 Le plan "Énergie méthanisation autonomie azote" prévoit aussi une partie photovoltaïque pour l'élevage allaitant. (© Terre-net Média) |
« Fin mars avec le Premier ministre en Bretagne, j'annoncerai un grand plan sur la question de la méthanisation avec un objectif, parce que l'on a pris du retard », a expliqué Stephane Le Foll lors d'un déplacement dans une entreprise de travaux agricoles sur ses terres sarthoises, à Louplande.
« L'élevage souffre en Allemagne, mais les éleveurs ont des compléments de revenus liés à la méthanisation », a rappelé le ministre. « Mais ce n'est pas acceptable que l'on n'ait que 90 méthanisateurs en France aujourd'hui, mon objectif c'est 1.000 », a-t-il dit.
« Le plan est en train d'être mis en place et on l'annoncera fin mars », a-t-il noté avant d'ajouter que le plan prévoit aussi « une partie photovoltaïque pour l'élevage allaitant ». Les ministères de l'Agriculture et de l'Écologie doivent présenter fin mars le plan "Énergie méthanisation autonomie azote".
Ce plan doit notamment permettre le développement de la méthanisation dans les exploitations agricoles, une solution largement utilisée en Allemagne où les élevages ont atteint dans le nord du pays une taille industrielle. Mais selon l'Institut du porc (Ifip), la méthanisation a aussi eu dans le nord de l'Allemagne un impact négatif avec une forte augmentation du prix des terres agricoles.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs