Un premier foyer d'influenza aviaire (communément appelée grippe aviaire) avait été détecté chez un particulier le 29 janvier à Lucquy, entraînant une zone de protection de 3 km autour et une zone de surveillance de 10 km.
« Des contrôles ont été diligentés dès le 1er février dans l'ensemble des deux zones. Les résultats confirment l'absence de circulation du virus de l'influenza aviaire dans les élevages à ce stade », précise la préfecture des Ardennes dans un communiqué. « En outre, les premières conclusions de l'enquête épidémiologique menée par les services vétérinaires permettent de désigner la faune sauvage comme étant à l'origine de l'épizootie ».
Mais « un premier cas d'influenza aviaire hautement pathogène en milieu naturel (moineaux) vient d'être confirmé sur la commune de Poix-Terron ». « Cette découverte invite à rappeler les mesures de biosécurité à respecter, notamment au sein des basses-cours de particuliers, afin d'endiguer la diffusion du virus de la grippe aviaire : claustration des volailles, vigilance, et alerte en cas de mortalité et de signes cliniques anormaux », poursuit-elle.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« 700 000 l dès la première année pour sécuriser l'installation »
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l'Onab
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Engraisser ou vendre en maigre ? La finition reste rentable malgré la hausse du broutard
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »