Articles écrits par Arnaud Carpon

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Arnaud Carpon sur Google+ Arnaud Carpon sur Twitter Arnaud Carpon sur Facebook Joindre Arnaud Carpon par email

Arnaud Carpon est journaliste écrit et web-vidéo pour Terre-net Média depuis janvier 2011. Il suit l'actualité du secteur agricole, tant économique que politique et syndicale, pour Terre-net.fr et Web-agri.fr. Fils d'agriculteurs, il a commencé sa carrière en 2004 en tant que journaliste au magazine Grandes cultures infos et rédacteur en chef d'Agrilex, une lettre juridique et fiscale pour les agriculteurs. Il a ensuite collaboré au journal du syndicat Jeunes agriculteurs pendant trois ans.

Les 15 derniers articles écrits par Arnaud Carpon

18Décembre
Face à la volatilité

« Se spécialiser tout en diversifiant ses activités par des projets partagés »

Pour pouvoir faire face à la volatilité des marchés, la réduction des charges pour abaisser son point mort économique doit se faire sur tous les fronts. « Pas seulement sur les charges opérationnelles, mais aussi sur les charges de structure », selon Jean-Marie Séronie. Sur le plan stratégique, l'agro-économiste estime qu'il faut à la fois se spécialiser tout en se diversifiant par des projets partagés entre agriculteurs.

12Décembre
Marché des viandes

La Chine ouvre à nouveau son marché immense pour la viande bovine française

Début 2017, la Chine a officiellement levé son embargo sur la viande bovine française qu'elle avait instauré en 2001 pour cause d'ESB. En attendant la finalisation des agréments sanitaires, l'empire du Milieu offre un potentiel de débouché colossal pour la filière française.

7Décembre
Marché betteravier

Pour les planteurs, l'an 1 après quota dans le flou économique et législatif

Pour cette première campagne betteravière sans quota, les planteurs français vont arracher près de 45 Mt, une production record grâce à une progression conjuguée des rendements et des surfaces. Dans ce contexte libéralisé, la CGB pointe du doigt de nombreux freins législatifs et le manque de transparence des marchés.

7Décembre
Congrès de la Coordination rurale

« Des prix, pas des primes » : un slogan plus que jamais d'actualité

Les agriculteurs de la Coordination rurale étaient réunis en congrès à Mende, en Lozère, jeudi 7 décembre 2017, à quelques jours de l'annonce des plans de filières. La question des prix rémunérateurs, axe de revendication central du syndicat, n'a jamais été autant d'actualité depuis 1992.

6Décembre
[Analyse] Marché du blé tendre

Dans un contexte de crise, « il faut saisir la moindre opportunité de rebond »

A cause, notamment, de la concurrence exacerbée de la Russie et d'une parité euro-dollar défavorable, les blés français sont trop chers de 10 €/t pour bien se vendre à l'export. « Nous ne voyons aucun signe de redressement des prix », analyse Sébastien Poncelet, consultant chez Agritel. Dans ce contexte, il estime qu'il faut davantage suivre l'évolution des marchés « pour saisir la moindre opportunité de rebond ».

6Décembre
Projet de loi « droit à l'erreur »

Dans son projet de loi introduisant un « droit à l'erreur », le Gouvernement envisage, à titre expérimental, une « réduction, voire suppression » du contrôle des structures dans des départements ciblés. Une proposition que dénoncent vigoureusement, à l'unisson, quatre syndicats agricoles.

1Décembre
#LiveMarchés

Les réponses de Sébastien Poncelet, expert Agritel, à vos questions

La rédaction de Terre-net a organisé avec Agritel un #LiveMarchés, vendredi 1er décembre 2017, de 13h à 14h. Pendant une heure, Sébastien Poncelet, spécialiste des marchés céréaliers et oléoprotéagineux, a répondu en direct à toutes vos questions sur la conjoncture des marchés, les perspectives et l'impact sur votre stratégie de commercialisation de vos récoltes.