L’Organisation des producteurs de lait Grand Ouest est secouée par des fortes tensions internes. Elle est l’une des OP membres de l’Unell interlocutrices de Lactalis. Une des quatre associations qui la composent, OPLGO Bretagne, fait sécession. Au printemps 2024, cette dernière représentait environ 40 % des 950 adhérents de l’OP mère (700 Ml). À son assemblée générale extraordinaire du 3 avril, elle a décidé de créer une nouvelle organisation de producteurs et, par voie de conséquence, de quitter l’OPLGO. Elle s’est rebaptisée « Breiz’Horizon ».
Attribution des volumes perturbée
L’OPLGO a contesté la légalité de cette décision. Avant l’été, elle a saisi en référé le tribunal judiciaire de Rennes (Ille-et-Vilaine), qui, après quelques méandres judiciaires, a nommé, le 8 novembre, une mandataire ad hoc pour six mois, chargée de « convoquer une nouvelle assemblée générale ordinaire de l’association, en vue de l’élection d’un conseil d’administration, qui élira un bureau ». On en est là. Parallèlement, Breiz’Horizon a déposé une demande d’agrément au Comité national technique (CNT) en charge d’instruire ces dossiers au ministère de l’Agriculture. « 340 producteurs nous ont donné leur mandat de négociation dans ce but », affirme Frédéric David, président de l’association.
Sauf que le CNT ne l’a pas, pour l’instant, agréée en OP. Il a seulement donné un avis favorable avec des réserves, qui ne sont pas toutes levées, selon nos informations. La démission du gouvernement Barnier ajoute de la complexité à ce dossier. Les adhérents de l’OPLGO concernés par ce conflit se retrouvent au cœur d’un imbroglio. Ayant déjà donné leur mandat de négociation à l’OPLGO, la réglementation leur interdit d’en accorder un deuxième à une autre OP. Le premier sera caduc lorsque la démission de Breiz’Horizon, envoyée le 31 octobre 2024, sera validée. Mais ce départ pourrait faire l’objet d’une bataille juridique.
Ce flou perturbe l’attribution des volumes aux producteurs bretons et ligériens par Lactalis. L’OPLGO leur propose d’adhérer à l’association adhérente voisine : OPLGO Pays de la Loire. « Au moins 150 l’ont choisie », indique Frédéric Epineau, président de l’OPLGO.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
De l’orge aplatie dans l’enrubannage : « je fais des plats préparés pour mes vaches »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité