« Je suis venu au Salon de l'agriculture pour dire aux éleveurs et aux agriculteurs que le projet politique que nous défendons consiste, pour paraphraser Georges Pompidou, à moins les emmerder », a déclaré le candidat à la primaire Ump pour la présidentielle de 2017. « Il faut faire en sorte qu'il y ait moins de règlementations inutiles », a-t-il souligné.
L'agriculture est une « activité de pointe, c'est n'est pas du folklore », s'est-il exclamé avant de préciser qu'il s'agissait de l'activité « la plus prometteuse pour l'avenir de l'économie française ».
François Fillon a préconisé pour cela une « baisse de charges et une amélioration de la compétitivité », qu'il propose pour « l'ensemble de l'économie française », ce qui suppose une « baisse des dépenses publiques ».
« C'est une activité d'avenir qui a besoin de recherche, d'innovation et de progrès », a-t-il poursuivi. « Je me bats contre ceux qui veulent interdire la recherche » et « au nom du principe de précaution figer l'agriculture dans une situation comme il y a un siècle ».
L'ancien Premier ministre a aussi affirmé le « besoin d'une Europe agressive sur les marchés extérieurs ». Il faut qu'elle « ne se prive pas du marché russe pour des mauvaises raisons » et qu'elle combatte « la concurrence américaine ». Pour François Fillon, « le rôle de l'Europe est celui de protéger nos agriculteurs ».
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine