Menu

[Paroles de lecteurs] Élevage allaitantBaisse des prix et maintenant des aides : ça va donner envie aux jeunes !

« La PMTVA en sursis ? », s'inquiète Fabien Augier sur Facebook. (©Terre-net Média)
« La PMTVA en sursis ? », s'inquiète Fabien Augier sur Facebook. (©Terre-net Média)

Face à l'annonce d'une baisse potentielle de 250 M€ des aides couplées à l'élevage allaitant, les lecteurs de Web-agri producteurs de viande ont vu rouge ! Avec des prix au plus bas, c'est porter un coup d'arrêt à l'installation des jeunes, et à l'avenir de la filière tout court !!

 

« Magnifique, ironise Fabien Augier sur Facebook. Avec ça, l'État va redonner envie aux jeunes de s'installer en élevage allaitant ?? Entre les prix de la viande bovine, plus bas qu'il y 40 ans, la PMTVA (prime au maintien de troupeaux de vaches allaitantes, NDLR) en sursis... »

« Déjà des prix de la viande au plus bas... »

Nicolas Babonneau poursuit sur le même réseau social : « Les aides à l'élevage allaitant baissent, les prix aussi et pour couronner le tout, je viens de recevoir la facture d'identification, avec dedans un courrier de l'interprofession qui dit qu'il faut qu'on paie un pourcentage par bête présente pour "aider" les jeunes éleveurs à s'installer. C'est la grosse blague de la semaine ! »

Encore une incitation à arrêter l'élevage ?! Un jour, on en pleurera mais il sera trop tard...

Romain Foll déplore : « Ça fait plus de 20 ans que les pouvoirs publics incitent à arrêter l’élevage. Un jour, on en pleurera mais il sera trop tard : on mangera les cochonneries importées... »

« Se serrer les coudes, descendre dans la rue ! »

Éric Cousinou lance : « Vive les ronces (...) et tous les parasites qui gravitent autour de nous ! »

Benoit Soulie confirme : « On tape toujours sur les mêmes pour entretenir les autres !!! »

Patrice Urban exhorte sur Facebook « que tous les agriculteurs se serrent les coudes et descendent dans la rue » ! « Faut taper fort !! Faut qu'on arrête de nous prendre pour des c... !!! »

Dépendre des primes n'est pas une solution

David Durand n'est pas d'accord : « Il ne faut pas se battre pour des primes, c'est l'une des principales causes des problèmes actuels de l'agriculture... »

Anonymeagri, dans les commentaires en bas de l'article : « Si le gouvernement augmentait le pouvoir d'achat des consommateurs pour que les éleveurs puissent vendre leur viande au juste prix, un prix rémunérateur pour eux, alors plus besoin de primes ! Or ce n'est pas du tout le cas !! On voit bien que l'État cherche à nous tuer !!! »

Jeunagri, pour conclure : « Pas de réactions de ceux qui prétendaient que les éleveurs de bovins viande seraient les grands gagnants de la future Pac ??? !!! »

Journaliste installation/transmission des exploitations

Réagir à cet article

Sur le même sujet