Articles écrits par Arnaud Carpon

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Arnaud Carpon sur Twitter Arnaud Carpon sur Facebook Joindre Arnaud Carpon par email

Elevé « au cul des vaches » de la ferme familiale, je me suis formé à l'économie agricole avant de démarrer, en 2004, en tant que journaliste agricole pour le magazine Grandes cultures infos et rédacteur en chef d'Agrilex, une lettre juridique et fiscale pour les agriculteurs. Depuis huit ans (déjà!), je couvre pour Terre-net et Web-agri l'actualité politique et économique, et donc les marchés, des secteurs des grandes cultures, du lait et de la viande bovine. Et depuis juillet 2019, j'assure la rédaction en chef de Terre-net.

Les 15 derniers articles écrits par Arnaud Carpon

18Octobre
Parlement européen

A l'initiative de l'eurodéputé Jérémy Decerle et de quatre de ses homologues français au Parlement européen, plusieurs eurodéputés membres de la commission agriculture de l'instance européenne, viendront en régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est fin octobre pour une immersion sur les enjeux des différentes filières agricoles.

17Octobre
[Point de vue] Filière céréalière

« Les céréaliers ont intérêt à s'inscrire dans une logique de différenciation »

Dans une étude sur la vocation exportatrice de la filière céréalière française, le think tank Agriculture Stratégies estime qu'un « mouvement de différenciation et de « décommoditisation » est en cours. Une tendance qui permettrait de redonner de la valeur à la production et qui conduirait, dans un marché mondialisé, à « exporter moins, mais mieux ». Pour le think tank, les producteurs français de grains auraient « tout intérêt à amplifier les évolutions en cours et à s'inscrire pleinement dans une stratégie de différenciation/décommoditisation ».

16Octobre
L'agriculture française dans 20 ans

Les tendances qui feront évoluer un secteur marqué par l'échec du renouvellement

Selon une enquête réalisée par l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie auprès de spécialistes du secteur agricole, parmi les grandes tendances qui marqueront l'évolution de l'agriculture française d'ici 2040 figure l'échec du renouvellement des générations en agriculture. Les trois quarts des spécialistes interrogés estiment que la France comptera moins de 250 000 exploitations dans 20 ans.

4Octobre
Élections chambres d'agriculture

En Loire-Atlantique, les agriculteurs (re)votent d'ici fin octobre

Après un recours de la FDSEA, le tribunal administratif avait annulé les résultats des élections des chambres d'agriculture de la Loire-Atlantique, qui donnaient la Confédération paysanne gagnante avec seulement 2 voix d'avance. Les agriculteurs du département sont appelés à revoter avant le 24 octobre à minuit.

3Octobre
Auditions à la Commission européenne

Le niveau de compétence du candidat polonais désigné pour l'agriculture inquiète

Conformément à la procédure préalable à la validation des commissaires européens, le Polonais Janusz Wojciechowski, prétendant au poste de commissaire européen à l'agriculture, a passé son grand oral devant les eurodéputés, mardi 1er octobre 2019. Sa prestation a été vivement critiquée par des eurodéputés pointant du doigt son « très faible » niveau sur les questions agricoles.

3Octobre
[Cartographie] Incendie de Lubrizol

[Maj] 10 nouvelles communes concernées par un arrêté d'interdictions agricoles

[Mise à jour jeudi 3 octobre à 10h40] Au total, 206 communes dans cinq départements étaient concernées par des arrêtés de restrictions sanitaires suite à l'incendie de l'usine Seveso Lubrizol survenu dans la nuit de mercredi 25 à jeudi 26 septembre 2019. Deux nouveaux arrêtés préfectoraux - un dans l'Oise, un autre dans l'Aisne - ont été pris le 2 octobre, ajoutant 4 communes de l'Oise et 6 autres dans l'Aisne à la liste des communes concernées.

2Octobre
Pacte productif 2025

Baisse des charges et simplification au c½ur des demandes de la CR

Comme le trio FNSEA-Ania-Coop de France, la Coordination rurale a déposé, mardi 1er octobre, ses recommandations pour le volet agriculture et agroalimentaire du pacte productif 2025 présenté en juin dernier par le Gouvernement. Le syndicat veut « rendre plus attractive l'agriculture et donc plus d'installations et d'embauches », en faisant profiter au monde agricole de « tout un arsenal d'avantages fiscaux et autres » qui « bénéficient déjà à l'agro-industrie ».

2Octobre
[Vu sur les réseaux] Haute tension

Un céréalier percute le pylône haute tension et reste coincé 3 heures

Quand une ligne électrique à haute tension s'abat sur son tracteur, mieux vaut rester dans la cabine, sauf s'il y a une urgence vitale à en sortir. Un agriculteur de l'Aube a eu ce bon réflexe après avoir percuté le pylône d'une ligne à haute tension de 63 000 volts.