Articles écrits par Arnaud Carpon

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Arnaud Carpon sur Google+ Arnaud Carpon sur Twitter Arnaud Carpon sur Facebook Joindre Arnaud Carpon par email

Arnaud Carpon est journaliste écrit et web-vidéo pour Terre-net Média depuis janvier 2011. Il suit l'actualité du secteur agricole, tant économique que politique et syndicale, pour Terre-net.fr et Web-agri.fr. Fils d'agriculteurs, il a commencé sa carrière en 2004 en tant que journaliste au magazine Grandes cultures infos et rédacteur en chef d'Agrilex, une lettre juridique et fiscale pour les agriculteurs. Il a ensuite collaboré au journal du syndicat Jeunes agriculteurs pendant trois ans.

Les 15 derniers articles écrits par Arnaud Carpon

19Décembre
Prix abusivement bas

La DGCCRF a présenté lundi 17 décembre 2018 aux acteurs des filières la dernière version de l'ordonnance encadrant le prix abusivement bas, l'une des mesures phares de la loi Alimentation. La FNSEA et Jeunes agriculteurs s'en sont félicité tout en restant « vigilants quant à la conformité du contenu de la version » qui sera publiée. La Coordination rurale se montre plus critique. « l'ordonnance ne protégera en rien les producteurs qui demeureront soumis à la main invisible mais sauvage et cruelle d'un marché mondialisé ».

19Décembre
Élections chambres d'agriculture

En direct audio, le grand débat entre les leaders des cinq syndicats agricoles

Dans le cadre des élections des chambres d'agriculture, un grand débat organisé à l'initiative de l'Association française des journalistes de l'agriculture et de l'alimentation, réunit mercredi 19 décembre 2018 à 16 h 00 les présidents des cinq syndicats agricoles.

18Décembre
Perspectives des marchés lait et viande

Croissance pour le marché européen laitier, décroissance pour celui de la viande

Selon les perspectives des marchés agricoles à l'horizon 2030 publiées en décembre 2018 par la Commission européenne, le marché européen du lait devrait profiter d'un dynamisme constant mais mesuré de la demande mondiale. En revanche, la production de viande bovine devrait diminuer, tout comme les prix à l'horizon 2030, avant de se stabiliser ensuite.

18Décembre
Comptes agricoles 2018

Réagissant à la publication par l'Insee des comptes prévisionnels de l'agriculture pour 2018, la Coordination rurale estime que « l'agriculture est en permanence en dessous du seuil de rentabilité attendu pour un secteur de première nécessité incapable aujourd'hui de se moderniser et d'assurer son renouvellement ».

18Décembre
Revenus agricoles 2018

Le résultat net des agriculteurs en hausse de 18,3 %

L'Insee a dévoilé ce mardi 18 décembre 2018 ses prévisions de résultats agricoles pour l'année 2018. Selon l'institut, la valeur ajoutée brute aux coûts des facteurs a augmenté de 6,7 % en un an en termes réels. Compte tenu de la poursuite de la baisse du nombre d'agriculteurs, le résultat net des exploitants agricoles serait en hausse de 18,3 % par rapport à 2017. Selon les chambres d'agriculture, ce chiffre s'explique notamment par un « coup de frein sur les charges et les investissements ». L'APCA estime que « l'essentiel des impacts négatifs de la sécheresse pourrait se manifester en 2019. »

14Décembre
Aides Pac 2018

Le paiement du solde des aides directes et de l'ICHN a commencé

Le ministère de l'agriculture a annoncé le début du versement des aides directes et de l'ICHN jeudi 13 décembre. « Le retour à la normale du calendrier de paiement confirmé », selon lui. La FNSEA dénonce des retards persistants pour certains « agriculteurs laissés de côté ».

13Décembre
Agrandissement des troupeaux laitiers

Bien anticiper les effets sur l'organisation du travail et la transmissibilité

Depuis la fin des quotas laitiers en 2015, l'Institut de l'élevage conduit une étude approfondie, baptisée « Orgue », sur l'organisation du travail, la durabilité sociale et la transmissibilité des grandes exploitations laitières françaises. Pour Emmanuel Beguin, responsable du service « Approche sociétale et travail en élevage » à l'Institut de l'élevage, l'agrandissement des troupeaux laitiers nécessite, de la part de éleveurs, une anticipation particulière des conséquences sociales et économique, en particulier sur l'organisation du travail et la question de la transmissibilité.

13Décembre
[Data] Modernisation, agrandissement

Un troisième trimestre stable en nombre de projets

Au troisième trimestre 2018, 2 706 permis de construire ont été accordés sur des surfaces agricoles. Un chiffre en légère hausse par rapport au troisième trimestre 2017, mais en net recul par rapport à la moyenne quinquennale (- 18 %). La surface moyenne concernée par ces projets soumis à autorisation a, à l'inverse, augmenté de 18 % en un an.

11Décembre
Agribashing, loi EGA, pression fiscale

En département et région, la FNSEA et JA interpellent les préfets et élus

Les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs avaient annoncé que leurs membres seraient dans la rue cette semaine pour dénoncer l'agribashing croissant et la lenteur dans la publication des ordonnances issues de la loi Alimentation. Finalement, les agriculteurs du syndicalisme majoritaire privilégient des actions devant les préfectures et des rencontres avec les préfets et parlementaires.