l'installation et de la transmission des exploitations.

Les 15 derniers articles écrits par Céline Clément

20Septembre
Paroles de lecteurs

Face à l'agribashing, la colère monte dans les campagnes

La stigmatisation croissante des produits phytosanitaires en France exaspère de plus en plus les lecteurs de Terre-net. Les arrêtés anti-phytos pris par plusieurs maires ces derniers mois et la volonté du gouvernement d'instaurer des zones de non traitement ont été les gouttes qui ont fait déborder le vase. Les agriculteurs n'en peuvent plus de cet agribashing incessant. Ils se sentent décriés et humiliés de toute part, sans soutien aucun même de l'État. Outre leurs craintes quant à l'avenir de la profession, ils se demandent jusqu'où ces tensions et attaques peuvent aller.

20Septembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

David : « Récolter au quotidien les fruits de sa production »

Après ses études, David s'installe sur la ferme familiale, « des idées neuves » plein la tête, mais se retrouve confronté au « choc des cultures » et a « besoin d'autonomie ». Qu'importe, il deviendra chef d'exploitation ailleurs. Le début d'une belle aventure relatée dans ce 11e portrait de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

19Septembre
Installation

Être acteur de son projet pour réussir

Les chambres d'agriculture, le syndicat Jeunes Agriculteurs, les banques, les centres de gestion... les différentes structures, qui s'occupent de l'installation dans le secteur agricole, veulent placer les jeunes au centre de leur projet. En être acteur est, selon elles, l'une des principales clés de réussite. Cela permet, en effet, d'avoir plus conscience de ses atouts et limites, et de mieux de concilier avec sa vie personnelle.

19Septembre
Au Royaume-Uni

Le Brexit impactera-t-il la filière viande bovine ?

L'agriculture ne représente que 1 % du PIB du Royaume-Uni (2 % si on compte l'agroalimentaire) contre 80 % pour le tertiaire et 19 % pour l'industrie. Pour autant, son troupeau bovin est le 3e en Europe, derrière la France et l'Allemagne. De plus, la filière abattoir, découpe et transformation de viande rouge occupe une place importante dans l'économie. Comment évoluent la production britannique, mais aussi les exportations, les importations et la consommation de viande ? Vu les liens commerciaux privilégiés avec ses voisins européens, quel impact pourrait avoir le Brexit ? Des questions sur lesquelles Bretagne Commerce International et le cabinet Expandys ont axé leur conférence au Space.

16Septembre
RDV agri

« Du foin bio pour cuisiner »

Le foin bio est à l'honneur du 16e RDV agri, diffusé ce soir à 21 h sur la chaîne Youtube de Thierry agriculteur d'aujourd'hui. Alain Delangle, éleveur en Normandie, sera l'invité de Thierry Bailliet pour parler d'une diversification plutôt originale : la production de foin, non pas pour nourrir les animaux de sa ferme ou d'autres élevages, mais pour une utilisation en tisane ou dans la cuisine gastronomique.

16Septembre
L'info marché du jour

L'Ukraine a déjà exporté 2,5 Mt de blé de plus que l'an passé

La campagne 2019/2020 vient de commencer et déjà les exportations ukrainiennes de blé dépassent celles de l'année dernière à la même date. Pas de quelques milliers de tonnes mais de 2,5 millions ! Les exports russes sont également dynamiques et s'élèvent à 9,4 Mt. Point positif : une pression moindre sur les origines françaises, avec des prix plus stables dans le bassin de la mer Noire.

10Septembre
Concours graines d'agriculteurs 2019

Trois nouveaux talents de l'agriculture récompensés

Sur 60 candidats et 10 finalistes, 3 ont obtenu le titre de Graines d'agriculteurs 2019. Étienne d'Hautefeuille, céréalier dans la Somme produisant du whisky, Franck Dumoutier, producteur de céréales dans le Loiret et de pâtes complètes, et Marion Quenton, éleveuse de chèvres dans le Tarn fabriquant de la charcuterie et des plats cuisinés, ont remporté la 8e édition de ce concours destinés aux jeunes agriculteurs et axé, cette année, sur la gastronomie comme l'illustrent les productions et activités des lauréats.