Les trois canidés se sont échappés vendredi du « Sanctuaire des Loups », un refuge situé dans la commune de Frontenay-Rohan-Rohan, dans l'ouest des Deux-Sèvres.
« Des mesures d'interdiction d'accès à la zone ont été prises pour ne pas interférer » avec l'opération en cours et « afin de tranquilliser les animaux », ont expliqué les préfectures dans un communiqué, précisant que des « indices relevés indiquaient la présence des loups à proximité » du refuge. Des « cages pièges » ont notamment été installées.
Lundi, un constat de dommages sur plusieurs brebis a été effectué à Saint-Saturnin-des-Bois, commune de Charente-Maritime située à une vingtaine de kilomètres du refuge, ont par ailleurs indiqué les deux préfectures.
Les premiers relevés effectués par l'Office français de la biodiversité (OFB) confirment « la prédation par un grand canidé », d'après les mêmes sources, qui n'ont pas précisé le nombre de brebis attaquées mais selon lesquelles « des témoignages sur place ainsi que des photographies permettent de confirmer la présence d'un loup sur les lieux » de l'attaque.
Les deux préfectures rappellent que « le loup est une espèce protégée, qu'il s'agisse d'un spécimen sauvage ou d'un animal d'origine captive ».
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?