EnseignementL214 n'aura pas d'entrées dans les établissements scolaires

| par | Terre-net Média

Tandis que l'association L214 lançait récemment son programme pédagogique afin d'amener sa propagande anti-viande dans les écoles, les ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture rappellent les établissements scolaires à l'ordre. En effet, les deux institutions expliquent dans un courrier que les interventions proposées par L214 ne correspondent pas au cadre défini par l'éducation nationale et le ministère de l'agriculture.

Le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation rappellent aux enseignants que le programme pédagogique lancée par L214 n'a pas sa place dans les établissements scolaires.Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l'agriculture et de l'alimentation rappellent aux enseignants que le programme pédagogique lancée par L214 n'a pas sa place dans les établissements scolaires. (©Terre-net-média) On en parlait en avril dernier sur Web-agri, l'association L214 qui milite pour l'abolition de l'élevage a récemment lancé un département pédagogique dans l'objectif de mener des actions de promotion anti-viande dans les écoles.

Les interventions de L214 interdites dans les écoles

Récemment, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l'agriculture et de l'alimentation envoyaient conjointement un courrier à tous les recteurs, inspecteurs, directeurs d'académie et chefs d'établissement pour clarifier la situation. « Dans le cadre de la promotion de la santé et plus particulièrement de l'éducation à l'alimentation, les ressources pédagogiques utilisées en classe doivent avoir été élaborées en lien avec l'éducation nationale, être en ligne sur le portail "Éducation à l'alimentation" d'Eduscol ou bien sur le site de Réseau Canopé. [...] Ainsi, les interventions comme celles proposées par l'association L214 ne s'inscrivent pas dans ce cadre. Leurs ressources n'ont été aucunement développées en partenariat avec les services de l'éducation nationale ni avec ceux du ministère de l'agriculture et de l'alimentation et l'association ne dispose par d'agrément. »

Ce rappel à l'ordre fait suite à des signalements adressés aux deux ministères quant à « des propositions d'interventions ou envoies de supports de différentes associations de revendiquant du "véganisme" ou de "l'anti-spécisme", et en particulier l'association L214. »

Les deux institutions rappellent que les animations d'intervenants extérieurs doivent être validées par l'inspecteur de l'éducation nationale et le chef d'établissement. Elles doivent également être préparées en amont et se dérouler en co-animation avec un membre de l'équipe éducative de l'établissement scolaire. Enfin, le courrier incite les enseignants à privilégier le recours à des intervenants formés et issus d'associations conventionnées ou agréées par l'éducation nationale. La liste des associations agréées par l'éducation nationale est d'ailleurs disponible sur le site du Ministère.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux acteurs du monde agricole relaient l'information et s'en réjouissent. « Enfin un peu de bon sens paysan », peut-on lire.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 68 RÉACTIONS


