EnseignementL214 n'aura pas d'entrées dans les établissements scolaires

| par | Terre-net Média

Tandis que l'association L214 lançait récemment son programme pédagogique afin d'amener sa propagande anti-viande dans les écoles, les ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture rappellent les établissements scolaires à l'ordre. En effet, les deux institutions expliquent dans un courrier que les interventions proposées par L214 ne correspondent pas au cadre défini par l'éducation nationale et le ministère de l'agriculture.

Le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation rappellent aux enseignants que le programme pédagogique lancée par L214 n'a pas sa place dans les établissements scolaires.Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l'agriculture et de l'alimentation rappellent aux enseignants que le programme pédagogique lancée par L214 n'a pas sa place dans les établissements scolaires. (©Terre-net-média) On en parlait en avril dernier sur Web-agri, l'association L214 qui milite pour l'abolition de l'élevage a récemment lancé un département pédagogique dans l'objectif de mener des actions de promotion anti-viande dans les écoles.

Les interventions de L214 interdites dans les écoles

Récemment, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l'agriculture et de l'alimentation envoyaient conjointement un courrier à tous les recteurs, inspecteurs, directeurs d'académie et chefs d'établissement pour clarifier la situation. « Dans le cadre de la promotion de la santé et plus particulièrement de l'éducation à l'alimentation, les ressources pédagogiques utilisées en classe doivent avoir été élaborées en lien avec l'éducation nationale, être en ligne sur le portail "Éducation à l'alimentation" d'Eduscol ou bien sur le site de Réseau Canopé. [...] Ainsi, les interventions comme celles proposées par l'association L214 ne s'inscrivent pas dans ce cadre. Leurs ressources n'ont été aucunement développées en partenariat avec les services de l'éducation nationale ni avec ceux du ministère de l'agriculture et de l'alimentation et l'association ne dispose par d'agrément. »

Ce rappel à l'ordre fait suite à des signalements adressés aux deux ministères quant à « des propositions d'interventions ou envoies de supports de différentes associations de revendiquant du "véganisme" ou de "l'anti-spécisme", et en particulier l'association L214. »

Les deux institutions rappellent que les animations d'intervenants extérieurs doivent être validées par l'inspecteur de l'éducation nationale et le chef d'établissement. Elles doivent également être préparées en amont et se dérouler en co-animation avec un membre de l'équipe éducative de l'établissement scolaire. Enfin, le courrier incite les enseignants à privilégier le recours à des intervenants formés et issus d'associations conventionnées ou agréées par l'éducation nationale. La liste des associations agréées par l'éducation nationale est d'ailleurs disponible sur le site du Ministère.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux acteurs du monde agricole relaient l'information et s'en réjouissent. « Enfin un peu de bon sens paysan », peut-on lire.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 56 RÉACTIONS


monique
Il y a 6 jours
Je me met juste à la hauteur de votre arrogance .Si vous voulez que j'argumente faut-il déjà que vous commencez .Vous êtes juste venu ici mépriser , aucun argument , juste énoncer des préjugés contenus dans votre laïus
Répondre
Clemence
Il y a 6 jours
Ah parce que vous avez présenté des arguments à part "on tue les animaux mais ils ne sentent rien" et "vous êtes folle" et "vous avez facebook" hahaha laissez moi rire et relisez vous :-D Retournez à votre métier, ou trouvez une autre occupation, et je retourne au mien ;)
Ce message a été signalé 2 fois
Répondre
monique
Il y a 6 jours
Ca y est en panne d'arguments ? Ils ont oublié de publier les réponses à ce genre d'évidence dans leur bible ?
Répondre
Clemence
Il y a 6 jours
Toujours aussi constructif haha Allez, inutile d'en remettre une tartine, vous allez vous répéter, encore. Bonne journée :)
Ce message a été signalé 2 fois
Répondre
monique
Hier
bien sure combien parle comme vous et qui sur leur page facebook affiche le visage , le physique décrit ? Je crois ce que je vois .
Répondre
Sophia
Hier
Vous vous rendez compte que vous faites des généralités sur le physique sans même voir les gens à qui vous vous adressez... C'est si minable en plus d'être ridicule. Aucune carence, aucun complément alimentaire, bilan médical parfait, félicitations du médecin, essayez les carottes ça rend aimable, merci au revoir :-)
Répondre
monique
Il y a 4 jours
comme je l'ai dis à clémence , vos figures pales comme des cul ,vos yeux cernés , votre maigreur maladive .. Il faut arrêter avec votre légende d'être mieux portant qu'un omnivore . Il suffit de vous voir pour comprendre .Si votre régime n'était pas carencé pourquoi aller à al pharmacie chercher tous ces compléments ? Même cette ancienne végan le confirme et c'est loin d'être la première à le dire https://www.facebook.com/watch/?v=404757413664390
Répondre
Renaud
Il y a 4 jours
Les produits carnés indispensables, la grosse légende, pour quelle raison ?
Les protéines, il y en de plus assimilable dans les lentilles et autre légumineuses.
Si c'était indispensable pourquoi les millions de vegan et végétariens ne sont pas morts, et en meilleur santé que vous.
Si vous voulez on fait un bilan sanguin pour rigoler.
Répondre
monique
Il y a 6 jours
c'est là ou vous avez un problème psychologique .Plus vous suivez ce régime et plus vous vous y enfermez .Les produits carnés sont indispensables contrairement à ce que vos fables vous dises . Encore une fois votre pâleur , votre maigreur ... 0 tous en disent long sur vos mauvais états de santé mental et physique . Là ça se voit , ce ne sont pas des préjugés .A rajouter à tout ça une bonne dose de narcissisme avec cette façon que vous avez toutes à vous prendre en photo de vous étalez sur facebook et d'attendre "que tu es belle " ...
Répondre
Clemence
Il y a 6 jours
Ah oui pardon, vous avez raison c'est tellement mieux ! Ils sont moins tués du coup ! Allez je vous laisse vous raconter vos fables entre vous :)
Ce message a été signalé 2 fois
Répondre