Articles écrits par Arnaud Carpon

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Arnaud Carpon sur Google+ Arnaud Carpon sur Twitter Arnaud Carpon sur Facebook Joindre Arnaud Carpon par email

Arnaud Carpon est journaliste écrit et web-vidéo pour Terre-net Média depuis janvier 2011. Il suit l'actualité du secteur agricole, tant économique que politique et syndicale, pour Terre-net.fr et Web-agri.fr. Fils d'agriculteurs, il a commencé sa carrière en 2004 en tant que journaliste au magazine Grandes cultures infos et rédacteur en chef d'Agrilex, une lettre juridique et fiscale pour les agriculteurs. Il a ensuite collaboré au journal du syndicat Jeunes agriculteurs pendant trois ans.

Les 15 derniers articles écrits par Arnaud Carpon

16Octobre
Prévention du suicide et du burn-out

Agri'Ecoute, cellules CPP, aide au répit : trois services devenus indispensables

Il y a six ans, aucun de ces dispositifs de prévention des difficultés - économiques et sociales - des agriculteurs n'existait. Les derniers bilans du dispositif Agri'Ecoute, des cellules pluridisciplinaires de prévention et de l'aide au répit ne laissent aujourd'hui aucun doute sur leur nécessité, tant le mal-être des agriculteurs s'est installé dans les campagnes.

16Octobre
Remaniement

Didier Guillaume remplace Stéphane Travert au ministère de l'Agriculture

[Mise à jour mardi 16 octobre à 18h45] Le sénateur RDSE de la Drôme, Didier Guillaume, a été nommé ministre de l'Agriculture le 16 octobre 2018 à l'occasion du tant attendu remaniement gouvernemental. Il succède à Stéphane Travert qui n'a donc pas été reconduit par Emmanuel Macron.

15Octobre
Aides Pac 2018

4,3 Mds€ d'avances sont versés à partir du mardi 16 octobre

Anticipant sans doute un départ officiel ce mardi 16 octobre, Stéphane Travert a indiqué ce lundi 15 que « environ 4,3 milliards d'euros seront versés dès le 16 octobre au titre des aides du 1er pilier de la Pac et de l'ICHN », soit « 70 % des montants finaux pour les aides directes » et « 85 % des montants finaux pour l'ICHN ».

11Octobre
[Data] Modernisation, agrandissement

Des projets moins nombreux, mais d'une emprise foncière plus grande

Au deuxième trimestre 2018, 2 529 permis de construire ont été accordés sur des surfaces agricoles. Un chiffre en baisse de près de 7 % par rapport à 2017 et de 31 % par rapport à la période 2013-2017. Mais la surface moyenne concernée par ces permis est en forte hausse : + 11 % par rapport à 2017.

9Octobre
Élections chambres d'agriculture

Jérémie Decerle (JA) : « Mieux accompagner les transmissions d'exploitations »

Parti avec la FNSEA en campagne pour les élections Chambres d'agriculture de janvier 2019, Jeunes agriculteurs entend « défendre un projet d'avenir pour l'agriculture », pour ainsi « rendre plus attractif le métier ». Avec environ la moitié des chefs d'exploitation qui partiront en retraite dans les 10 prochaines années, la transmission des exploitations, et non pas seulement l'installation des jeunes, est un enjeu crucial pour Jeunes agriculteurs.

8Octobre
Remaniement ministériel

Stéphane Travert pourrait faire ses cartons, Marc Fesneau cité à le remplacer

Le remaniement gouvernemental suite au départ de Gérard Collomb concernera-t-il aussi le ministère de l'agriculture ? Selon plusieurs médias généralistes, Stéphane Travert pourrait être remercié. Un probable limogeage qui pose question. Marc Fesneau, leader des députés Modem à l'Assemblée nationale, est cité pour le remplacer.

5Octobre
Sommet de l'élevage, jour 3

La visite du ministre Stéphane Travert au Sommet de l'élevage, jeudi 4 octobre, n'aura pas marqué les esprits des producteurs de lait de montagne. Et pour cause, le ministre de l'agriculture n'a pas eu le temps d'aller les voir dans le hall 2 qui leur est consacré.

4Octobre
Sommet de l'élevage, jour 2

Un coton-tige, un pipeau : les éleveurs gâtent « un ministre sourd et muet »

Pour sa visite officielle du Sommet de l'élevage, jeudi 4 octobre 2018, Stéphane Travert s'est fait légèrement chahuté par des éleveurs insatisfaits de ses réponses concernant la sécheresse et le contenu de la loi Alimentation. Face à la pénurie de fourrages, les éleveurs auvergnats demande un « plan Orsec » agricole.