« Les éleveurs en appellent aux pouvoirs publics afin de considérer les achats de poules à destination des particuliers comme des achats "de première nécessité" au même titre que la vente de plants potagers qui a récemment été autorisée », demande dans un communiqué le Comité National d'Action et de Défense des Aviculteurs (Cnada), évoquant des contacts directs avec le gouvernement.
« Un drame (est) à venir : l'abattage de près de 700 000 poulettes prêtes à pondre et de 880 000 volailles - poulets et pintades - pour les éleveurs dédiés aux circuits courts, d'ici à fin avril », ajoute-il, estimant que le préjudice dans la filière pourrait atteindre 5 millions d'euros.
Ces inquiétudes concernent l'élevage de volailles destinées à être vendues vivantes aux particuliers, notamment dans l'idée d'en tirer des œufs. Ces ventes sont soit faites sur les marchés, dont la plupart sont actuellement fermés, soit dans des animaleries qui ne peuvent vendre que des produits de « première nécessité ».
« La demande en œufs explose en grande surface (+ 30 %) et nous pouvons participer à satisfaire cette forte demande », ajoute Patrick Mille, président du Cnada alors que l'autoproduction d'œufs en France représente 4 % de la consommation.
« Il est impératif de rouvrir les marchés pour les volailles vivantes, les foires et encourager aussi la vente des poules dans les animaleries, tout en respectant évidemment les règles de biosécurité et de gestes barrières imposés par l'État », insiste le Cnada.
« Les volailles sont désormais en surnombre dans les élevages et trop âgées », détaille-t-il. Le ministre de l'agriculture, Didier Guillaume, a, de fait, appelé voici quelques jours maires et préfets à favoriser la réouverture de l'ensemble des marchés alimentaires.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Faute de broutards français, l’Italie se rabat sur l’Irlande et l’Europe de l’Est
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »