Les éleveurs porcins bretons ont fortement participé au Plan de Performance Energétique, copiloté par l’Etat et la Région Bretagne : près d’un quart des dossiers ont été déposés par les éleveurs de porcs à travers des travaux d’isolation et d’installations d’équipements (pompes à chaleur, ventilateurs…). L’Ademe gère également des dispositifs financiers (Fonds chaleur…) encourageant les éleveurs à concrétiser leurs projets.
Collectivement au sein de l’Ugpvb, la production porcine bretonne s’est engagée dans le réseau EcoWatt, avec plus de 2.300 EcoWa’cteurs, qui contribuent à réduire la consommation énergétique en période de grand froid. Depuis 2012, dans le cadre d’un partenariat avec Edf, l’Ugpvb permet également aux éleveurs d’accéder aux certificats d’économies d’énergie. Une dizaine de dossiers sont actuellement en instruction et représentent 4,6 kWh économisés.
Cette mise en mouvement des éleveurs s’appuie sur les travaux des partenaires techniques, tels que l’Ifip, les Chambres d’agriculture et l’Ademe. Ces partenaires étudient les consommations en énergie, testent de nouveaux équipements performants énergétiquement et favorisent l’innovation par exemple avec les bâtiments d’élevage à énergie positive.
Les Organisations de Producteurs sont les principaux acteurs de la diffusion et de l’appropriation de ces nouvelles pratiques sur le terrain. Consacrant au minimum 10 % de leur temps, les équipes bâtiment-énergie sont motrices dans l’accompagnement et la mise en œuvre des projets spécifiques à chaque éleveur.
Dans un contexte breton où les activités humaines sont très dépendantes des approvisionnements en énergie, où le prix de celle-ci augmente d’année et année, où la région est exposée aux risques de blackout, la production porcine bretonne contribue à son échelle à l’évolution des modes de consommation énergétique.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Single step : « Il n’y a pas de raison qu’un bon taureau dégringole en bas de classement »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution
La hausse du prix de l’énergie va changer le schéma de production des fermes d’élevage