Dans un communiqué parvenu mardi à l'AFP, Mustafa Masri, pdg d'un groupement de bouchers halal, la Sovialim (Société des Viandes du Limousin), indique que la société « a le regret d'annoncer qu'elle met fin à son projet d'abattoir sur la Creuse ».
« Vu l'acharnement et les menaces à l'encontre de nos interlocuteurs creusois par certains groupuscules de France mal intentionnés », et « vu le climat de stigmatisation des musulmans et des juifs qui s'installe autour de ce projet », la Sovialim se retire, dit-il.
Le projet avait le soutien d'élus, en premier lieu le maire PS de Guéret Michel Vergnier, pour qui les patrons de la Sovialim sont « des gens sérieux », M. Masri « un Guéretois bien connu et intégré », et « le projet économique, bon pour l'emploi et le dynamisme d'un secteur particulièrement important pour la Creuse : l'élevage », a-t-il déclaré à l'AFP.
Le projet d'abattoir de Guéret, fief d'élevage de la race limousine mais sans abattoir depuis 2007, s'est heurté depuis deux ans à une résistance cristallisée autour du collectif NARG (Non à l'abattoir rituel de Guéret), qui a mené plusieurs manifestations.
Ce collectif de défense de la cause animale, rassemblant des associations françaises et étrangères et soutenu par la Fondation Bardot, dénonce les méthodes d'abattage rituel sans étourdissement préalable de l'animal.
Le NARG, qui compte « à peine une quinzaine de Creusois » selon le maire, s'est défendu d'accusations d'affinités avec l'extrême droite. « M. Masri nous associe à des groupuscules d'extrême droite, nous accuse d'attiser les haines racistes (...) nous comptons porter plainte pour diffamation », a déclaré Aurore Lenoir, porte-parole du NARG. M. Masri s'est dit lâché par certains partis politiques creusois qui ont préféré « baisser les bras par peur de ne pas être élus ».
M. Vergnier a rappelé que la Sovialim avait accepté un compromis par rapport au projet initial d'abattoir 100 % halal, pour en faire un abattoir mixte.
M. Masri a dit n'avoir pas abandonné l'idée d'abattoir, et être en contact avec « des territoires proches de la Creuse ».
Le NARG a maintenu une manifestation prévue le 29 mars à Guéret, et entend poursuivre sa lutte au niveau européen, pour l'obligation d'étourdissement préalable des animaux pour tout abattage.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
6 ancêtres efficaces à l’origine de 50 % de la diversité génétique des Holstein
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole