Avoir des arbres dans une parcelle a-t-il un impact sur la production d'herbe et sur sa valeur nutritive ? Une question qui revient souvent quand on évoque l'agroforesterie. Selon les expérimentations de l'Inrae de Theix, la présence d'arbres a un impact négatif sur le rendement de la prairie lors du premier cycle de végétation mais la productivité redevient équivalente voire même supérieure au second cycle. La valeur nutritive des prairies densément arborées est par ailleurs meilleure, avec une MAT supérieure.
La sécheresse de 2020 aura des conséquences jusqu'en 2021, notamment en raison des dégâts causés sur les prairies. C'est ce que rappelle le Gnis qui préconise un ressemis ou sursemis des prairies, solution à ses yeux « la plus rapide, économique et efficace ».
Environ trois quarts des agriculteurs ayant souscrit une assurance multirisque climatique en 2020 l'ont déclenchée, selon un sondage paru sur Terre-net.fr.
Réduire l'empreinte carbone de votre exploitation, c'est peut-être l'une de vos résolutions pour cette nouvelle année ? Mais comment s'y prendre ? Retrouvez tous les organismes qui peuvent vous aider dans votre démarche.
Utiliser les feuilles des arbres comme complément de fourrage est une pratique qui revient au goût du jour. Mais quelle est réellement la valeur alimentaire des feuilles ? Et quelles sont les espèces d'arbres à implanter ? Camille Béral de l'Agroof a fait le point lors des journées AFPF.
Une perturbation pluvieuse est prévue ce mardi des côtes de la Manche vers les frontières du nord-est, et mercredi sur le Cotentin et la Bretagne. Niveau thermomètre, les températures continuent de monter.
« Les niveaux des nappes phréatiques sont majoritairement en hausse. La recharge a débuté entre fin septembre et décembre sur l'ensemble des nappes du territoire », indique le BRGM dans son point sur l'état des nappes phréatiques au 1er janvier 2021.
Le redoux s'impose en ce début de semaine sur la France. Le temps sera plus calme et sec.
L'est de la France est sous la neige ce vendredi, notamment l'Alsace et la Lorraine. Plusieurs perturbations pluvieuses mais aussi neigeuses sont au programme de cette fin de semaine sur la moitié nord avec des flocons sur le nord-ouest, et jusqu'à 5 à 10 cm attendus sur le nord-est.
Un front neigeux va circuler samedi sur la moitié nord de la France. Il fera froid voire très froid annonce MeteoNews.