Attaques sur ovinsTrois loups échappés, des brebis attaquées en Charente-Maritime

| AFP

Une opération de capture de trois loups échappés d'un refuge est en cours dans une zone des Deux-Sèvres proche de la Charente-Maritime, où des brebis ont été attaquées par un « grand canidé », ont indiqué lundi ces deux préfectures.

Les trois canidés se sont échappés vendredi du « Sanctuaire des Loups », un refuge situé dans la commune de Frontenay-Rohan-Rohan, dans l'ouest des Deux-Sèvres.

« Des mesures d'interdiction d'accès à la zone ont été prises pour ne pas interférer » avec l'opération en cours et « afin de tranquilliser les animaux », ont expliqué les préfectures dans un communiqué, précisant que des « indices relevés indiquaient la présence des loups à proximité » du refuge. Des « cages pièges » ont notamment été installées.

Lundi, un constat de dommages sur plusieurs brebis a été effectué à Saint-Saturnin-des-Bois, commune de Charente-Maritime située à une vingtaine de kilomètres du refuge, ont par ailleurs indiqué les deux préfectures.

Les premiers relevés effectués par l'Office français de la biodiversité (OFB) confirment « la prédation par un grand canidé », d'après les mêmes sources, qui n'ont pas précisé le nombre de brebis attaquées mais selon lesquelles « des témoignages sur place ainsi que des photographies permettent de confirmer la présence d'un loup sur les lieux » de l'attaque.

Les deux préfectures rappellent que « le loup est une espèce protégée, qu'il s'agisse d'un spécimen sauvage ou d'un animal d'origine captive ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :


A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article