Menu

Au Canada« À 500 €/1 000 l, le lait est notre première source de revenu »

Direction le Canada avec HLG ! Là bas, la production laitière a de beaux jours devant elle comme le prouve le témoignage d'éleveurs de l'Ontario...

C'est au Canada, en Ontario, que nous retrouvons Hugo de la chaine Youtube HLG pour une nouvelle vidéo plus qu'intéressante aux côtés d'éleveurs laitiers en plein ensilage de maïs. Et il faut le voir pour le croire : là-bas, ce sont les éleveurs qui possèdent les plus gros tracteurs. Plus gros que les patatiers !

Notre production suit les besoins des consommateurs canadiens.

« On a 420 vaches laitières et on produit 500 kW de gaz », présente le jeune éleveur Patrick qui travaille sur la ferme familiale avec son frère et ses parents. « Le lait est notre première source de revenu. Ici, on a un système de quotas : on produit seulement ce qu'on a besoin au sein du pays. Si la demande canadienne chute, il faut qu'on réduise notre production pour garder un prix élevé. Et ça fonctionne. » Grâce à ce système, le prix du lait moyen est de 500 €/1 000 l.

C'est son père, originaire de Suisse, qui s'est installé ici en Ontario dans les années 80. « En Europe, on n'aurait jamais pu faire ce qu'on fait ici. On n'aurait pas eu les fonds suffisants. Et ici, on a de la place, il n'y a personne autour. On n'est pas embêtés pour s'agrandir par exemple. »

Découvrez le reportage vidéo ci-dessous, avec de beaux ensembles comme une Claas Jaguar, un Case IH Quadtrac articulé, une moissonneuse Claas Lexion 7500 Terra-trac, et même de gros camions Kenworth. Et dans la dernière partie, le témoignage d'autres éleveurs de 120 vaches laitières qui exploitent 1 200 ha et réalisent en plus 1 200 ha de battage à l'extérieur. Ils l'affirment : « Face aux 1 200 ha de cultures, le revenu des 120 vaches laitières est plus garanti » :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Réagir à cet article

Sur le même sujet