Articles écrits par Arnaud Carpon

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Arnaud Carpon sur Google+ Arnaud Carpon sur Twitter Arnaud Carpon sur Facebook Joindre Arnaud Carpon par email

Arnaud Carpon est journaliste écrit et web-vidéo pour Terre-net Média depuis janvier 2011. Il suit l'actualité du secteur agricole, tant économique que politique et syndicale, pour Terre-net.fr et Web-agri.fr. Fils d'agriculteurs, il a commencé sa carrière en 2004 en tant que journaliste au magazine Grandes cultures infos et rédacteur en chef d'Agrilex, une lettre juridique et fiscale pour les agriculteurs. Il a ensuite collaboré au journal du syndicat Jeunes agriculteurs pendant trois ans.

Les 15 derniers articles écrits par Arnaud Carpon

19Février
De l'orge de brasserie à la bière

Dans un « marché en plein renouveau », la France tient son rang d'excellence

Le marché mondial de la bière connait une transformation sans précédent : les bières dites « de spécialités » se multiplient et viennent compléter une offre jusqu'alors très standardisée. Pas de quoi bouleverser fondamentalement le marché de l'orge brassicole, mais cette évolution oblige la France, leader dans cette filière, à innover et investir.

14Février
Congrès de l'AGPB à Compiègne

Les « nouveaux céréaliers » veulent un soutien étatique pour leur « transition »

Pour son congrès 2019 à Compiègne, l'AGPB a présenté son plan de communication mettant en avant les « nouveaux céréaliers » incarnés par cinq agriculteurs. La section spécialisée de la FNSEA entend montrer au grand public tous les efforts des producteurs et leurs intentions pour produire mieux, en répondant à la fois aux demandes des consommateurs français, mais aussi aux exigences des clients internationaux. Au ministre de l'agriculture venu conclure ce congrès annuel, l'AGPB a demandé un plein « soutien » pour accélérer cette transition agroécologique.

14Février
« Contrat de solutions » de la FNSEA

Alors que, selon Christiane Lambert, Didier Guillaume devrait signer le « contrat de solutions » défendu par la FNSEA lors du prochain salon de l'agriculture, la Confédération paysanne dénonce un « contrat pour l'industrie et contre l'autonomie des paysans ».

14Février
Marché des grains en 2019

Avec la croissance ralentie et l'instabilité politique, les opérateurs prudents

À l'occasion du Paris Grain Day fin janvier 2019, des experts en macroéconomie ont analysé le potentiel impact des marchés financiers et de ceux des matières premières non agricoles sur le marché des grains. Selon eux, le ralentissement de la croissance mondiale et l'instabilité géopolitique qui perdure dans de nombreuses régions aspirent à la prudence quant à l'évolution du prix du blé et autres grains en 2019.

14Février
[Data] Modernisation, agrandissement

En 2018, le nombre de permis de construire baisse, mais les surfaces augmentent

Que ce soit pour agrandir ou pour moderniser l'exploitation, combien de permis de construire ont été accordés en 2018 sur des surfaces agricoles dans votre département ? Quelles ont été les surfaces mobilisées pour ces projets ? Le panorama complet des permis de construire accordés en 2018 sur des surfaces agricoles et, de ce fait, au bénéfice des agriculteurs pour développer leur exploitation, dévoile une légère baisse du nombre d'autorisations de construire. Mais les surfaces d'emprise pour les constructions nouvelles bondissent de 26,6 % en un an.

13Février
OP France Milkboard

Des accords à négocier et l'espoir d'une application de la loi aux coopératives

Les organisations de producteurs France Milkboard Grand Ouest et Normandie tiennent leur assemblée générale respective les 13 et 14 février en Ille-et-Vilaine et dans la Manche. Les deux OP espèrent conclure cinq accords-cadres avec des industriels laitiers dans les prochains mois. Emmanuel Binois, coprésident de l'OP France Milkboard Grand Ouest, attend aussi que l'inversion de la construction des prix contenue dans la loi Alimentation s'applique aux coopératives.

12Février
Environnement et attentes sociétales

L'AGPB lance un plan « RSE » pour mieux valoriser le savoir-faire des céréaliers

Les céréaliers de l'AGPB se réunissent en congrès à Compiègne, mercredi 13 et jeudi 14 février 2019. Philippe Pinta et Eric Thiroin, les deux leaders de l'association spécialisée de la FNSEA, y présenteront un « projet stratégique » doublé d'un plan de communication pour mieux valoriser le savoir-faire des producteurs de céréales. Dans le cadre de ce projet, l'AGPB veut s'appuyer sur une version du label environnemental « HVE » adapté aux céréaliers pour construire un « socle commun de création de valeur ».

12Février
Coopératives agricoles

La CR insiste auprès d'Emmanuel Macron en faveur du projet d'ordonnance

Invités à l'Elysée, comme tous les autres représentants syndicaux, pour un entretien avec Emmanuel Macron, les leaders de la Coordination rurale ont insisté auprès du chef de l'État pour que l'ordonnance concernant la gouvernance des coopératives soit publiée rapidement.

11Février
Filière des protéines végétales

En France, la concertation commence en vue d'un grand plan protéique européen

Le ministre de l'agriculture a réuni lundi 11 février 2019 les acteurs de la filière française des protéines végétales en vue d'élaborer une « stratégie nationale ». Cette concertation nationale d'une durée de trois mois vise à « identifier les actions que les acteurs peuvent mener conjointement, sur la base des plans de filière existants », et « établir un diagnostic de la dynamique de recherche actuelle ». La stratégie nationale devra ensuite être intégrée au plan protéique européen soutenu par la France.

8Février
[Carte interactive] Élections chambres

Participation historiquement faible, statu quo syndical : l'essentiel à retenir

Les résultats des élections des chambres d'agriculture 2019 n'ont amené aucune surprise sur le plan national. Le duo FNSEA-JA conforte sa majorité absolue au sein des organisations consulaires. La Coordination rurale conforte aussi sa deuxième place. La Confédération paysanne et le Modef ne progressent pas. Le scrutin révèle, en revanche, une participation historiquement faible, autour de 46,52 %, soit près de 8 points de moins qu'en 2013. Sur le plan local, un petit jeu de chaises musicales s'opère à la marge.