Articles écrits par Arnaud Carpon

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Arnaud Carpon sur Google+ Arnaud Carpon sur Twitter Arnaud Carpon sur Facebook Joindre Arnaud Carpon par email

Arnaud Carpon est journaliste écrit et web-vidéo pour Terre-net Média depuis janvier 2011. Il suit l'actualité du secteur agricole, tant économique que politique et syndicale, pour Terre-net.fr et Web-agri.fr. Fils d'agriculteurs, il a commencé sa carrière en 2004 en tant que journaliste au magazine Grandes cultures infos et rédacteur en chef d'Agrilex, une lettre juridique et fiscale pour les agriculteurs. Il a ensuite collaboré au journal du syndicat Jeunes agriculteurs pendant trois ans.

Les 15 derniers articles écrits par Arnaud Carpon

22Mai
A l'approche du congrès JA à Lourdes

Jérémy Decerle et Samuel Vandaele veulent rempiler pour un second mandat

Alors que le projet de loi issu des Etats généraux démarre son examen à l'Assemblée nationale, Jeunes agriculteurs prépare son congrès 2018, qui se tiendra du 5 au 7 juin à Lourdes, en Hautes-Pyrénées. Leur président Jérémy Decerle et secrétaire général Samuel Vandaele sont seuls candidats à leur succession.

17Mai
[Décryptage] Etats généraux

L'essentiel à savoir sur le projet de loi avant son examen à l'Assemblée

Séparation de la vente et du conseil en matière de produits phytos, cadre des relations entre producteurs et leurs premiers acheteurs, détermination des prix, exigences de produits bio dans la restauration collective, etc : le projet de loi issu des Etats généraux de l'alimentation sera débattu à l'Assemblée nationale en première lecture à partir du mardi 22 mai.

17Mai
11e congrès de l'OPL à Laval

V. Le Floc'h: « L'actuel projet de loi EGA n'apporte rien de plus aux éleveurs »

L'organisation des producteurs de lait, branche laitière de la Coordination rurale, organise son 11e congrès jeudi 17 mai à Laval. Un rendez-vous « entièrement consacré à la problématique de la rémunération des éleveurs ». Le syndicat compte bien rappeler sa déception sur toutes les problématiques censées être réglées par le projet de loi EGA.

16Mai
Revalorisation des retraites agricoles

Au Sénat, le Gouvernement recale une nouvelle fois la proposition de loi

[Mise à jour] Recalée le 7 mars dernier par le recours par le Gouvernement de la procédure du « vote bloqué », la proposition de loi pour revaloriser les retraites agricoles a de nouveau été examinée mercredi 16 mai au Sénat. L'exécutif a utilisé la même procédure pour faire avorter la proposition, ce qu'ont dénoncé des élus de gauche et le Modef. La FNSEA regrette « que les modes de financement proposés ne soient pas à la hauteur de l'enjeu ».

16Mai
Activité agricole, foncier, fiscalité

Le projet des notaires pour encadrer « une agriculture élargie et libéralisée »

Les notaires de France ont présenté, mercredi 16 mai, leurs 20 propositions réglementaires pour mieux encadrer une activité agricole qu'ils souhaitent élargie et libéralisée. Ces mesures visent notamment à élargir la définition de l'activité agricole et à libéraliser le statut du fermage. Elle s'attaque aussi aux autorisations d'exploiter, aux Safer, mais aussi à la production d'énergie, à l'artificialisation des terres et la fiscalité agricole.

11Mai
Déclaration Pac 2018

Au vu « des conditions météorologiques printanières » ayant « compliqué les conditions de travail des agriculteurs, la Coordination rurale demande au ministère de l'agriculture un délai supplémentaire pour permettre aux agriculteurs de finaliser le dépôt de leur dossier Pac 2018.

30Avril
Impact du Brexit sur l'agriculture

Le Brexit ferait baisser le revenu des agriculteurs français de 1,4 % à 5,1 %

Farm Europe a analysé les conséquences financières du Brexit sur le budget de la Politique agricole commune et sur les revenus agricoles. Le think tank estime de 2,4 à 9,1 % la baisse des aides de la Pac pour les agriculteurs français. La sortie du Royaume-Uni de l'UE pourrait impacter à la baisse le revenu de ces derniers de 1,4 à 5,1 %.

30Avril
Comparatif sur le marché mondial du blé

Médaille d'argent pour la filière céréalière française

Comparée à ses principaux concurrents mondiaux sur six grands critères tels que le potentiel de production, la stabilité des débouchés et leur potentiel de développement ou encore l'environnement macroéconomique du pays, la filière céréalière française se classe à la deuxième place du classement établi par le cabinet Agrex Consulting.

27Avril
Foncier agricole

Les prix des terres en France et en Europe

La rédaction de Terre-net a réalisé une cartographie du prix des terres en France et dans 22 pays européens en partant notamment des données Eurostat. De fortes disparités sont constatées entre pays européens. Le prix moyen du foncier agricole en France (6 060 ¤/ha en 2016) se situe plutôt dans la fourchette basse en Europe.