Article complété le 29/03/18 à 17h50 avec de nouvelles informations quant à la condamnation de la militante végan.
N os confrères de La Dépêche l'annonçaient hier : une militante végane s'est réjouie de la mort du boucher tué à Trèbes . Pour rappel, parmi les quatre victimes du terroriste dans l'Aube se trouvait Christian Medves , chef du rayon boucherie du Super U de Trèbes. Sur son compte Facebook, cette militante affirme « n'avoir aucune compassion pour lui ».
Les internautes ont très rapidement réagi au post dont la CFBCT (Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteur) :
D’autres végans extrémistes ont tenu des propos du même style sur les réseaux sociaux, dont plusieurs ont été retirés depuis par leurs auteurs face aux critiques (parfois violentes) déclenchées en retour. Ils ont été dénoncés (ou ils peuvent l’être si vous en découvrez) sur la plateforme de signalement Pharos du ministère de l’intérieur .
Concernant cette affaire, une plainte a été déposée et l'auteur du post a été placé en garde à vue mercredi pour apologie du terrorisme . Cette haine et association au terrorisme provoquent l'effroi de nombreux internautes sur les réseaux sociaux . On en vient à se demander jusqu'où iront ces végans extrémistes qui se mettent à détester l'Homme sous prétexte de défendre la cause animale. Cet extrémisme végan prend de l'ampleur ou devient plus visible. Chez les éleveurs et dans le monde de l’élevage , beaucoup ont subi des attaques de militants végans dans leur vie personnelle ou celle de leur famille, voire des menaces pour eux-mêmes et leurs conjoint(e) et enfants.
Les éleveurs ont été les premières cibles de ce mouvement violent ; souvenez-vous par exemple de cette vidéo anti-élevage postée sur les réseaux en décembre. Aujourd'hui, la cible semble s'élargir et les végans s'attaquent à tout ce qui touche l'animal. Leur vie sociale risque de devenir très limitée d'ici peu de temps...
D'après nos confrères de France Info, la militante a été condamnée ce jeudi 29 mars à 7 mois de prison avec sursis. Lors de l'audience, elle ne se serait même pas excusée de son comportement mais aurait affirmé ses convictions pour la protection des animaux.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
La hausse du prix de l’énergie va changer le schéma de production des fermes d’élevage
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent
Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l'Onab