Articles écrits par Arnaud Carpon

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Arnaud Carpon sur Twitter Arnaud Carpon sur Facebook Joindre Arnaud Carpon par email

Elevé « au cul des vaches » de la ferme familiale, je me suis formé à l'économie agricole avant de démarrer, en 2004, en tant que journaliste agricole pour le magazine Grandes cultures infos et rédacteur en chef d'Agrilex, une lettre juridique et fiscale pour les agriculteurs. Depuis huit ans (déjà!), je couvre pour Terre-net et Web-agri l'actualité politique et économique, et donc les marchés, des secteurs des grandes cultures, du lait et de la viande bovine. Et depuis juillet 2019, j'assure la rédaction en chef de Terre-net.

Les 15 derniers articles écrits par Arnaud Carpon

3Aout
Des ministres en visites agricoles

Nord Céréales alerte Franck Riester sur les freins à la compétitivité française

Deux membres du Gouvernement de Jean Castex ont consacré leur 31 juillet 2020 au secteur agricole. Alors que Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, était en Saône-et-Loire, Franck Riester, chargé du commerce extérieur, visitait les silos de Nord Céréales. La Sica a alerté le ministre sur les freins à la compétitivité des filières agricoles françaises.

30Juillet
« Moisson Live »

Des rendements 2020 très hétérogènes ! Et chez vous ?

(Mise à jour le 30 juillet, article publié initialement le 30 juin 2020) La moisson 2020 est finie dans plusieurs régions, ou est en passe de s'achever dans d'autres. Cette année encore, Terre-net.fr s'associe avec comparateuragricole.com pour vous permettre de comparer vos résultats de rendements avec ceux de vos collègues agriculteurs. Comme plus de 2 000 de vos collègues agriculteurs, renseignez vos résultats en orge d'hiver, orge de printemps, colza, blé tendre, blé dur, maïs et tournesol sur la carte interactive Moisson Live et comparez-les avec les résultats moyens de la communauté.

29Juillet
Crise de la jaunisse sur betteraves

Quatre régions exhortent l'Etat à déroger à l'interdiction des néonicotinoïdes

Apparues il y a un peu plus d'un mois, l'essor de la jaunisse virale sur betteraves dans tous les bassins de production vire à la crise sanitaire majeure pour l'ensemble de la filière. Les représentants de quatre régions - Grand Est, Hauts-de-France, Normandie et Ile-de-France - exhortent le Gouvernement à autoriser l'usage dérogatoire des néonicotinoïdes en enrobage de semences. Sans dérogation actée par le Gouvernement d'ici trois semaines, « on pourra parler de démantèlement volontaire de la filière », estime la CGB.

28Juillet
Suivi des relations commerciales

A l'issue d'une réunion de suivi des relations commerciales, Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher ont appelé les acteurs de l'agroalimentaire à une « meilleure répartition de la valeur » tout en saluant les efforts d'adaptation de toute la chaîne d'approvisionnement durant le confinement, où a été évité « un dérapage des prix ». En viande bovine, la FNB déplore que les efforts pour augmenter les prix ne soient pas faits par tous les opérateurs.

28Juillet
Vente ou conseil en produits phytos

Trois textes réglementaires soumis à consultation publique jusqu'au 4 septembre

En vue de la séparation effective du conseil et de la vente de produits phytosanitaires au 1er janvier 2020, le ministère de l'agriculture soumet trois textes réglementaires, un décret et deux arrêtés, jusqu'au 4 septembre prochain. Ces textes précisent les modalités d'exercice des activités de conseil à l'utilisation de produits phytos, mais aussi les pratiques et démarches d'exemption de conseil stratégique. Ils fixent aussi les modalités de la certification pour les activités de distribution, d'application et de conseil à l'utilisation.

28Juillet
Gouvernement Castex

Joël Giraud, le nouveau secrétaire d'État à la ruralité

Après l'arrivée de Julien Denormandie au ministère de l'agriculture, remplaçant Didier Guillaume, Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, a été nommé par l'Élysée au - nouveau - poste de secrétaire d'Etat chargé de la ruralité auprès de la ministre de la cohésion des territoires.

22Juillet
Cadre juridique des baux ruraux

Renouvellement, prix, résiliation. : 10 mesures pour rénover le bail rural

Après six mois de mission d'information, la commission des lois de l'Assemblée nationale a présenté, mercredi 22 juillet 2020, un rapport visant à dépoussiérer le cadre juridique des baux ruraux. Parmi les propositions, certaines visent à assouplir les conditions de résiliation, à limiter le renouvellement à trois fois, à laisser les preneurs et propriétaires à davantage de liberté contractuelle, tout en imposant la rédaction d'un écrit et d'un état des lieux.

20Juillet
Le quart d'heure agricole, épisode 2

La moisson chez les éleveurs, toute une organisation !

Avec Terre-net, Web-agri sort le deuxième épisode du quart d'heure agricole, Le podcast d'informations utiles pour votre activité, que vous pouvez écouter quand vous voulez et où vous voulez. Au menu de ces 15 minutes chrono d'infos : l'organisation des éleveurs pour leur moisson, une récolte du colza un peu particulière et en deux temps, la pression exercée par l'arrivée des récoltes sur les prix des grains et tout ce qu'il faut savoir sur la canicule et les vagues de chaleur. (Article publié initialement le 16 juillet 2020)

16Juillet
Le quart d'heure agricole, épisode 2

Moisson, marchés, météo. : « l'été sera chaud » ?

Comment peut-on, en dernier recours, améliorer le rendement du colza ? Comment l'arrivée des récoltes fait pression sur les prix ? Comment les éleveurs s'organisent-ils pour gérer à la fois leur troupeau et les chantiers de battage ? Canicules, vagues de chaleur. : de quoi parle-t-on exactement ? Pour le savoir, écoutez sans plus tarder le deuxième épisode du quart d'heure agricole, le podcast d'infos pros spécialement fait pour vous, agriculteurs ! Alors ? L'été sera chaud ?