« L’accord interprofessionnel sur la cotisation volontaire obligatoire (CVO) a été reconduit en l’état pour un an », a déclaré Marc Delage, actuel président du Cniel, le 20 novembre, à la suite d’un conseil d’administration. Ce dernier, également président du collège du commerce, de la distribution et de la restauration, a pris la présidence de la Maison du lait à la suite de la démission de Pascal Le Brun, le 15 octobre, selon les statuts de l’interprofession. « La feuille de route 2026, et pour les années à venir, a été également validée », continue-t-il. « Je ne dirais pas que c’est une reconduction de cette feuille de route, mais plutôt une continuité, avec une prise en compte forte des attentes des territoires. […] Et nous sommes en train de travailler sur le détail des actions qui en découlent. »
Une CVO reconduite un an
Marc Delage portera donc le projet pour validation auprès du ministère de l'Agriculture, avec une allocation du budget réajustable au cours du temps (CVO). Il met en avant « une équipe intégralement nouvelle », ce qui peut « créer des tensions » et demande « plus de temps que prévu pour trouver un accord qui fasse consensus ». La cristallisation des tensions entre producteurs et industriels au sein de la Maison du lait arrive dans un contexte « décisif » pour la filière laitière, comme le rappelle d’ailleurs une étude du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), publié le 7 novembre. Afin d’éviter « une décroissance inéluctable », selon les experts, « il paraît urgent [entre autres, N.D.L.R.] d’établir des relations apaisées et constructives entre les acteurs de l’élevage, de la transformation […] et les acteurs de l’aval afin de construire un partenariat indispensable à l’avenir des filières lait et viande ».
Ce délai d’un an, au Cniel, vise justement à trouver des consensus sur les fameux sujets de divergence au sein de la filière (paiement de la matière grasse, indicateurs économiques, etc.). Mais certains acteurs restent perplexes. Et la question de la réélection d’un président peut se poser. La prochaine assemblée générale aura lieu le 16 décembre.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »