Articles écrits par Arnaud Carpon

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Arnaud Carpon sur Google+ Arnaud Carpon sur Twitter Arnaud Carpon sur Facebook Joindre Arnaud Carpon par email

Arnaud Carpon est journaliste écrit et web-vidéo pour Terre-net Média depuis janvier 2011. Il suit l'actualité du secteur agricole, tant économique que politique et syndicale, pour Terre-net.fr et Web-agri.fr. Fils d'agriculteurs, il a commencé sa carrière en 2004 en tant que journaliste au magazine Grandes cultures infos et rédacteur en chef d'Agrilex, une lettre juridique et fiscale pour les agriculteurs. Il a ensuite collaboré au journal du syndicat Jeunes agriculteurs pendant trois ans.

Les 15 derniers articles écrits par Arnaud Carpon

26Juin
Couac gouvernemental

Le Gouvernement n'entend pas revenir sur l'interdiction des néonicotinoïdes

Sujet de controverse par médias et communiqués interposés ce lundi 26 juin 2017 entre Nicolas Hulot et Stéphane Travert, l'interdiction des néonicotinoïdes à partir du 1er septembre 2018 devrait rester de mise, à en croire le Premier ministre.

23Juin
Crise agricole

À la MSA, les demandes de primes d'activité explosent

254 000 demandes de primes d'activité ont été comptabilisées par les services de la MSA en juin 2017, contre 153 000 en juin 2016. Avec des moyens financiers et humains en réduction, le régime social agricole peine à absorber l'afflux de dossiers généré par la crise agricole, mais cherche à élargir son périmètre d'action pour conforter sa légitimité.

22Juin
Marché du blé

Les prix vont-ils continuer à grimper ? L'avis de trois analystes

Alors que la moisson 2017 a démarré dans certaines régions au sud de la Loire, le prix du blé a repris une dizaine d'euros sur les marchés depuis le 5 juin. Pour Renaud de Kerpoisson, président d'ODA, Sébastien Poncelet, consultant chez Agritel et Gabriel Omnès, spécialiste du blé chez Tallage, la canicule française, les conditions très sèches aux États-Unis et en Australie, ainsi que la perspective de stocks mondiaux en baisse augurent une tendance haussière du marché pour les prochains mois.

22Juin
Stéphane Travert nommé à l'agriculture

Pascal Ferey : « Un ministre à l'écoute, constructif, pragmatique et européen »

Président de la Chambre d'agriculture de la Manche et secrétaire adjoint de l'APCA, Pascal Ferey connaît bien Stéphane Travert, le nouveau ministre de l'agriculture et de l'alimentation, député de sa circonscription manchoise. L'agriculteur estime que sa nomination est « positive » pour le secteur agricole.

22Juin
Remaniement ministériel

Qui est Stéphane Travert, nouveau ministre de l'agriculture ?

À l'occasion du premier remaniement du gouvernement d'Édouard Philippe suite aux élections législatives, Stéphane Travert, député de la Manche, est nommé ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Il succède ainsi à Jacques Mézard qui, lui, reprend le portefeuille de Richard Ferrand, à la cohésion des territoires.

21Juin
Agriculture numérique

Ekylibre ambitionne de diviser par 10 la charge administrative des agriculteurs

Selon David Joulin, la gestion d'une exploitation agricole moyenne nécessite 500 heures par an de démarches administratives. Le cofondateur d'Ekylibre, logiciel complet de gestion d'exploitation, entend réduire drastiquement cette charge grâce à un meilleur transfert des données de la ferme.

20Juin
Canicule et sécheresse

Déjà 29 départements ont restreint les possibilités d'irrigation

En quatre jours, une dizaine de départements ont relevé leur niveau d'alerte en matière de prélèvements d'eau, notamment à des fins agricoles. Au 20 juin 2017, déjà 29 départements ont soumis une partie de leur territoire à des restrictions d'irrigation. Et les prévisions météorologiques à venir devraient accélérer la tendance.

19Juin
[Cartographie] Législatives 2017

17 députés agriculteurs dans les bancs de la nouvelle Assemblée nationale

À l'issue du second tour des législatives 2017, 17 candidats agriculteurs ont été élus députés à l'Assemblée nationale, dont 7 en faveur de la majorité présidentielle La République en marche - Modem, et 8 sous l'étiquette Les Républicains.

16Juin
Moisson 2017

Pour les rendements de blé, « la messe est loin d'être dite »

Alors que la moisson 2017 a démarré en Charente et Charente-Maritime pour les orges, rien n'est joué pour les perspectives de rendements en blé. Sauf incident climatique majeur, « 2017 pourrait être une année dans la moyenne », selon Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer.