EnseignementL214 n'aura pas d'entrées dans les établissements scolaires

| par | Terre-net Média

Tandis que l'association L214 lançait récemment son programme pédagogique afin d'amener sa propagande anti-viande dans les écoles, les ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture rappellent les établissements scolaires à l'ordre. En effet, les deux institutions expliquent dans un courrier que les interventions proposées par L214 ne correspondent pas au cadre défini par l'éducation nationale et le ministère de l'agriculture.

Le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation rappellent aux enseignants que le programme pédagogique lancée par L214 n'a pas sa place dans les établissements scolaires.Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l'agriculture et de l'alimentation rappellent aux enseignants que le programme pédagogique lancée par L214 n'a pas sa place dans les établissements scolaires. (©Terre-net-média) On en parlait en avril dernier sur Web-agri, l'association L214 qui milite pour l'abolition de l'élevage a récemment lancé un département pédagogique dans l'objectif de mener des actions de promotion anti-viande dans les écoles.

Les interventions de L214 interdites dans les écoles

Récemment, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l'agriculture et de l'alimentation envoyaient conjointement un courrier à tous les recteurs, inspecteurs, directeurs d'académie et chefs d'établissement pour clarifier la situation. « Dans le cadre de la promotion de la santé et plus particulièrement de l'éducation à l'alimentation, les ressources pédagogiques utilisées en classe doivent avoir été élaborées en lien avec l'éducation nationale, être en ligne sur le portail "Éducation à l'alimentation" d'Eduscol ou bien sur le site de Réseau Canopé. [...] Ainsi, les interventions comme celles proposées par l'association L214 ne s'inscrivent pas dans ce cadre. Leurs ressources n'ont été aucunement développées en partenariat avec les services de l'éducation nationale ni avec ceux du ministère de l'agriculture et de l'alimentation et l'association ne dispose par d'agrément. »

Ce rappel à l'ordre fait suite à des signalements adressés aux deux ministères quant à « des propositions d'interventions ou envoies de supports de différentes associations de revendiquant du "véganisme" ou de "l'anti-spécisme", et en particulier l'association L214. »

Les deux institutions rappellent que les animations d'intervenants extérieurs doivent être validées par l'inspecteur de l'éducation nationale et le chef d'établissement. Elles doivent également être préparées en amont et se dérouler en co-animation avec un membre de l'équipe éducative de l'établissement scolaire. Enfin, le courrier incite les enseignants à privilégier le recours à des intervenants formés et issus d'associations conventionnées ou agréées par l'éducation nationale. La liste des associations agréées par l'éducation nationale est d'ailleurs disponible sur le site du Ministère.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux acteurs du monde agricole relaient l'information et s'en réjouissent. « Enfin un peu de bon sens paysan », peut-on lire.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 86 RÉACTIONS


monique
Il y a 47 jours
c'est la crise de délirium ?
l214 est très clair sur l'abolition de l'élevage .C'est indiscutable .
Les indus se gavent sur les produits végans , prenez herta et compagnie .
Nier les investissements américains pour ce qu'ils sont et leurs moyens , c'est être d'une grande naïveté !
l
La belgique ouvre la voie de la protection des enfants qui subissent des régimes sectaires .La suisses ouvre la voie des condamnations à la prison ferme pour les activistes .Nous ne pouvons qu'espérer que le reste de l'europe suive .
Répondre
RobinG
Il y a 47 jours
Vous ne comprenez rien. 269 Life, par exemple, est plus tranché : "fermons les abattoirs, maintenant". L214 a également pour but de fermer les abattoirs et ne s'en cachent pas. MAIS, et c'est une grosse différence, ils sont plus progressistes et sont heureux de chaque pas en avant vers le bien être animal.
Vous parlez de financeurs qui pensent à leur fortune... On reparle des vaches hublots ? Des poussins broyés ? Les oeillères, elles sont autour de votre tête.

Quant à la Belgique... Ouais, prenons aussi l'exemple de je en sais plus quel pays qui interdit l'homosexualité, d'un autre qui interdit aux femmes de conduire. Après tout, ce sont les premiers, suivons l'exemple ?

Mais j'abandonne.
L214 est à la solde des américains riches qui font du mal aux animaux.
Les lobbies, pardon, sociétés liées à la viande et à l'élevage sont gentilles, ne pensent qu'à améliorer les conditions de vie des animaux, mais ils en sont empêchés par de méchants vegan égoïstes et menteurs qui mangent de la viande en cachette, sinon ils seraient morts de carences.
Et évidemment la viande est nécessaire à la survie de l'homme.

Tous les médecins et autres qui disent le contraire sont des charlatans qui font de la propagande.

