Articles écrits par Arnaud Carpon

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Arnaud Carpon sur Twitter Arnaud Carpon sur Facebook Joindre Arnaud Carpon par email

Elevé « au cul des vaches » de la ferme familiale, je me suis formé à l'économie agricole avant de démarrer, en 2004, en tant que journaliste agricole pour le magazine Grandes cultures infos et rédacteur en chef d'Agrilex, une lettre juridique et fiscale pour les agriculteurs. Depuis huit ans (déjà!), je couvre pour Terre-net et Web-agri l'actualité politique et économique, et donc les marchés, des secteurs des grandes cultures, du lait et de la viande bovine. Et depuis juillet 2019, j'assure la rédaction en chef de Terre-net.

Les 15 derniers articles écrits par Arnaud Carpon

23Janvier
Prix Pinocchio, accords commerciaux

La Confédération paysanne a toujours l'industrialisation agricole dans le nez

Entre son opposition à la réforme des retraites et à tous les accords de libre-échange entre l'UE et le reste du monde, la Confédération paysanne entend conserver, pour 2020, son fil rouge historique qu'est son « combat contre l'industrialisation de l'agriculture ». Le syndicat s'associe, cette année, à l'association Les amis de la terre, pour remettre, lors du prochain salon de l'agriculture, le prix Pinocchio. Les groupes Lactalis, Bigard et Yara sont en lice pour obtenir cet « anti-prix » visant à dénoncer leur impact social et environnemental.

22Janvier
#FrenchTech

Agriconomie et Comparateur agricole soutenus pour être des « leaders mondiaux »

Agriconomie et Comparateur Agricole ont été retenus par le Gouvernement dans sa liste sélective du « FT120 » (French Tech 120), regroupant les 120 start-up françaises les plus prometteuses. À la clé pour ces deux start-up agricoles : un accompagnement gouvernemental sur-mesure pour les aider à devenir des « leaders de rang mondial ».

22Janvier
Production laitière

Produire écolo et gagner plus : le double défi de la ferme de Trévarez

Depuis début 2018, la chambre d'agriculture de Bretagne et l'Institut de l'élevage ont donné une mission de taille à la ferme expérimentale de Trévarez : réduire de 20 % son empreinte carbone d'ici cinq ans tout en améliorant les performances économiques. Le tout avec un « tiroir » de solutions concrètes qui, si elles font leurs preuves, pourront être directement appliquées par les éleveurs laitiers conventionnels.

17Janvier
Didier Guillaume, ministre et candidat

Vous reprendrez bien un « demi (-ministre) » ? « Non, merci ! »

Comment rester ministre à plein temps quand on ambitionne d'être maire d'une commune de 25 000 habitants à l'autre bout de la France en mars prochain ? La candidature de Didier Guillaume à la mairie de Biarritz passe mal chez les responsables agricoles et les agriculteurs.

15Janvier
Viande bovine

La FNB veut travailler très vite à l'organisation des producteurs

Dans un « contexte morose » de décapitalisation croissante du cheptel allaitant, faute de prix rémunérateurs, la Fédération nationale bovine veut travailler très rapidement sur l'organisation des producteurs et la contractualisation « en marche avant » dans l'espoir d'endiguer « le plan social annuel que connaît la production bovine française ».

15Janvier
ZNT

Dénonçant un « mensonge d'État », la CR va déposer un référé administratif

Les agriculteurs de la Coordination rurale entendent « refuser en bloc » les règles de zones de non-traitement imposées par décret au 1er janvier 2020. Dénonçant un « mensonge d'État », le deuxième syndicat agricole compte organiser des manifestations, et surtout déposer un recours en référé devant le tribunal administratif.

14Janvier
ZNT

La FNSEA et JA vont « bloquer durablement les principales stations d'épuration »

Face à « un gouvernement totalement muet » sur leur demande de « moratoire » quant à l'application des ZNT aux abords des habitations, les deux syndicats agricoles FNSEA et JA comptent bloquer « dans les prochains jours » les stations d'épuration. « Tant que nous n'avons pas de réponses claires, les élus vont conserver leurs déchets », explique-t-on à la FNSEA.

9Janvier
Parts de marché tracteurs 2019

Quel constructeur a immatriculé le plus de tracteurs en 2019 ?

Comme annoncé l'an passé, la bataille entre les marques de tracteurs se fait rude. Cette année encore, quelques changements parmi celles qui occupent les premières marches du podium des parts de marché 2019. Selon nos estimations, John Deere récupère sa place de leader, temporairement occupée par New Holland depuis 2018.

21Décembre
2019
ZNT

Des distances minimales de 5, 10 et 20 mètres dès le 1er janvier 2020

[Article actualisé à 18h42] La décision tant attendue depuis début décembre a été officialisée par le Gouvernement en début de soirée vendredi 20 décembre, juste avant la trêve de Noël : une distance minimale, de 5 à 10 mètres en fonction des cultures et des produits, sera désormais à respecter par les agriculteurs qui épandent des phytosanitaires à proximité des habitations. Cette nouvelle réglementation devra être appliquée dès le 1er janvier 2020.