Zones agricoles défavoriséesDes agriculteurs audois et ariégeois bloquent le Tour de France

| par | Terre-net Média

Des agriculteurs de l'Aude et de l'Ariège ont manifesté contre la sortie de certaines communes de la liste des zones agricoles défavorisées en bloquant la route du Tour de France avec des ballots de paille. D'après la Confédération paysanne, « il était bon de rappeler que cette compétition cycliste traversait une zone défavorisée... mais bientôt déclassée ».

Ce mardi 24 juillet, des agriculteurs de l'Aude et de l'Ariège ont bloqué le Tour de France dans la petite région de la Piège (Ariège), selon nos confères du Midi Libre, en positionnant des ballots de paille sur la route. L'objectif : dénoncer la sortie de plusieurs communes de la liste des zones agricoles défavorisées, dont ce secteur ariègeois.

« Alors que le Tour de France nous montre une image bucolique de notre pays, la Confédération paysanne tient à rappeler que celui-ci traverse des campagnes dans lesquelles les paysans rencontrent des difficultés considérables », explique le syndicat. Le ministre de l'agriculture avait annulé sa rencontre avec les paysans audois il y a quelques semaines, « alors que celle-ci était attendue depuis des mois ». « Devant le mépris du gouvernement, il était bon de rappeler que cette compétition cycliste traversait une zone défavorisée... mais bientôt déclassée ».

Le syndicat précise : « Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux et dans certains médias, les gaz lacrymogènes qui ont contraint les coureurs à s'arrêter ont été utilisés par les forces de l'ordre et non pas par les agriculteurs. »

Pour la FNSEA, « le Tour de France est un évènement populaire, une vitrine de la diversité des territoires, avec lequel le syndicat entretient un partenariat depuis 10 ans. Quels que soient les désaccords, quelles que soient les difficultés auxquelles est confronté le monde agricole, le Tour ne peut pas être le terrain où s’expriment les revendications ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


éleveur 26
Il y a 209 jours
Non mais la FNSEA, serieux.... arrêtez, quoi ! Vous êtes plus un syndicat.... vous défendez des cyclistes avant de défendre des paysans ?
Répondre