Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation a annulé sa venue au mondial de tonte des moutons, ce jeudi 4 juillet au Dorat (Haute-Vienne, 87). La Confédération paysanne dénonce cette décision.
« Il est regrettable que le ministre de l’agriculture et de l’alimentation fasse l’impasse sur le Mondial de tonte de moutons, qui se déroule du 4 au 7 juillet au Dorat, en Haute-Vienne. Cette absence est perçue comme une dérobade par nombre d’éleveurs ovins, réunis lors du mondial de la tonte, organisé pour la première fois en France », déplore la Confédération paysanne dans un communiqué.
« Pourtant les sujets à aborder auraient été nombreux. C'est le cas en particulier des nombreux traités de libre-échange en cours de négociation ou de ratification, comme l'accord UE/Mercosur mais aussi les accords avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande qui menacent directement le secteur ovin français. Autres sujets : le manque d'installation en élevage ovin, la place du pastoralisme dans la prochaine Pac et la progression du front de colonisation des loups qui touche la région. Insuffisamment anticipée par les pouvoirs publics, elle suscite une vive inquiétude chez les éleveurs ovins. »
De son côté, la Confédération paysanne veut profiter de cette manifestation pour échanger avec les paysans mais aussi pour valoriser auprès du grand public le métier d'éleveur, le rôle de l'élevage paysan et l'importance du pastoralisme pour nos territoires.
Déplacement de @dguillaume26 @Min_Agriculture dans le #Gard : visite d’une exploitation (huile d’olive et vins) dont les outils de production ont tous été détruits par les #incendies#État présent aux côtés des sinistrés pour les accompagner dans la reprise de leur activité pic.twitter.com/o6Uld10VTu
— Préfet du Gard (@Prefet30) 5 juillet 2019
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
Marge sur coût alimentaire : 56 000 € d’écart entre la moyenne et les meilleurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Le géant Lactalis marche sur des œufs