Menu

Paroles de lecteursLa hausse des intrants au cœur de vos préoccupations

La flambée des charges en élevage inquiète de nombreux lecteurs de Web-agri. (©AdobeStock // Création Terre-net Média)
La flambée des charges en élevage inquiète de nombreux lecteurs de Web-agri. (©AdobeStock // Création Terre-net Média)

Le principal sujet de discussion des lecteurs, ces derniers mois, sur Web-agri et Facebook ? L'augmentation du prix des intrants, essentiellement de l'alimentation animale, et donc des charges d'élevage. Pas étonnant vu leur envolée avec la crise sanitaire et surtout la Guerre en Ukraine.

Que de commentaires de lecteurs, depuis quelques mois, sur Web-agri.fr et sa page Facebook sur la hausse des prix des intrants ? Rien de surprenant à cela tant ils flambent avec la pandémie de Covid-19 et surtout la guerre en Ukraine. En particulier ceux de l'alimentation animale. D'où des charges d'élevage qui grimpent en flèche.

Face à l'envolée des prix de l'aliment du bétail, et aux problèmes d'approvisionnement, plusieurs d'entre vous prônent l'autonomie. Certains se demandent s'ils peuvent se passer des tourteaux, d'autres invitent à « penser pâturage ». Au prix de l'engrais, vous êtes aussi nombreux à avoir réduit la fertilisation des prairies

Quelques-uns s'interrogent cependant : « Pourquoi toujours réduire les charges... et pas augmenter les produits ? » Le prix du lait payé aux éleveurs, notamment, est toujours bas alors qu'avec la flambée des intrants, la collecte laitière est à la peine, selon vous. Vos craintes face à ce grand écart entre le prix de vente des productions et celui des aliments des animaux, des engrais, etc. : une santé économique des élevages encore fragilisée, et un renouvellement des générations d'éleveurs pénalisé un peu plus.

Retrouvez les différents Paroles de lecteurs cités dans cet article :

Réagir à cet article

Sur le même sujet