(oui, ça paraît tellement crédible...)
Répondre
monique
Il y a 48 jours
le dernier paragraphe montre combien vous êtes complètement à côté de la plaque .L214 est tombé dans la soupe antispéciste ."fermons les abattoirs " N'a rien d'apporter du bien être aux animaux mais bien la suppression de l'élevage .Ils sont très clairs là dessus dans leurs interventions TV .La belgique fait le premier pas , les autres suivront comme la suisses fait le premier pas de la prison ferme pour les perturbateurs .
Ces financeurs ne pensent pas au bien être animal mais au bien être de leur fortune .Ils financent des expériences pour une vache qui puisse produire énormément pour l'afrique !
https://www.lepoint.fr/monde/la-super-vache-a-40-millions-de-dollars-de-bill-gates-30-01-2018-2190899_24.php?fbclid=IwAR0YpIkPH8P5vKI7xYF1xvsTtj8cojyszILzr0wcZoUjskBOghuYRHXlvkg

Vous voulez rester avec vos oeillères , ça vous regarde .Ca n'empêche pas les autres de voir et de plus en plus comprennent et ouvrent les yeux
Répondre
RobinG
Il y a 48 jours
La Belgique sont les seuls à le faire. Et si vous lisez l'étude faites par l'académie, ils ne disent pas que le régime végétalien est mauvais pour les enfants (contrairement à ce que clament tous les médias). Ils disent que, faute de suivi et de méconnaissance des parents par rapport aux besoins des enfants, c'est trop dangereux. Ils ont pris la décision de l'interdire. Et quid des quelques centaines de pays restants qui ne l'interdisent pas ?

Pour ce qui est des articles restants, la "viande de laboratoire" ce n'est pas un truc spécialement vegan, c'est simplement pour pouvoir produire en masse de la viande à moindre coût.
Pour L214 : subventionnée en partie par "Open Philantropy Project" et la "silicon valley foundation"... Qui subventionnent des associations de protections des animaux (en Asie, en Europe, aux USA...), d'aide judiciaire, d'aide lors des catastrophes naturelles, la santé, les réfugiés... Donc un paquet d'ONG.
Le rapport avec "l'amérique veut détenir l'arme alimentaire" ? Aucun, sauf dans vos délires. S'il n'y avait "que" les associations "veganes", ça paraîtrait étrange, mais là, faut arrêter le conspirationnisme.

Après, que certains (type Nestlé, Herta) sponsorisent ces associations car ils veulent promouvoir leurs nouveaux produits vegans... C'est probable, c'est du marketing, et on n'y peut rien.
Diaboliser une façon de pensée qui a pour but le bien être animal sous prétexte que c'est subventionné par des américains qui veulent contrôler le monde... C'est osé.
L214 est progressiste et souhaite améliorer les conditions d'élevages, de la proximité plutôt que des usines à viandes. Et donc aider les petits agriculteurs et paysants qui en ont bien besoin.
Mais vous avez raison, ils sont l'ennemis. Mieux vos les bonnes vieilles usines à viande, la rentabilité avant tout. Et ça, c'est pas du tout aux mains des gros industriels américains tiens...
Répondre
monique
Il y a 48 jours
oui c'est de la propagande tout simplement parce que les pédiatres et médecins ,professeurs français disent le contraire .Ils n'ont rien à voir avec qui que se soit dans la profession . La belgique veut retirer les enfants aux parents végans , comme ça par pure envie , bien sure !Ca c'est le baratin bien connu des végans .A part vous répéter en boucle , vos arguments n'apportent rien de plus ! c'est juste du négationisme
https://www.youtube.com/watch?v=h6cUUN5Pkcc&fbclid=IwAR3YW1oeLsiis8efPj48pukPmaqo1j6jstiQCkaKfpTW3-rRXfFWhPdk7WY

page 21/36

http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoccpt/pdf/2017/3112/503960643_31122017.pdf


http://www.lefigaro.fr/societes/2017/08/29/20005-20170829ARTFIG00141-bill-gates-et-richard-branson-misent-sur-la-viande-artificielle.php?fbclid=IwAR2usB7CVA_XFTEHfOW9L0UmMwL6FekPfjAqHy7fw1J8pRxpsrxkh3iBr74







Répondre
RobinG
Il y a 49 jours
A chaque fois qu'une info devient dérangeante... Il n'y a aucune information. Je vous dis qu'une association de 100 000 pédiatres / nutritionnistes / médecins indique que le régime végétalien est bon pour la santé, vous me dites que c'est de la propagande.
Qui essaye d'éviter les informations ?
Pour L214, j'attends de voir ce qui est écrit dans les résultats, car vous faites comme si vous donniez des informations mais il n'y a que du vent.
Pour les enfants, ça ne devient pas "tellement courant". Ca arrive, en effet. Le problème ? Un MANQUE D'INFORMATION. Si les parents savaient gérer un régime végétalien (car manger uniquement des patates, c'est vegan, mais pas sain du tout. Manger uniquement des patates et de la viande, c'est pas vegan, mais pas sain non plus), ce genre de problèmes n'arrierait pas. Si on informait au lieu de diaboliser, il y aurait sûrement moins de soucis.

