Transport de caprinsLes chevreaux ne devront plus voyager dans des cages à dinde

| Afp

PARIS, 10 avr 2013 (AFP) - Les services du ministère de l'Agriculture se sont prononcés fin mars pour l'interdiction de transporter les chevreaux dans des cages prévues pour des dindes à compter du 1er novembre 2013, a annoncé mercredi l'association L214 qui salue « la fin d'une infraction commise depuis 20 ans ».

Le ministère donne jusqu'au 1er novembre aux transporteurs pour se conformer au règlement européen. Celui-ci prévoit que « un espace suffisant est prévu à l'intérieur du compartiment destiné aux animaux et à chacun des niveaux de ce compartiment afin de garantir une ventilation adéquate au-dessus de la tête des animaux lorsqu'ils sont debout dans leur position naturelle, sans qu'en aucun cas leurs mouvements naturels puissent être entravés ».

« La note de service de la Direction générale de l'alimentation publiée le 26 mars dernier annonce que cette tolérance prend fin. Tous les transporteurs doivent être en règle au plus tard le 1er novembre », se sont félicités les défenseurs des animaux dans un communiqué.

L214, qui a mené de nombreuses enquêtes depuis 2009, a dénoncé à maintes reprises la maltraitance des cabris. « Les chevreaux qui sont les déchets de l'industrie laitière finissent la plupart à l'abattoir. C'est de la marchandise pas chère transportée de manière illégale », déplore Brigitte Gothière, porte-parole de L214 qui salue « une petite victoire ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article