Ce nouveau foyer « hautement pathogène H5N8 » a été découvert « dans une basse-cour à proximité de Rethel, a précisé la préfecture dans un communiqué, rappelant qu'un autre foyer avait été détecté dans ce département le 28 janvier. « Trois cas ont aussi été mis en évidence dans la faune sauvage dans ce département depuis le début de l'année » , a-t-elle aussi indiqué.
« Deux zones réglementées sont définies dans des rayons de 3 km (zone de protection) et 10 km (zone de surveillance) autour de la basse-cour concernée » , a encore détaillé la préfecture.
Parmi les mesures prises à l'intérieur de ce périmètre figurent notamment l'interdiction de « tous les mouvements de volailles et le transport des œufs » et le confinement des volailles de basse-cour « dans les bâtiments ou des enclos avec pose de filets sur le dessus afin d'éviter tout contact avec des oiseaux sauvages ou d'élevage ».
La découverte de ce foyer intervient alors que le gouvernement a décidé le 23 avril de ramener le niveau de risque de l'influenza aviaire « au niveau modéré sur l'ensemble du territoire » , en raison d'une « évolution favorable »de la situation, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« 700 000 l dès la première année pour sécuriser l'installation »
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l'Onab
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Engraisser ou vendre en maigre ? La finition reste rentable malgré la hausse du broutard
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »