Après avoir démissionné de la présidence du Cniel le 15 octobre, Pascal Lebrun a repris la tête de l’interprofession laitière suite au conseil d’administration du 16 décembre. L’éleveur laitier du Calvados a été élu à l’unanimité par les quatre vice-présidents de l’interprofession.
« Les deux mois écoulés ont permis de mettre en place un fonctionnement différent, avec de nouvelles méthodes de travail » explique Pascal Lebrun.
Mettre en place une « nouvelle méthodologie de travail »
À l’automne, le choix des indicateurs économiques figurait parmi les principaux points de friction entre les différents collèges de l’interprofession. « Ce sont des sujets qui cristallisent les échanges depuis plusieurs années. Nous sommes d’accord sur le fait que le Cniel doit fournir des indicateurs. La question maintenant est de savoir comment on les renouvelle. Peut-être faut-il mettre en place une nouvelle méthodologie de travail », propose le président de l’interprofession.
Le financement de l’interprofession, via la contribution volontaire obligatoire (CVO), figure également dans les chantiers à l’étude. « Elle a été renouvelée pour un an », précise Pascal Lebrun. Un audit financier est en cours, et permettra de mettre en évidence l’allocation des budgets. « Nous verrons si les contributions sont à la hauteur des travaux à mener. »
Pour le reste, le président du Cniel reste fidèle à son projet stratégique, organisé autour de trois piliers : la compétitivité, l’attractivité et la résilience. « L’objectif est d’apporter les éclairages nécessaires à la filière, sur la question sanitaire actuellement, mais également sur les marchés ».
Dans un communiqué de l’interprofession, Marc Delage, vice-président du Cniel pour le collège du commerce, de la distribution et de la restauration se dit « heureux d’avoir pu œuvrer durant ces deux mois à rétablir un dialogue constructif et à sécuriser nos orientations stratégiques ». François-Xavier Huard, directeur général de la Fédération nationale de l’industrie laitière, a également salué la réélection de Pascal Lebrun. « Cette réélection marque une étape nécessaire pour notre interprofession. Elle doit permettre de continuer le travail engagé, de redéfinir les missions de l’interprofession pour qu’elle soit efficace moderne et soucieuse de l’utilisation de ses fonds. »
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »