Articles écrits par Céline Clément

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Céline Clément sur Twitter Céline Clément sur Facebook Joindre Céline Clément par email

Céline Clément est secrétaire de rédaction à Terre-net Média depuis 2010 et s'occupe plus spécifiquement de Terre-net Magazine. Auparavant, elle avait travaillé sept ans à JA Mag, le magazine de Jeune agriculteur, en tant que journaliste rédactrice, après des études d'ingénieur en agriculture à LaSalle Beauvais.

Les 15 derniers articles écrits par Céline Clément

24Mai
L'info marché du jour

Hier, l'info marché du jour annonçait une très bonne campagne à l'exportation pour le blé français en 2018-2019 mais des incertitudes pour 2019-2020 du fait d'une production mondiale attendue à un niveau record et de la concurrence accrue de la Russie. Des craintes qui semblent déjà se confirmer...

24Mai
Paroles de lecteurs

Faut-il irriguer le maïs, donc créer des réserves d'eau ?

Certains lecteurs de Web-agri estiment que l'irrigation du maïs, grain comme fourrage, et la création de retenues collinaires sont indispensables, d'autres que cette culture ne convient pas à tous les sols et ne peut pas être implantée partout. De même, pour plusieurs d'entre vous, cette plante est « extraordinaire » alors que pour quelques-uns, elle est « pauvre en tout sauf en énergie ».

23Mai
Paroles de lecteurs

Élections européennes : convaincus par aucun programme agricole !

Dans le cadre des élections européennes, la rédaction de Terre-net décrypte les programmes agricoles des différents candidats. Ce que font également, de leur côté, les lecteurs. Aucun ne trouve grâce à leur yeux. Selon eux, la classe politique dans son ensemble ne connaît rien à l'agriculture. Pire elle est totalement indifférente à ses problèmes.

23Mai
L'info marché du jour

Les céréales françaises performantes à l'export, et demain ?

La campagne en cours s'avère particulièrement dynamique pour la France à l'exportation, notamment en blé avec 17,51 Mt prévues à destination, pour 40 %, de l'Union européenne et, pour 60 %, des pays tiers. Cette situation pourrait cependant ne pas se reproduire en 2019-2020 en raison de la hausse attendue de la production mondiale de blé et de la concurrence de l'origine russe sur le marché algérien, principal débouché de la récolte française.

23Mai
« Je filme le métier qui me plaît »

Le secteur agricole, grand vainqueur de la 12e édition de ce concours

Cette année, c'est une vidéo sur l'apiculture qui remporte le grand prix, toutes catégories confondues, du concours « Je filme le métier qui me plaît », à destination des élèves de l'enseignement agricole et général. Une façon dynamique de leur faire découvrir différentes professions et filières, et de les aider dans leur orientation.

21Mai
Paroles de lecteurs

Si les maires commencent à prendre des arrêtés contre l'épandage de phytos...

Où va-t-on si les communes prennent des arrêtés interdisant d'épandre des produits phytos à proximité des habitations ?, semblent penser les agriculteurs lecteurs de Terre-net en apprenant qu'une telle décision vient d'être prise samedi dernier par le maire d'un petit village breton. Les exploitants agricoles n'ont vraiment plus personne pour les défendre, si même les élus ruraux font de l'agribashing...

20Mai
Fermes ouvertes

Top départ pour la 29e édition

La FNSEA lance, ce lundi 20 mai, la 29e édition de l'opération "Fermes ouvertes". Si le thème varie d'une année sur l'autre - "Des hommes et des femmes de talent" est celui choisi en 2019 -, l'objectif, lui, reste identique : « recréer du lien entre les consommateurs en herbe et les agriculteurs avides d'échanger sur leur métier en toute transparence ». Qui sait, cette démarche pourrait même susciter des vocations...