La chambre d’agriculture de Bretagne a sorti fin 2023 un guide pratique Solutions travail en élevage laitier. À l’intérieur, des pistes de réflexion sur le travail d’astreinte, la gestion du temps pour les travaux travail de saison, l’organisation de l’entreprise et le recrutement. Ci-dessous une liste (non exhaustive) d’idées pour gagner du temps sur les tâches d’astreinte, avec des liens cliquables renvoyant vers des articles plus détaillés sur le sujet.
La traite
La traite est le premier poste d’astreinte en élevage laitier (un peu moins chez les éleveurs équipés de robots). Et au-delà de l’installation du robot de traite, voici quelques propositions citées dans le guide :
- passer en monotraite pendant une période ou supprimer la traite du dimanche soir,
- grouper les vêlages pour fermer temporairement la salle de traite,
- rapprocher les intervalles de traite,
- alterner les trayeurs et/ou faciliter le remplacement (tableau de consignes, marquage des animaux…),
- équiper son installation de traite (sortie rapide, plancher mobile, barrière poussante, taxi-lait…).
L’alimentation
Deuxième poste d’astreinte en élevage laitier, le temps passé à l’alimentation du troupeau varie fortement d’un élevage à un autre. Voici ce qui peut faire la différence :
- le nombre de fourrages à distribuer (ou le fait de compiler les fourrages dans un même silo),
- les circuits (trajets et lieux de stockage),
- le matériel (certains délèguent l’alimentation ou optent pour une Cuma de distribution),
- le mode de complémentation (gain de temps en ration complète),
- s’équiper d’un repousse fourrage (mécanique ou robot),
- automatiser la distribution avec un robot d’alimentation.
Le paillage et le raclage
En ce qui concerne le paillage et le raclage de la stabulation, on constate de gros écarts de temps entre les exploitations. L’agencement de la stabulation y est pour beaucoup, mais voici également quelques idées pour gagner du temps :
- augmenter le pâturage pour limiter le temps en bâtiment ou prévoir un accès quelques heures par jour l’hiver,
- stocker la paille près du bâtiment,
- investir dans une pailleuse et en système logettes dans une balayeuse pailleuse (voire carrément un robot de paillage),
- installer un racleur automatique ou un robot à lisier.
La gestion des veaux et génisses
Alimentation et entretien du logement, le temps passé auprès des élèves peut être important, surtout lorsqu’on considère ses animaux comme improductifs jusqu’au vêlage. Ci-dessous quelques pistes pour simplifier la conduite :
- laisser les veaux sous la mère pendant la phase colostrale, voire sous des vaches nourrices plus longtemps,
- choisir un plan d’alimentation simplifié,
- alimenter avec un bac à tétines en case collective,
- grouper les vêlages,
- simplifier la ration fourragère des génisses et la distribuer 1 à 2 fois par semaine plutôt que quotidiennement,
- pailler moins régulièrement ou passer en litière de copeaux ou miscanthus,
- mettre les génisses à l’herbe le plus tôt possible,
- déléguer l’élevage des génisses.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?