Menu

Trucs & astucesDe l'huile de coude et de la ferraille pour un repousse-fourrage maison

Vous en avez marre de repousser l'alimentation de vos bêtes à la fourche ? Sans investir, certains éleveurs ont bricolé leurs propres repousses-fourrages. Cela leur permet de s'économiser mais aussi de repousser plus régulièrement.

Un sondage réalisé sur Web-agri du 6 au 13 novembre 2018 montre que beaucoup d'éleveurs repoussent encore le fourrage à la main (56,5 % des répondants).

En revanche, selon les installations, le couloir d'alimentation est plus ou moins long et la tâche peut vite s'avérer fastidieuse. Pour s'économiser, chacun a sa technique : certains se sont équipés d'une lame placée devant un tracteur ou un quad (16,1 % des répondants), d'autres attrapent tout simplement une botte de paille avec la fourche du tracteur (12,4 %) et les passionnés de nouvelles technologies ont fait l'acquisition d'un robot repousse fourrage (5,7 %).

Les bricoleurs utilisent quant à eux leur propres inventions (9,3 %). La rédaction de Web-agri a d'ailleurs sélectionné quelques unes de ces inventions vues en ferme ou sur le web :

Vu dans la Somme :

Un ancien pneu de tracteur vissé sur un tambour de faucheuse, le tout soudé sur un essieu directionnel d'arracheuse à pommes de terre.
Un ancien pneu de tracteur vissé sur un tambour de faucheuse, le tout soudé sur un essieu directionnel d'arracheuse à pommes de terre. (©Terre-net Média) 
Vu en Seine Maritime :

Pour des auges en face à face, l'éleveur a installé deux roues derrière son valet de ferme qui repoussent en simultanée les deux tables d'alimentation.
Pour des auges en face à face, l'éleveur a installé deux roues derrière son valet de ferme qui repoussent en simultané les deux tables d'alimentation. (©Terre-net Média)

Vu en Haute-Loire :

Ancienne roue de tracteur fixée sur un moyeu d'essieu de machine agricole
Ancienne roue de tracteur fixée sur un moyeu d'essieu de machine agricole (©Gaec des Gognes) 

Vu à Eurotier (Allemagne) :  

Les constructeurs de matériel ne proposent pas mieux que le « bricolage » maison à l'aide d'une roue de tracteur et présentent le modèle ci-dessous à Eurotier sur le stand de Holaras :

Repousse fourrage à roue du constructeur Holaras
Holaras expose un repousse fourrage sur son stand Eurotier à Hanovre (Allemagne). (©Terre-net Média)
 

Vu sur les réseaux sociaux :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

 

Sur Youtube, Étienne Agri youtubeurre nous explique qu'il utilise un soleil pour repousser la ration de ses vaches : « À la base, cet outil sert à endainer le foin. De notre côté, on a retourné les soleils dans l'autre sens pour pouvoir repousser le maïs en marche arrière. » Découvre sa démo en images :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

N.B. :  Sondage réalisé sur Web-agri du 6 au 13 novembre 2018. Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).

Réagir à cet article

Sur le même sujet