Articles écrits par Arnaud Carpon

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Arnaud Carpon sur Twitter Arnaud Carpon sur Facebook Joindre Arnaud Carpon par email

Elevé « au cul des vaches » de la ferme familiale, je me suis formé à l'économie agricole avant de démarrer, en 2004, en tant que journaliste agricole pour le magazine Grandes cultures infos et rédacteur en chef d'Agrilex, une lettre juridique et fiscale pour les agriculteurs. Depuis huit ans (déjà!), je couvre pour Terre-net et Web-agri l'actualité politique et économique, et donc les marchés, des secteurs des grandes cultures, du lait et de la viande bovine. Et depuis juillet 2019, j'assure la rédaction en chef de Terre-net.

Les 15 derniers articles écrits par Arnaud Carpon

20Octobre
Le quart d'heure agricole, épisode 5

Turbulences dans les négociations commerciales et dans le ciel ?

Retrouvez votre Quart d'heure agricole, le podcast d'infos pro spécialement fait pour vous, agriculteurs ! Au menu de ce cinquième épisode : les avantages d'un semis tardif de céréales mais aussi les précautions à prendre qui en découlent, les alternatives à la paille - et leur coût - pour la litière des bovins, les turbulences dans les négociations commerciales et celles qui se multiplient au dessus de nos têtes. Xynthia, Alex ou Klaus... : vous saurez comment sont choisis les noms des tempêtes qui frappent la France et l'Europe.

1Octobre
Aide aux exploitations en difficulté

64 % des agriculteurs réfractaires à la « justice préventive » pour les aider

Les procédures collectives - procédure de sauvegarde, redressement judiciaire, règlement amiable, etc - qui exigent la sollicitation du tribunal, n'ont toujours pas la cote auprès des agriculteurs : seulement un tiers d'entre eux se disent prêts à y recourir, si ce n'est déjà fait, en cas de lourdes difficultés économiques. D'où l'annonce, par le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti, d'une mission pour faire la promotion de cette « justice préventive », en particulier dans le secteur agricole.

24Septembre
Marchés et géopolitique de l'agriculture

S. Abis : « Les agriculteurs, soldats de la sécurité alimentaire mondiale »

Avec Pierre Blanc, chercheur et enseignant en géopolitique, Sébastien Abis, directeur du club Demeter, signe la « géopolitique de l'agriculture », un livre pour « comprendre le monde » et les enjeux géostratégiques agricoles à travers le monde. Des enjeux pour lesquels les agriculteurs, notamment les Français, sont les « soldats » de la « bataille » pour la sécurité alimentaire mondiale et de celle pour que la France reste une « référence » sur les marchés.

17Septembre
Commercialisation du blé français

Un début de campagne atypique, avec son lot d'incertitudes

Commercialiser moins de grains, mais des grains de bonne qualité, dans un contexte pandémique qui bouscule les besoins de certains pays : tel est le défi de la France pour cette nouvelle campagne de commercialisation de ses blés. Une campagne qui s'annonce atypique et incertaine, avec un potentiel de débouchés inédit vers la Chine, et une concurrence russe vers l'Algérie, le premier client de la France.

14Septembre
[Vu sur les réseaux] En Aveyron

Les « faucheurs volontaires » saccagent un champ d'essai de tournesol

Dimanche 13 septembre vers 8 heures, une soixantaine de « faucheurs volontaires » ont saccagé une parcelle expérimentale de tournesol exploitée par RAGT à Druelle, en Aveyron. Il s'agissait d'un essai d'une variété tolérante au sclérotinia. Sur les réseaux sociaux, les soutiens aux équipes et agriculteurs qui ont travaillé sur cet essai se multiplient, tout comme la dénonciation d'un nouvel acte illégal.

11Septembre
Bilan de la moisson 2020

Un déficit moyen de trésorerie de 110 ¤ par hectare selon Piloter sa ferme

Selon Piloter sa ferme, la moisson 2020 se solde, pour les exploitants, par un déficit moyen de trésorerie de 110 ¤ par hectare. « La situation en 2019 était déjà complexe malgré de bons rendements. Avec cette moisson qui s'achève, « le besoin en chiffre d'affaires des fermes céréalières françaises ne devrait être couvert qu'à 91 % ».

10Septembre
Crise Covid, négociations commerciales

Au Cniel, les éleveurs laitiers espèrent un « monde d'après » plus rémunérateur

L'interprofession laitière tenait son assemblée générale en format masqué ou virtuel mercredi 9 septembre 2020. L'occasion pour les représentants des éleveurs laitiers, au premier rang desquels le président du Cniel Thierry Roquefeuil, d'appeler - encore - le ministre de l'agriculture à une meilleure répartition de la valeur. Et de faire de l'indépendance des éleveurs aux aléas du marché une priorité.

10Septembre
Plan de relance

Julien Denormandie : « Accompagner les éleveurs à améliorer leurs pratiques »

Dans une interview accordée à Terre-net.fr, Julien Denormandie détaille ses priorités en tant que ministre de l'agriculture. Des priorités qui, avec les mesures agricoles du plan de relance de l'économie, s'orientent vers le même cap tenu par le chef de l'État : accompagner les agriculteurs à la « transition ».

9Septembre
[En ce moment] Innov-Agri 2020

Via le site web ou sur Farming Simulator, une édition doublement virtuelle

Si son édition 2020 n'a pu se tenir dans sa version physique habituelle à Outarville sur décision administrative en raison du contexte sanitaire, Innov-Agri propose à ses exposants et aux visiteurs de « garder le contact » en offrant un espace virtuel d'échanges sur son site. Innov-Agri devient aussi le premier salon agricole à intégrer le célèbre jeu Farming Simulator.