Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
En 4 mois, les cours de la poudre de lait écrémée et du beurre ont pris 30 % pour atteindre des prix records. Pour autant, les prix des produits laitiers en magasins ont relativement peu évolué pour l'instant.
Benoît Rouyer, économiste au Cniel, affirme que « l'augmentation du prix des matières premières expose les différents opérateurs de la filière (en particulier les industriels et les éleveurs) à un risque fort de compression des marges liée à une augmentation des charges non forcément couvertes par l'accroissement de la valeur des produits vendus. »
Dans le même temps, les chargent continuent de grimper en élevage : l'indice Ipampa [indice de prix d’achat des moyens de production agricole, NDLR] a augmenté de 11 % en 1 an.
Une collecte laitière peu dynamique
Face à ces cours, la production s'avère peu dynamique dans les principaux bassins exportateurs : elle démarre doucement en Nouvelle-Zélande, se stabilise aux États-Unis depuis juillet, et elle est stable en Europe depuis le mois d'avril.
« Ce manque de dynamique se retrouve aussi en France, explique l'expert. La collecte a baissé de 1 % sur les 10 premiers mois de l'année 2021. Ce recul s'avère davantage marqué sur les mois de novembre et décembre avec une baisse de l'ordre 2,5 % selon les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer. »