Articles écrits par Arnaud Carpon

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Arnaud Carpon sur Google+ Arnaud Carpon sur Twitter Arnaud Carpon sur Facebook Joindre Arnaud Carpon par email

Arnaud Carpon est journaliste écrit et web-vidéo pour Terre-net Média depuis janvier 2011. Il suit l'actualité du secteur agricole, tant économique que politique et syndicale, pour Terre-net.fr et Web-agri.fr. Fils d'agriculteurs, il a commencé sa carrière en 2004 en tant que journaliste au magazine Grandes cultures infos et rédacteur en chef d'Agrilex, une lettre juridique et fiscale pour les agriculteurs. Il a ensuite collaboré au journal du syndicat Jeunes agriculteurs pendant trois ans.

Les 15 derniers articles écrits par Arnaud Carpon

18Avril
« Infox » et méfiance généralisée

Mac Lesggy: « Agriculteurs, ne laissez pas respirer les promoteurs de fakenews »

Lors d'un débat organisé par le Syrpa, l'association des communicants en agriculture, Mac Lesggy, l'animateur et producteur de la célèbre émission E=M6, ingénieur agronome de formation, estime qu'il faut une « mobilisation générale » des agriculteurs et scientifiques face aux promoteurs de fakenews. Pour lui, la « riposte » s'impose pour que la science retrouve sa juste place dans les débats sur les produits phytosanitaires et les pratiques agricoles.

17Avril
Accès au foncier, attractivité du métier

La jeunesse agricole des cinq continents cherche à mieux se faire entendre

Pendant trois jours, du 15 au 17 avril 2019, une dizaine de représentants d'organisations représentatives de jeunes agriculteurs, venus des cinq continents, ont participé au Sommet international des jeunes agriculteurs à Paris. Parce qu'il « n'est plus possible de prendre des décisions en agriculture sans les jeunes », ces derniers veulent prendre une part plus importante dans les débats sur les enjeux agricoles et alimentaires planétaires, notamment sur le changement climatique et l'accès au foncier. Ils comptent instaurer une « journée mondiale de la jeunesse agricole » pour mettre en exergue ces enjeux.

17Avril
Stocks de poudre de lait

La régulation laitière « a coûté 2,3 milliards d'euros aux éleveurs européens »

Les éleveurs « plumés de 2,3 Mds¤ » par la Commission européenne au profit des transformateurs laitiers ? Selon Agriculture stratégies, qui a mené une étude sur la gestion de la crise laitière de 2015 et 2016, la politique de stockage public de poudre de lait conduite par l'Union européenne aurait coûté 2,3 milliards d'euros aux éleveurs laitiers européens ! « Plus qu'une perte pour les producteurs, il s'agit d'un transfert de valeur depuis les producteurs vers les transformateurs », affirme le think tank.

16Avril
Simplification des entreprises

Toutes les mesures de la loi Pacte qui concernent les agriculteurs

La loi Pacte - Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises, a été adoptée par les députés jeudi 11 avril. Regroupement des registres, statut du conjoint, annonces légales. : certaines mesures concernent les exploitations agricoles.

16Avril
Incendie de Notre-Dame de Paris

Groupama veut offrir 1 300 chênes centenaires pour reconstruire la charpente

Au lendemain de l'impressionnant incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'assureur Groupama annonce qu'il compte offrir les 1 300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de l'édifice historique. Le Crédit agricole a indiqué, pour sa part, qu'une première dotation de 5 M¤ serait débloquée.

11Avril
Agrikolis

Et si votre ferme devenait un point relais colis au service des consommateurs ?

Comment recréer du lien entre agriculteurs et consommateurs ? Cédric Guyot et Guillaume Belissent ont développé leur solution. Avec Agrikolis, ils proposent aux agriculteurs de faire de leur ferme des « points relais colis » pour faciliter la livraison d'achats encombrants sur internet et ainsi rendre un service utile aux citoyens en milieu rural. De quoi générer « quelques centaines d'euros de revenus mensuels » pour les agriculteurs du réseau.