Articles écrits par Céline Clément

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Céline Clément sur Twitter Céline Clément sur Facebook Joindre Céline Clément par email

Fille de prof de français, j'aime écrire et j'ai été habituée depuis toute petite à traquer les fautes d'orthographe. Même si j'ai grandi en ville, j'ai toujours été attirée par la campagne et le monde rural. J'ai donc suivi une formation d'ingénieur agricole à UniLaSalle. Tour à tour journaliste et secrétaire de rédaction, d'abord chez Jeunes Agriculteurs pendant sept ans puis depuis 2010 chez Terre-net/Web-agri, j'allie au quotidien mes deux centres d'intérêt : l'écriture et l'agriculture. Je m'occupe en particulier des marchés, de l'installation et de la transmission des exploitations.

Les 15 derniers articles écrits par Céline Clément

14Juillet
[Paroles de lecteurs] Nouveau ministre

« Si seulement Julien Denormandie connaissait les vaches normandes... »

Plus de 60 sur Terre-net et près de 100 sur Facebook : est-ce le nom du nouveau ministre de l'agriculture, nommé lundi dernier, qui explique cette flopée de commentaires ? Certains lecteurs espèrent en effet que Julien Denormandie, ingénieur agronome qui plus est, s'y connaisse davantage que ses prédécesseurs en agriculture. D'autres se font moins d'illusions quant à l'expérience terrain de ce « technocrate rural surdiplômé », qui a mis plus souvent de l'encre sur ses mains et des graines dans des éprouvettes que « ses pieds dans la terre ».

13Juillet
Paroles de lecteurs

350 ¤/1 000 l de lait, 323 ¤, 313 ¤ : qui dit moins ?

Plus que le manque de transparence sur le prix du lait, pointé par Agritel sur Web-agri il y a une dizaine de jours, c'est sa faiblesse qui indigne les lecteurs. 350 ¤, 323 ¤, 313 ¤ : les enchères sur le niveau auquel les mille litres sont payés aux éleveurs sont ouvertes... à la baisse !

9Juillet
Coopératives et installation 1/2

Aides financières, techniques... : quelles mesures dédiées aux jeunes ?

Le renouvellement des générations d'agriculteurs est un enjeu aussi pour les coopératives, qui doivent préserver leur approvisionnement, surtout lorsqu'elles disposent d'un outil industriel, et leur système de gouvernance en remplaçant les départs d'administrateurs par l'arrivée de jeunes élus. C'est pourquoi la plupart d'entre elles mettent en place des actions pour accompagner les jeunes producteurs durant leurs premières années de carrière. La Coopération Agricole a mené une vaste enquête en 2018-2019 afin de constituer un observatoire de toutes les initiatives en la matière des entreprises de son réseau.

9Juillet
Installation en bovins lait

Quels obstacles au financement des projets ?

Après avoir dressé le panorama de l'installation en production laitière, FranceAgriMer et l'Idele se sont intéressés à l'un des principaux obstacles au renouvellement des générations dans cette filière : le financement des projets. En complément d'une étude du CER France, commanditée et financée par le Cniel, sur la nature et le niveau d'investissement des jeunes éleveurs laitiers, déjà relayée par la rédaction, ces deux organismes se sont penchés sur ce qui peut être un frein pour financer leurs dossiers et leur permettre de s'installer.

6Juillet
Examens agricoles et coronavirus

Un taux de réussite record en 2020 pour une année scolaire atypique

Avec deux à trois mois de cours à distance, sans retour au lycée jusqu'aux grandes vacances pour certains élèves, des épreuves annulées et remplacées par un contrôle continu intégral, l'année scolaire 2019-2020 aura été mémorable à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Tout comme le taux de réussite aux examens. Dans l'enseignement agricole, il atteint 92,6 % (Bac, Bepa, Capa et BTS), soit 6,5 points de mieux qu'en 2019.

6Juillet
[Sondage] Moisson 2020 et Covid-19

Les agriculteurs sont plutôt partagés sur les gestes barrière au silo

Moisson inédite, cette année, avec la pandémie de coronavirus : lorsqu'ils livrent leurs récoltes, les agriculteurs doivent respecter le protocole sanitaire mis en place par leur organisme stockeur. Dans un sondage en ligne sur Terre-net, ils sont presque autant à préférer veiller au grain qu'à juger ces mesures un peu trop poussées.

3Juillet
Paroles de lecteurs

- 44 % en 2019 de ventes phytos produit une explosion de réactions

Les lecteurs de Terre-net auraient aimé être félicités pour la forte baisse des achats de phytosanitaires en 2019. Mais cette info n'a même pas été diffusée dans les médias grand public. Certains appellent à relativiser ce chiffre en raison d'une anticipation des approvisionnements en 2018 pour échapper à la hausse des taxes l'année suivante, d'autres à cause des fluctuations d'utilisation liées au climat. Mais la plupart insistent : « Les agriculteurs appliquent ces produits avec professionnalisme ».

3Juillet
Paroles de lecteurs

Produire moins de lait pour vivre mieux, prêts à adopter la stratégie du Civam !

En analysant les résultats des fermes laitières conventionnelles et celles en agriculture durable du Grand Ouest, les lecteurs de Web-agri arrivent à la même conclusion que le Civam : même si la production laitière est plus faible, les systèmes herbagers sont plus performants et durables. Pour beaucoup d'entre eux, « la course au volume est un leurre » à condition de ne pas être rattrapé par « la réalité de celle aux hectares » !

1Juillet
Profil des jeunes et des projets...

À quoi ressemble l'installation en lait ? Photographie détaillée...

Effectif, nombre et lieu d'installation, type d'exploitation et de projet, proportion de mise en société et de hors cadre familiaux... : une étude de FranceAgriMer de 2019 permet de dresser un portrait robot des jeunes qui s'installent en élevage laitier.

30Juin
Revue des réseaux

La #Moisson2020 des JA se joue sur le front de la com'

En 2020 chez Jeunes Agriculteurs, moisson rime avec communication ! C'est en effet une bonne occasion d'engager la discussion avec les consommateurs, sur les réseaux sociaux notamment, afin d'expliquer leur profession et les destinations des différentes productions faisant partie de l'alimentation. Un moyen de sensibilisation également pour une meilleure compréhension et acceptation du grand public des petits désagréments de cette période de récolte.