Articles écrits par Amélie Bachelet

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Amélie Bachelet sur Google+ Amélie Bachelet sur Twitter Amélie Bachelet sur Facebook Joindre Amélie Bachelet par email

Amélie Bachelet est journaliste desk et secrétaire de rédaction à Terre-net Média depuis août 2012. Elle a travaillé pendant cinq ans dans une association œuvrant en milieu rural, Familles Rurales, où elle était chargée de communication.

Les 15 derniers articles écrits par Amélie Bachelet

16Décembre
Top articles

L'étude de FranceAgriMer sur les systèmes laitiers plébiscitée par les lecteurs

L'étude de FranceAgriMer sur les systèmes d'élevages laitiers a beaucoup intéressé les lecteurs de Web-agri cette semaine. Elle détermine quelles sont les stratégies gagnantes pour s'assurer un meilleur revenu et être plus résistant aux aléas. L'article sur les avantages d'un chargeur par rapport à un télescopique remporte également un franc succès tout comme celui sur le marché chinois qui s'ouvre à la viande bovine française.

16Décembre
Top articles

Les revenus agricoles et le glyphosate en haut de l'affiche cette semaine

La sortie des résultats prévisionnels 2017 pour l'agriculture, qui anticipent notamment une hausse des revenus agricoles après une année 2016 catastrophique, a intéressé les lecteurs de Terre-net. Cette semaine, la Coordination rurale a également révélé les résultats de ses analyses de grains, étrangers et français, prélevés dans les ports de Lorient et Saint-Nazaire. Sa conclusion : « le glyphosate contenu dans nos aliments ne vient pas des produits français mais des importations. »

15Décembre
Accord cadre France-FAO

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et José Graziano Da Silva, directeur général de la FAO se félicitent de la signature à Paris du nouvel Accord Cadre France-FAO. Stéphane Travert rappelle l'importance des travaux de la FAO pour accompagner la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus durables et contribuant à relever le défi climatique.

15Décembre
Résultats agricoles 2017

La FNSEA commente les résultats bruts de la branche agricole pour 2017 : malgré une hausse de 10.6 % du résultat agricole selon la CCAN, cela ne compense pas la baisse de 14,2 % enregistrée en 2016. Le syndicat dénonce également le non respect par la grande distribution de la Charte d'engagement sur la répartition de la valeur signée en novembre dernier.

15Décembre
Bilan météorologique

Novembre frais, automne de saison

La fraîcheur de septembre et novembre a été à peu près rééquilibrée par la douceur d'octobre. Ce qui fait de cet automne 2017 un automne « de saison » côté thermomètre, mais bien irrégulier. Frédéric Decker, de MeteoNews, revient sur les aspects météorologiques importants de novembre et de l'automne météo.

14Décembre
Revenus agricoles 2017

L'APCA réagit dans un communiqué de presse aux prévisions de la Commission des comptes de l'agriculture nationale pour 2017 qui indiquent une hausse du revenu agricole de + 22,2 %. Pour les Chambres d'agriculture, depuis une dizaine d'années, « on observe des variations de revenu de grande ampleur, toujours préjudiciable à la prise de décision en matière d'investissement ou d'emploi. Comme les autres acteurs de l'économie, les agriculteurs ont besoin de stabilité ! »

14Décembre
Revenus agricoles

+ 22,2 % en 2017 après une année 2016 catastrophique

La Commission des comptes de l'agriculture nationale a dévoilé ce jeudi 14 décembre ses prévisions pour l'année 2017. Elles indiquent une hausse du revenu agricole de + 22,2 %. Cette augmentation intervient après une année 2016 catastrophique (- 29 % de baisse du revenu) et n'est pas encore suffisante pour rattraper le niveau précédent. Les secteurs gravement touchés par la crise de 2016 reprennent pied : la production de céréales est en hausse mais pas les prix ; en revanche ceux du lait augmentent. Quant à la viticulture, elle connaît une baisse des récoltes. Enfin, le prix des pommes de terre s'effondre.

13Décembre
Cour des comptes européenne

D'après un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, « il apparaît peu probable que les paiements conçus pour inciter les agriculteurs à "passer au vert" améliorent significativement les performances de la politique agricole commune dans le domaine de l'environnement et du climat ». Selon elle, ils « confèrent une complexité accrue au système, mais n'ont suscité des changements dans les pratiques agricoles que sur quelque 5 % des terres agricoles de l'UE ».