Comme lui, il a commencé sa carrière politique comme jeune giscardien avant de se rallier à Jacques Chirac. En mai 2002, il avait obtenu son premier poste ministériel en étant nommé secrétaire d'Etat aux Transports dans le premier gouvernement Raffarin.
Né le 13 juillet 1952 à Tours (Indre-et-Loire), Dominique Bussereau, conseiller en entreprise, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Leader des jeunes giscardiens de 1974-1977 après l'élection de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République, il devient en 1981 directeur adjoint du cabinet de VGE, à nouveau candidat à la présidentielle.
Marié et père de deux enfants, il fait ensuite un passage dans le monde de l'entreprise, à la SNCF (1982-1983) puis au groupe Ecole supérieure de commerce de Paris (1984-1986). Ancien député de Charente-Maritime (1986-1988 et 1993-2002) et ancien conseiller régional (UDF-PR) de Poitou-Charentes (1986, 1992-1993 et 2004), M. Bussereau a été maire de Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime) de 1989 à 2002, date à laquelle il est devenu premier adjoint après son entrée au gouvernement.
Au gouvernement, il a occupé successivement les fonctions de secrétaire d'Etat aux Transports (mai-juin 2002), aux Transports et à la Mer (juin 2002-mars 2004), au Budget et à la Réforme budgétaire (mars-novembre 2004), avant d'être nommé ministre de l'Agriculture. Il est conseiller général (UDF puis UMP) de la Charente-Maritime depuis 1985 et premier vice-président de la communauté d'agglomération du Pays Royannais. Depuis 2002, il est membre du comité exécutif de l'UMP, et depuis 2004 secrétaire général de Dialogue et Initiative, club cofondé par Jean-Pierre Raffarin.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard