Menu

Paroles de lecteursDérives des aides: « La Pac pour aider les agris, pas engraisser l'industrie ! »

« Toutes ces magouilles des coops, industriels privés, banques et Fnsea pour plumer les paysans... », déplore tintin. (©Terre-net Média)
« Toutes ces magouilles des coops, industriels privés, banques et Fnsea pour plumer les paysans... », déplore tintin. (©Terre-net Média)

L'article paru il y a deux jours sur Web-agri, à propos des plus gros bénéficiaires des aides Pac, a sans surprise fait vivement réagir les lecteurs. Surtout quand ils ont vu que Lactalis et Sodiaal ont perçu des millions d'euros de soutien à l'investissement, sans aucun bénéfice pour les éleveurs, dont le lait continue d'être payé à bas prix.

Pour Jmb67, « la politique agricole commune a toujours profité à l'économie agricole mais pas aux agriculteurs ». « Nous devrions demander la suppression des aides Pac pour revenir vers des prix plus rémunérateurs pour les exploitants agricoles et surtout baisser les coûts des intrants en agriculture, augmentés artificiellement par nos fournisseurs pour manger une partie du gâteau... », suggère-t-il.

Autant supprimer les aides et revenir à des prix rémunérateurs !

Anti-système, lui, incrimine directement « Sodiaal et Lactalis, qui bouffent à tous les râteliers ». « Non seulement, ces industriels laitiers s'enrichissent sur le dos des producteurs, et maintenant ils prennent dans le budget de la Pac qui devait aller uniquement aux agriculteurs ! Et tout ça sans contrôle, ni contrepartie, ben voyons !!!, s'indigne-t-il. On peut dire merci à la Fnsea qui défendre bien les éleveurs !! On a compris de quel côté sont nos dirigeants. Quand le vent changera de sens, gare à vous, messieurs les politiques, parce que beaucoup de gens en ont ras-le-bol... »

Sodiaal et Lactalis directement incriminés

« À la base, la Pac était pour tous les agriculteurs, afin de compenser des prix agricoles bas, pas pour engraisser l'industrie ! », renchérit Pêcheur.

Nickel est écœuré : « Comment se fait-il que Lactalis ait droit à la Pac ? Surtout vu le prix du lait chez eux !! (...) »

Surtout vu le prix du lait qu'ils payent !

Même Chazelle, qui n'est pas agriculteur, est stupéfait que « des aides de la Pac aillent chez Lactalis ou autre alors qu'ils ne sont pas exploitants mais industriels ».

« À quoi bon faire des articles comme ceux-là ?, se demande tintin. Autant se limiter aux sujets techniques, le reste ne sert qu'à faire monter la tension car, de toute façon, rien de changera, avec la nouvelle Pac comme la loi Égalim 2 ! Toutes ces magouilles des coops, industriels privés, banques et Fnsea pour plumer les paysans... En plus, ils les considèrent comme du bétail ! Emmanuel Besnier a 20 milliards d'euros de fortune personnelle et les agris, après 40 ans à travailler samedi et dimanche compris, touchent 700 €/mois de retraite. »

« Dénoncer ne sert à rien ! Car rien ne changera... »

Laurent est du même avis : « Madame Lambert semble satisfaite de la nouvelle version de la Pac, alors pourquoi dénoncer les "privilégiés" de Sodiaal ou Lactalis, et tous les autres "assistés" ? Personnellement, je suis déçu par Julien De Normandie, il est à la botte de l'agrobusiness et de notre chère Fnsea ! »

La Pac a négligé le travail des agriculteurs.

near juge, au contraire, que « c'est un très bon article ». « La Pac a négligé le travail des agriculteurs avec une baisse de leurs revenus, et la non prise en compte des coûts de production comme de l'environnement. Nous sommes lâchés par nos propres syndicats, qui sont les administrateurs des coops ??? Résultat : la production laitière va s'effondrer dans les 5 ans avec la pyramide des âges des éleveurs ! L'industrie laitière et la grande distribution devront se poser les bonnes questions, et ne plus regarder leur nombril qui a tant grossi depuis 30 ans !! »

De quoi dégoûter encore plus les éleveurs, et les encourager à vendre leurs vaches !

« Encore des infos qui vont dégoûter les éleveurs et les encourager à vendre leurs vaches à l'abattoir !!, déplore pour sa part Popeye76. Macron a échoué avec les Égalim, Denormandie avec la prochaine Pac qui va favoriser encore l'agrandissement et la disparition des élevages, surtout allaitants dans un premier temps puis laitiers !!! Que Mme Lambert arrête de parler de souveraineté alimentaire ! (...) »

Que l'industrie laitière et la grande distribution arrêtent de regarder leur nombril, qui a tant grossi en 30 ans !

Chris 40 pour conclure : « Je pense qu'il n'y a pas un ou deux suicides par jour chez ces gros exploiteurs d'agriculteurs... »

Journaliste installation/transmission des exploitations

Réagir à cet article

Sur le même sujet