[En bref] Election présidentielle 2012Hollande ne passerait pas le premier tour !

| par Pierre Boiteau et Pierre Criado | Terre-net Média

Si les agriculteurs étaient les seuls à voter, François Hollande ne passerait pas le premier tour de l'élection présidentielle, avec seulement 11 % d'intentions de vote selon le baromètre agricole Terre-net Bva.

Pour en savoir plus :

L'analyse de Frédéric Hénin au regard des intentions de vote des agriculteurs :

[Décryptage] Baromètre agricole Terre-net Bva - Avec 19 % d’intentions de vote, François Bayrou talonne Marine Le Pen

Bien que leader des sondages auprès de l'ensemble des Français avec plus de 30 % d'intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle 2012, le candidat socialiste ne récolte pas les voix de l'électorat agricole. Seuls un peu plus de 10 % des agriculteurs voteraient en sa faveur.

Ceci dit, si le duel PS-Ump devait se réaliser au second tour de l'élection, 32 % des agriculteurs voteraient pour François Hollande, contre 68 % pour Nicolas Sarkozy.

Chute de Le Pen, forte hausse de Bayrou

A l'approche de l'élection, le baromètre agricole Terre-net Bva (1) souligne trois autres points marquants :

• Les intentions de vote des agriculteurs pour Marine Le Pen chutent de neuf points. La candidate du Front national passe de 30 % en mars 2011 à 27 % en septembre 2011 puis 21 % en janvier 2012.

• Jusqu'ici outsider, François Bayrou se rapproche du statut de deuxième homme : il passe de 5 % en mars 2011 à 12 % en septembre et 19 % en janvier 2012, soit une progression de 14 points.

Nicolas Sarkozy reste très stable sur un an, entre 33 et 35 % d'intentions de vote des agriculteurs. Un socle solide, mais nettement inférieur aux 51 % que lui avaient accordé les agriculteurs dès le premier tour de l'élection présidentielle de 2007.

 

Intentions de vote des agriculteurs pour l'élection présidentielle française 2012 (© Terre-net Média)
Retrouvez ce graphique sous forme interactive
sur le dossier spécial présidentielle 2012 ICI.
(© Terre-net Média)
N.B : (1) Sondage réalisé du 24 au 30 janvier 2012 par Internet auprès d'un échantillon national de 843 agriculteurs professionnels âgés de 18 ans et plus.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 11 RÉACTIONS


ashgood
Il y a 3293 jours
Si vous voulez vous débarrasser de l'UMPS, chers confrères,et vous auriez raison de le faire car les dirigeants de ces partis sont des Parisiens qui ne se sentent pas à l'aise dans nos campagnes, il faut voter Bayrou car s'il passe le premier tour il emporte l'élection. Ce qui ne serait pas le cas de Marine...
Répondre
ecoeure
Il y a 3294 jours
honte aux paysans qui n'ont rien compris!
Répondre
St-Thomas2012
Il y a 3294 jours
Attention aux sondages, rien n'est joué pour cette présidentielle. Qui a oublié le plantage des sondages en 2002 quand Le Pen est passé au 2ème tour? Et en 95 avec Balladur leader des sondages qui finalement a perdu! Alors méfions-nous des sondages. Qui dit que nous n'aurons pas Le Pen ou Bayrou au 2ème tour cette fois-ci?
Répondre
Yannick
Il y a 3295 jours
Moi ce sera à droite comme d'hab, ou au centre. De Villepin n'a aucune chance de passer. Alors sans doute Bayrou. Mais certainement pas pour Sarkozy, il est une honte pour la droite.
Répondre
pva
Il y a 3295 jours
Moi, comme il y a 5 ans, je resterais fidèle à Sarko.Il n'a peut-être pas tout correctement fait mais les autres concurrents qu'auraient-ils pu faire de plus après 2 crises économiques (mondiale et européenne) ?
Pour les partisants du PS, aujourd'hui vous faites vraiment parti des "faux culs". Hier (5 ans), votre F.Holland était le chien battu face à la "belle brune du 79" et aujourd'hui c'est votre mentor nationnal. Pour demain, qui sera-t-il vraiment ? Moyennant que l'on sauve votre petit cul personnel et non la france, tout va bien.
Répondre
mic-600
Il y a 3295 jours
Moi je voterai pour le moins mauvais sachant qu'il n'y en a pas de bons: ils sont tous la pour s'engraisser. Ça leur tient tellement à cœur qu'ils n'hésitent pas à vendre une partie de la France pour s'assurer un électorat avec le concours d'une majorité de journalistes. Je suis écœuré ! De toute façon les Américains nous attendent au coin du bois, et quand la gauche caviar aura pris les rennes, les Allemands nous lâcheront...
Répondre
Chris
Il y a 3296 jours
@Pierre: Entre Hollande et Sarkozy??? Aucun des 2. En tout cas pas Sarko il nous ruine déjà (sauf ses copains les riches qui se gavent sur notre dos). Hollande serait plus juste et nous ruinerait moins mais pour le reste il serait sans doute guère mieux!!!
Balayons les tous les deux: il y a d'autres candidats bon sang!!! Ras le bol de l'UMPS!!!!!!
Répondre
leboeuf1848
Il y a 3296 jours
le petit paysan a toujour ete evincer j ai 63 ans et je sais de quoi je parle de toute la cinquieme republique je n ai jamais vu un president aussi mediocre a tout niveau encore plus en agriculture.je l invite a prendre l air du sud pour lui montrer comment je vis
Répondre
Pierre
Il y a 3296 jours
Entre Hollande et Sarkazy, le choix est vite fait.
Si vous voulez la France au niveau de la Grece, choisissez Hollande, on est sur d'etre ruiné !
Répondre
coco
Il y a 3296 jours
c'est pas croyable d'avoir autant de gens qui veulent voter pour Sarkosy! sont-ils mazos???
Répondre