Quant à ceux "qui en ressortent", il y en a aussi beaucoup qui y restent. Et qui vivent, très longtemps, en très bonne santé. De plus, je me répète, la plus grande association mondiale de médecins indique que c'est bon pour la santé. Je fais plus confiance à quelques milliers de médecins qu'à quelques articles sur internet (dont un récent sur un quidam qui a arrêté d'être vegan car pas bon pour sa santé... Le mec buvait sa propre urine et avait d'autres pratiques surprenante, alors que ce soit le régime végétalien qui soit mauvais pour sa santé... C'est le moindre de ses soucis)
L'obésité augmente avec la pauvreté. Je ne l'ai jamais nié. Et ? Ca ne change rien. Je parlais simplement du problème des enfants obèses, bien plus dérangeant que les rares cas liés à des régimes végétaliens, pour lequel rien n'est fait. Les fast food et compagnie, ne vous en déplaisent, y participent. Les plats tout préparés bas de gamme également....
Répondre
monique
Il y a 48 jours
il n'y a aucun délire conspirationniste dans le financement et le fait de vouloir posséder l'arme alimentaire ainsi que les pseudos médecins ... se sont des faits dont les preuves s'accumulent .
L214 manipule énormément ses vidéos ça aussi c'est un constat
Les actes de vandalisme , violence , haine envers le milieu professionnel , ne sont pas tolérables .C'est une forme d e racisme à partir du moment ou il s'agit d'attaquer la personne pour ce qu'elle est
Ce sont quelques personnes , richissimes qui veulent controler l'humanité par l'alimentation , ça aussi c'est avéré .Il n'est pas question de faire disparaitre l'humanité mais de la controler .Les animaux disparaitront par la force des choses puisque inutiles
Répondre
RobinG
Il y a 48 jours
De piètres inconnus, bah voyons. En gros ils ne vont pas dans votre sens = ils sont mauvais ? Je ne viens pas sortir d'études qui disent que la viande est mortelle, je ne nie pas que manger de la viande (en petites quantités) est bon pour la santé, j'affirme juste qu'on peut vivre sans.
Les "médecins français reconnus" qui disent ça... Genre le Dr. Menuet (interrogé par "France Agriculture", quel hasard), qui dis que "les vegans ont des carences", point ? Je vous montre mes prises de sang, encore une fois. Je pense avoir moins de carence que la plupart des non végétaliens.
Ce n'est pas "tout faire comme il faut selon ma doctrine", c'est respecter les recommandations de l'OMS en matière d'apports. Oui, les gens sont mal renseignés sur les apports nutritionnels. C'est un vrai sujet, et les gens qui veulent devenir végétaliens sans se renseigner en souffre.
Mais non, on s'en fout de ceux qui en sortent. On pourrait aussi parler de ceux qui le deviennent (et qui sortent donc du régime avec de la viande).

Pour ce qui est du circuit des financeurs, ha, je m'amuse. Tous les anti-vegan parlent des lobbies vegan, et seuls les vegan ne les ont jamais vus.
Les lobbies de la viande et du lait, qui disent "du lait tous les jours" et "de la viande tous les jours", eux, on les entends. Ceux-là même qui poussent pour éviter les caméras dans les abattoirs (c'est possible, mais à la volonté de l'abattoir, contrôlé par le vétérinaire de l'abattoir... Autant dire qu'on s'en fout), éviter les contrôles, éviter tout ça.
Mais, oui, c'est sûrement le lobby vegan qui est derrière tout ça.
Répondre
RobinG
Il y a 48 jours
Pour ce qui est du "bruit", c'est pas une question d'argent, c'est à mon sens :
* d'une part, L214 qui alerte depuis des années et qui se fait bien plus facilement connaître avec Internet et les journaux en ligne, surtout après les quelques incidents liés à la viande (cheval à la place du boeuf, viandes de mauvaise qualité, etc)
* d'autre part, l'action de quelques extrémistes qui ont cassé des vitres et les médias en ont fait des gorges chaudes.

Mais restez dans votre délire conspirationniste, les (autres) médecins sont des charlatans, le lobby vegan est tout puissant et veut contrôler le monde grâce à la nourriture. Et on veut aussi faire disparaître les animaux, et à terme l'humanité.
...
Répondre
Monique
Il y a 49 jours
vous pouvez vous alimenter comme vous le voulez c'est votre problème pas le mien .Je m'en fous .Par contre oui tout ce que vous dites n'est que de la propagande . Pour preuve vous donnez plus d'importance à des médecins qui sont de piètres inconnus qu'à des professeurs français reconnus . Non il y a un vrai problème avec l'alimentation véganne sur les enfants en dehors de ceux quine font pas tout comme il faut selon votre doctrine .Franchement on s'en fout de ceux qui restent dans ce régime , le plus interéssant c'est le témoignage de ceux qui en sortent et pourquoi ? .Tout est là aujourd'hui pour remonter le circuit des financeurs , il suffit de ne pas jouer les négationnistes . D'ailleurs sans eux et le fric vous n'auriez jamais fait tant de bruit avec seulement 2% de la population !
Répondre