Articles écrits par Arnaud Carpon

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Arnaud Carpon sur Twitter Arnaud Carpon sur Facebook Joindre Arnaud Carpon par email

Elevé « au cul des vaches » de la ferme familiale, je me suis formé à l'économie agricole avant de démarrer, en 2004, en tant que journaliste agricole pour le magazine Grandes cultures infos et rédacteur en chef d'Agrilex, une lettre juridique et fiscale pour les agriculteurs. Depuis huit ans (déjà!), je couvre pour Terre-net et Web-agri l'actualité politique et économique, et donc les marchés, des secteurs des grandes cultures, du lait et de la viande bovine. Et depuis juillet 2019, j'assure la rédaction en chef de Terre-net.

Les 15 derniers articles écrits par Arnaud Carpon

14Janvier
Le quart d'heure agricole, épisode 8

Bien s'entourer ou s'équiper pour gagner du temps et de l'argent

Dans ce huitième épisode du Quart d'heure agricole, Terre-net et Web-agri vous donnent tous les bons conseils pour recruter un salarié et le fidéliser, quitte à le partager si nécessaire. Et si vos moyens ne vous le permettent pas du tout, nous avons aussi d'autres pistes pour gagner du temps. On vous parle aussi des coûts - parfois élevés - de la logistique de vos grains après la moisson et des objectifs de la filière en la matière. Enfin, et c'est de saison, vous saurez tout de la neige, dans tous ses états.

12Janvier
Macron en déplacement agricole

Dans l'Eure, Emmanuel Macron en promoteur de l'agro-écologie

[Article mis à jour à 18h42] Le président de la République était, mardi 12 janvier après-midi, sur une exploitation agricole à Tilly, dans l'Eure (27), pour mettre l'accent sur la transition agro-écologique. Au lendemain du One Planet Summit, réunion internationale sur le changement climatique, Emmanuel Macron centre sa communication sur la préservation de la biodiversité, dont l'agro-écologie constitue l'un des axes d'action.

12Janvier
Réforme de la Pac

Bigard, Avril, Savéol, Tereos et Agrial, des « profiteurs de la Pac » ?

Alors que la réforme de la Pac entre dans une phase cruciale pour la définition du plan stratégique national, la plateforme « Pour une autre Pac » a lancé une campagne de communication ciblant cinq acteurs de l'agroalimentaire qui, selon le collectif, « profitent le plus de la Pac au détriment des paysans ». Le collectif réunissant « 44 organisations paysannes, environnementales et citoyennes » veut sensibiliser le ministre de l'agriculture sur « les aberrations » de la distribution actuelle des aides.

7Janvier
[Paru au JO] Distinctions

Comme chaque année, les différents ministères nominent ou promeuvent certaines personnalités dans l'ordre de la légion d'honneur. Parmi eux, l'ancien ministre de l'agriculture Didier Guillaume et la présidente de la FNSEA Christiane Lambert sont promus au rang d'officiers.

31Décembre
2020
Découvrez les visages de la rédaction !

Terre-net et Web-agri vous souhaitent une bonne année 2021

Amélie, Sophie, Sébastien, Céline, Arnaud et les deux Delphine, les petites mains qui vous livrent vos infos sur Terre-net et Web-agri, vous adressent (face caméra !) leurs meilleurs v½ux pour cette nouvelle année 2021.

30Décembre
2020
[Dans le rétro] Conjoncture laitière

En 2020, les espoirs de visibilité douchés par la pandémie de Covid-19

Alors que l'année 2020 commençait plutôt bien pour la filière laitière, avec des perspectives de marché plutôt haussières, les espoirs de visibilité et de meilleure valorisation du lait ont été douchés par la pandémie de coronavirus. Une pandémie qui a chamboulé défavorablement l'équilibre offre-demande de produits laitiers et qui a rajouté une bonne dose d'incertitude pour les mois qui viennent.

29Décembre
2020
[Dans le rétro] Viande bovine

En 2020, une filière et des marchés bousculés par la pandémie

Prix des jeunes bovins toujours très bas, cours des femelles dans une meilleure dynamique, déséquilibre du paysage de la demande, appétit croissant de la Chine : la filière française viande bovine, toujours en crise, n'a pas été épargnée par le séisme planétaire du coronavirus et des impacts économiques des mesures pour l'endiguer.

22Décembre
2020
Marché de la pomme de terre

Brexit, demande atone, problèmes de germination : de fortes craintes pour 2021

Après une année 2020 marquée par la pandémie de coronavirus et ses impacts sur les marchés, les producteurs européens de pommes de terre craignent tout autant l'année 2021, entre une demande industrielle en panne, les risques du Brexit et, surtout, des coûts de stockage en hausse.

17Décembre
2020
Compétitivité de la filière céréalière

De 20,5 à 50 ¤/t, les coûts logistiques de vos grains méritent d'être optimisés

FranceAgriMer a commandé une étude inédite sur les coûts de la chaîne logistique de la filière céréalière, du « bout du champ » jusqu'à la fosse de réception du client, jusqu'au vraquier ou jusqu'au train pour l'export. Rendu public fin novembre dernier, le rapport met en évidence « une optimisation de plus en plus nécessaire » pour maintenir, si ce n'est améliorer, la compétitivité de la filière.