Articles écrits par Céline Clément

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Céline Clément sur Google+ Céline Clément sur Twitter Céline Clément sur Facebook Joindre Céline Clément par email

Céline Clément est secrétaire de rédaction à Terre-net Média depuis 2010 et s'occupe plus spécifiquement de Terre-net Magazine. Auparavant, elle avait travaillé sept ans à JA Mag, le magazine de Jeune agriculteur, en tant que journaliste rédactrice, après des études d'ingénieur en agriculture à LaSalle Beauvais.

Les 15 derniers articles écrits par Céline Clément

18Mai
Agrandissement des élevages laitiers

Le point sur Orgue, un projet de l'Idele pour améliorer leur transmissibilité

Le projet Orgue, orchestré par l'Institut de l'élevage Idele, vise à faciliter l'agrandissement et la transmission des exploitations laitières, à travers deux éléments essentiels que sont l'organisation du travail et la gestion des relations humaines. En avant la musique pour plus de détails sur les objectifs et les modalités de cette étude.

11Mai
[Paroles de lecteurs] Sécurité sociale

Où sont les 61 % d'agriculteurs préférant être affiliés au régime général ?

Pas sur Terre-net en tout cas, en train de commenter le sondage en ligne publié il y a quelques semaines, demandant l'avis des lecteurs quant à une éventuelle suppression de la sécurité sociale agricole. La preuve avec ce florilège de commentaires de lecteurs...

4Mai
Paroles de lecteurs

Normande, Prim'holstein, Jersiaise... quelle est la meilleure race selon vous ?

Quelle race laitière choisir entre la Normande, mixte, rustique et avec de bons taux, la Prim'holstein et son excellent niveau de production, la Montbéliarde et la Jersiaise qui, comme la Normande, permettent d'obtenir un TP et un TB élevés en valorisant les surfaces herbagères, et donc en minimisant le coût alimentaire, sans oublier la Brune des Alpes qui, elle aussi, a des atouts indéniables ? Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, c'est davantage une question de système de production, lié aux objectifs et motivations de chaque éleveur, mais surtout de passion. Attention toutefois à ce que celle-ci ne prenne pas le pas sur l'efficacité économique.

27Avril
Paroles de lecteurs

Disparition des oiseaux : l'agriculture n'est pas coupable

Trop, c'est trop ! Après les phytos, le réchauffement du climat, les inondations, la maltraitance animale, etc., l'agriculture a été encore accusée dans de nombreux médias, de la disparition des oiseaux cette fois. Et après, ce sera quoi ? Elle sera responsable du chômage, de la baisse du pouvoir d'achat des ménages, et pourquoi pas du problème du financement des retraites tant qu'on y est ? La plupart des lecteurs de Terre-net le clament haut et fort : il faut arrêter cet agribashing destructeur ! Si vraiment le nombre d'oiseaux diminue - certains d'entre vous ne l'ont pas observé sur leur ferme -, ne faut-il pas plutôt incriminer l'explosion des prédateurs ou le changement climatique ?

27Avril
Accompagnement de l'installation

Donner davantage leur chance à ceux qui ne sont pas issus du monde agricole

Les Coopératives d'installation en agriculture paysanne, créées par la Confédération paysanne, aident les jeunes non issus du milieu agricole à s'installer. Lancée dans les Pays de la Loire il y a six ans, cette initiative a essaimé ailleurs depuis, dans le Centre-Val de Loire essentiellement. Ses objectifs principaux : faciliter, en complément des dispositifs classiques, l'accès au foncier et aux solutions de financement, mais aussi l'insertion dans le milieu professionnel et social local.

20Avril
Paroles de lecteurs

Méthanisation : pas tous d'accord sur le bilan carbone et l'azote du digestat

Le bilan carbone est-il bon ? L'azote du digestat est-il volatil ou assimilable rapidement ? L'article sur le projet de méthaniseur Biogest, le plus gros sur le territoire français, a soulevé beaucoup de questions parmi les lecteurs de Web-agri. Et tous ne sont pas d'accord sur les réponses. Pour certains, il permet de limiter les émissions de méthane alors que pour d'autres, il augmente le transport d'effluents sur la route. De même pour l'azote. Plusieurs d'entre vous martèlent qu'il n'est utile que s'il est enfoui rapidement. Quelques-uns, au contraire, mettent en avant le moindre recours aux engrais chimiques. Mais ne vaut-il pas mieux innover qu'attendre et critiquer ?, interroge Beuz.

17Avril
Concours vidéo Agriconomie

Agriconomie propose, sur son nouveau média social L'agriculture a la cotte !, un concours vidéo pour promouvoir l'agriculture. Les internautes ont 1 min 30 pour partager leur vision du monde agricole et du métier d'agriculteur. En jeu : de très belles récompenses. À vos caméscopes et téléphones portables, vous avez jusqu'au 2 mai pour participer.

13Avril
Paroles de lecteurs

L'influence croissante de la Russie sur les marchés céréaliers inquiète

Les lecteurs de Terre-net ne voient pas d'un très bon oeil la progression de la production céréalière des pays de la mer Noire, de la Russie en particulier, et leur domination de plus en plus importante sur ce marché. L'agriculture européenne a du souci à se faire, selon eux, même si elle ne peut lutter contre cette région dont le potentiel agricole est loin d'être encore entièrement exploité. « Les Russes vont pouvoir nous inonder avec leur marchandise, sans aucun problème ni aucune contrainte », martèle entre autres Philippe.

6Avril
Paroles de lecteurs

Avec la pluie, pas simple la mise à l'herbe !

Cette année, les précipitations importantes et régulières compliquent la mise à l'herbe des bovins lait et viande, comme en témoignent de nombreux commentaires de lecteurs de Web-agri. Le principal problème : le manque de portance des sols, qui ne peuvent plus absorber l'excès d'eau. « Ça va être la cata pour ceux qui n'ont pas trop de stock fourrager », craint notamment Patrice Brachet, éleveur en Poitou-Charentes.

6Avril
Transmission et installation en élevage

Quelques clés pour réussir son projet

Bien estimer le prix de la reprise, s'installer de façon progressive et sans forcément agrandir l'exploitation, faire attention aux relations humaines et à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, connaître les différents modes de financement et de transmission du foncier, etc. : pour promouvoir l'installation et la transmission des fermes laitières dans le Nord-Pas-de-Calais, l'Institut de l'élevage met en avant un certain nombre de préconisations, qui dépassent largement l'échelle régionale.