Ce nouveau foyer « hautement pathogène H5N8 » a été découvert « dans une basse-cour à proximité de Rethel, a précisé la préfecture dans un communiqué, rappelant qu'un autre foyer avait été détecté dans ce département le 28 janvier. « Trois cas ont aussi été mis en évidence dans la faune sauvage dans ce département depuis le début de l'année » , a-t-elle aussi indiqué.
« Deux zones réglementées sont définies dans des rayons de 3 km (zone de protection) et 10 km (zone de surveillance) autour de la basse-cour concernée » , a encore détaillé la préfecture.
Parmi les mesures prises à l'intérieur de ce périmètre figurent notamment l'interdiction de « tous les mouvements de volailles et le transport des œufs » et le confinement des volailles de basse-cour « dans les bâtiments ou des enclos avec pose de filets sur le dessus afin d'éviter tout contact avec des oiseaux sauvages ou d'élevage ».
La découverte de ce foyer intervient alors que le gouvernement a décidé le 23 avril de ramener le niveau de risque de l'influenza aviaire « au niveau modéré sur l'ensemble du territoire » , en raison d'une « évolution favorable »de la situation, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
De l’orge aplatie dans l’enrubannage : « je fais des plats préparés pour mes vaches »
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité