Articles écrits par Céline Clément

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Céline Clément sur Twitter Céline Clément sur Facebook Joindre Céline Clément par email

Céline Clément est secrétaire de rédaction à Terre-net Média depuis 2010 et s'occupe plus spécifiquement de Terre-net Magazine. Auparavant, elle avait travaillé sept ans à JA Mag, le magazine de Jeune agriculteur, en tant que journaliste rédactrice, après des études d'ingénieur en agriculture à LaSalle Beauvais.

Les 15 derniers articles écrits par Céline Clément

19Juillet
L'info marché du jour

Rendements au-dessus des prévisions en France, une qualité un peu en deça

Pour l'instant, la moisson 2019 dépasserait les attentes en matière de rendement mais serait légèrement inférieure en termes de qualité. Attention néanmoins : les récoltes n'ont pas encore commencé pour toutes les cultures, ni dans tous les bassins de production.

19Juillet
Rapport FAO/OCDE

L'augmentation de la production agricole devrait maintenir des prix faibles

D'après le rapport annuel conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et de l'Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE), la demande mondiale de produits agricoles devrait progresser de 15 % dans les dix ans à venir et la productivité de l'agriculture encore un peu plus. Ainsi, les prix devraient stagner, voire diminuer légèrement.

19Juillet
Ceta/Mercosur

Le Modef veut « lutter contre les accords de libre-échange ». Selon le syndicat agricole, « après la mise en application provisoire du Ceta et la signature le 28 juin 2019 du traité avec le Mercosur, plus de 135 000 tonnes de viande vont arriver dans les assiettes des Européens ».

19Juillet
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Vincent : « L'idée de faire du bio était ancrée en moi »

Vincent est fils d'agriculteur et passionné depuis toujours par l'agriculture. Pour autant, son installation n'a pas été si simple et l'a obligé à prendre certaines décisions plus rapidement que prévu. Mais pas celle de se convertir à l'agriculture biologique, « ancrée » en lui depuis longtemps. Son témoignage est le troisième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture.

18Juillet
L'info marché du jour

La nouvelle vague de chaleur annoncée en France inquiète

Alors que l'impact de la canicule de fin juin sur les cultures n'est pas encore connu avec certitude, les fortes chaleurs devraient revenir en France la semaine prochaine. Ce qui préoccupe les producteurs, comme les opérateurs des marchés agricoles, d'autant que de nombreuses régions sont d'ores-et-déjà touchées par la sécheresse et qu'il reste au nord de la Loire beaucoup de parcelles à récolter. Le maïs, en pleine période de floraison, pourrait pâtir encore davantage de ces températures élevées.

18Juillet
Accord de libre-échange

Le syndicat agricole souhaite, même si la motion de rejet préalable (136 voix contre et 110 voix pour) n'a pas « mis fin au Ceta », que les députés s'opposent « aux consignes incompréhensibles du groupe majoritaire au moment du vote solennel ». Une centaine de membres de la Coordination Rurale ont manifesté, mercredi 17 juillet, devant l'Assemblée nationale pendant que les députés menaient d'âpres discussions sur ce traité de libre-échange. Celles-ci ont même différé de cinq jours sa ratification, cinq jours que la CR compte utiliser pour « convaincre » de voter contre cet accord.

18Juillet
Filière sucrière

Le ministère de l'agriculture et le secrétaire d'État du ministre de l'économie et des finances ont lancé, mercredi 17 juillet, une concertation afin d'élaborer, avec l'ensemble de ses acteurs, un plan stratégique pour la filière "betterave à sucre". L'objectif est de l'aider à relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée, notamment la suppression des quotas et la concurrence internationale de plus en plus forte.

18Juillet
Confédération paysanne

La Confédération paysanne réagit à la démission de François de Rugy et à ce deuxième changement de ministre de la transition écologique depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République. «  Les deux premières années de son gouvernement sont un échec complet sur la transition écologique », estime le syndicat.

17Juillet
[Vu sur Youtube] Ultime andainage

Paysanheureux : « Je peins des traits dans mes prairies pour la dernière fois »

Dernière journée d'andainage pour paysanheureux, pas de l'année 2019 mais de toute sa carrière d'éleveur ! Dans une vidéo publiée sur Youtube, il explique, avec émotion, combien les foins sont importants à ses yeux. De leur qualité, c'est-à-dire de la décision de faucher ou pas, dépend l'alimentation des vaches, et donc leur production et leur santé, pour tout l'hiver suivant. Un choix qui incarne la liberté d'action dont disposent encore les agriculteurs, mais qui s'amenuise à chaque nouvelle norme.