monique
Il y a 54 jours
ce n'est en rien de la sale propagande .Des enfants meurent du régime végan . Ce régime est interdit pour les enfants , c'est reconnu par la loi comme de la maltraitance .Je considère que quand ces cas arrivent , les ordis devraient être saisies par la justice afin que les sites qui poussent à ce régime soient aussi reconnus comme responsables .Expliquer aux enfants d'ou vient la viande , d'ou vient le lait est nécessaire aujourd'hui face à l'infantilisation de cette société par le biais de ces sites qui mentent énormément sur la réalité de l'élevage .
Répondre
Melle Bistouri
Il y a 56 jours
Par contre la sale propagande des éleveurs dans les classes est toujours autorisée pour faire croire que la viande c'est sympa et mignon. Bravo on lave bien le cerveau des enfants. Merci les lobbies. Vive la liberté de conscience dans notre charmante démocratie.
Répondre
monique
Il y a 56 jours
c'est beaucoup plus compliquer que ça !! En fait 60 % de la viande consommée en france est importée .Voilà à quoi ça sert de détruire l'élevage en france .Les responsables sont aussi politiques français et européens avec une mauvaise orientation politique financière , mais ça c'est plutôt technique
Répondre
simone
Il y a 59 jours
Que dire de ces échanges épistolaires ?
- concernant l'intervention de L214 en miieu scolaire : si eux sont interdits, alors Interdire aussi Interbev, la filière porcine...etc de se présenter en milieu scolaire
- on peut être végétarien, en bonne santé. c'est soit un choix, soit depuis la naissance ( j'en connais personnellement - dégout naturel de la viande et cela fait 50 ans que cela dure )
- on peut vivre sans viande, il y a suffisamment de légumes, céréales...etc pour bien se nourrir. C'est très varié
- il faudrait interdire les élevages intensifs, ce serait déjà un grand pas par respect pour les animaux que l'homme maltraite. Ne dites pas que cela n'existe pas, Ne dites pas que l'intensif respecte les animaux de rente, Ne parlez pas de bien être quand leurs besoins physiologiques ne sont pas respectés. Ne parlez pas de bien être quand ils sont gazés, électrocutés, égorgés à vif....quand ils ne se font pas taper dessus, cogner, jeter dans les stalles contre les murs ou les barrières, Ne dites pas que l'Humain respecte les animaux. Les comportements humains sont lamentables à l'égard de ces vies. Et des éleveurs peu scrupuleux, il y en a. En revanche, vous pouvez dire que les banques ont mis à mal des paysans, ils se sont endettés parce que mal conseillés. Alors il faut rentabiliser, faire du chiffre Au Détriment du Respect de la Vie Animale.
Répondre
monique
Il y a 68 jours
Je me met juste à la hauteur de votre arrogance .Si vous voulez que j'argumente faut-il déjà que vous commencez .Vous êtes juste venu ici mépriser , aucun argument , juste énoncer des préjugés contenus dans votre laïus
Répondre
Clemence
Il y a 68 jours
Ah parce que vous avez présenté des arguments à part "on tue les animaux mais ils ne sentent rien" et "vous êtes folle" et "vous avez facebook" hahaha laissez moi rire et relisez vous :-D Retournez à votre métier, ou trouvez une autre occupation, et je retourne au mien ;)
Ce message a été signalé 2 fois
Répondre
monique
Il y a 68 jours
Ca y est en panne d'arguments ? Ils ont oublié de publier les réponses à ce genre d'évidence dans leur bible ?
Répondre
Clemence
Il y a 68 jours
Toujours aussi constructif haha Allez, inutile d'en remettre une tartine, vous allez vous répéter, encore. Bonne journée :)
Ce message a été signalé 2 fois
Répondre
monique
Il y a 61 jours
merci de me servir votre propagande que je connais par coeur , je parle du coup de l'amour pour les animaux .il faut en avoir pour faire ce métier .Par contre vous tous vous n'en avez aucun , vous êtes juste hyper sensible avec une méconnaissance totale de l'élevage d'ou la prise de toute cette propagande L214 c'est une grosse arnaque . Montage vidéo , diffamations , mensonges ... L214 a déjà été condamné pour ça et d'autres procès sont en cours . Ne parlons même pas du fric et de cette grosse donation américaine qui vient tout droit du monde indus américain pour vendre leur merde de steack cellulaire . C'est donc la vérité qui vous fait mal aux yeux ? C'est souvent le cas de ceux qui se fond rouler dans la farine par les sectes .Les médecins savent quand même mieux que vous de quoi ils parlent .Je signale que des gens et surtout des enfants sont déjà morts .Les carences ont un travail de fond sur le temps , les adeptes de tous ces régimes ne sont en rien protégés de cancer ou autre maladie . Je m'en fous des végans ou autre , chacun mène sa vie comme il l'entend mais ce même respect doit nous être rendu .Celui qui cherche la guerre la trouve sur son chemin .
Répondre
Sophia
Il y a 61 jours
Monique, ce sera mon dernier message parce que vos messages font mal aux yeux. Je n'ai jamais dit que l'OMS avait dit de devenir vegan, vous déformez mes propos pour essayer d'avoir raison, c'est ridicule. Toutes les études de nutritionnistes internationales (sauf celles commandées par Danone :-D ) montrent par contre qu'il est possible d'être végétarien (lien) et en bonne santé. Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est un fait, point. Désolée que ça ne serve pas votre argumentation. "Ils sont élevés pour ça", merci de montrer les limites de votre "amour" pour ces animaux. Vous les aimez jusqu'à ce que leurs corps vous rapportent un certain prix au kilo, ça aussi c'est un fait. Vous pouvez bien crier à la propagande, on est là, en vie et en bonne santé, et L214 et tout ceux qui ne sont pas dupes de vos pubs ne cesseront JAMAIS de faire circuler ces FAITS. "Non non vous êtes tout pâles et tout malades" hahaha oui oui on la connaît ;-) Bisous Monique!
Répondre