Vous en avez marre de repousser l'alimentation de vos bêtes à la fourche ? Sans investir, certains éleveurs ont bricolé leurs propres repousses-fourrages. Cela leur permet de s'économiser mais aussi de repousser plus régulièrement.
Un sondage réalisé sur Web-agri du 6 au 13 novembre 2018 montre que beaucoup d'éleveurs repoussent encore le fourrage à la main (56,5 % des répondants).
En revanche, selon les installations, le couloir d'alimentation est plus ou moins long et la tâche peut vite s'avérer fastidieuse. Pour s'économiser, chacun a sa technique : certains se sont équipés d'une lame placée devant un tracteur ou un quad (16,1 % des répondants), d'autres attrapent tout simplement une botte de paille avec la fourche du tracteur (12,4 %) et les passionnés de nouvelles technologies ont fait l'acquisition d'un robot repousse fourrage (5,7 %).
Les bricoleurs utilisent quant à eux leur propres inventions (9,3 %). La rédaction de Web-agri a d'ailleurs sélectionné quelques unes de ces inventions vues en ferme ou sur le web :
Vu dans la Somme :
Vu en Haute-Loire :
Vu à Eurotier (Allemagne) :
Les constructeurs de matériel ne proposent pas mieux que le « bricolage » maison à l'aide d'une roue de tracteur et présentent le modèle ci-dessous à Eurotier sur le stand de Holaras :
Vu sur les réseaux sociaux :
Repousse fourrage, le fait maison ça a de la gueule ! pic.twitter.com/GVnUANN3CX
— Simon Beck (@BeckSimon89) 19 août 2017
#ceuxquifonlelait hey sacré co_pilote de quad repousse le fourrage pic.twitter.com/JxnVexaay9
— blanchet (@blanchetDavid4) 28 juillet 2017
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Sur Youtube, Étienne Agri youtubeurre nous explique qu'il utilise un soleil pour repousser la ration de ses vaches : « À la base, cet outil sert à endainer le foin. De notre côté, on a retourné les soleils dans l'autre sens pour pouvoir repousser le maïs en marche arrière. » Découvre sa démo en images :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
N.B. : Sondage réalisé sur Web-agri du 6 au 13 novembre 2018. Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire