Gros bovins de boucherie
Consulter mon marché
Analyses du marché Gros bovins de boucherie
Bovins de boucherie - 17/03/2023
Bénéficiez de Web-agri en PRO pendant 7 jours gratuitement
L'analyse du 17/03/2023 est réservée aux abonnés Pro. Toutefois nous vous proposons l'analyse du 03/03/2023.
La « viande », produit abondant pendant des décennies, est-elle en phase de devenir juste suffisante sur un marché européen en déclin ?
Même si les négociations commerciales sont closes, la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques vont encore faire évoluer les prix dans une inflation non maîtrisée des matières premières et de l’énergie. Ce qui ressort de ces dernières semaines de négociations commerciales, c’est le malaise d’une filière (éleveurs et amateurs) qui veut pouvoir répercuter la hausse des charges à un circuit aval qui perd des parts de marché face à la concurrence étrangère. Malgré ces difficultés économiques, les éleveurs cherchent à séduire un public urbain à la recherche de repères. Le salon de l’agriculture est en cela un très bon relais de communication, car l’ensemble des médias a les yeux braqués pendant une semaine sur le monde agricole. La demande de sécurité alimentaire, de bien-être des animaux et du respect de l’environnement restent au cœur des préoccupations des consommateurs de plus en plus flexibles dans leur alimentation.
Cette vitrine est également le lieu où des enseignes se mettent en avant dans le respect de la loi Egalim 2, avec une volonté affirmée de la FNB et du ministre de l’Agriculture de faire avancer à marche forcée l’application de cette loi. Mais force est de constater que sur le terrain, les éleveurs ne semblent pas si pressés que ça de s’engager au regard d’une conjoncture favorable à la rémunération de la viande sur un marché où l’équilibre offre/demande est marqué par un recul structurel et important de la production. Tous les acteurs du secteur aval essaient « d’accrocher les branches » pour ne pas sombrer, dans un environnement inflationniste des coûts de transformation. De nombreux abattoirs ont concentré leur activité sur 4 jours d’une part pour faire face à la réduction de l’offre, mais surtout pour diminuer les charges. La « viande », produit abondant pendant des décennies, est-elle en phase de devenir juste suffisante sur un marché européen en déclin ? Cette raréfaction de l’offre et l’évolution de la consommation vers des produits transformés ont changé le paradigme. La fin des négociations commerciales entre les industriels et la distribution vont amener à une revalorisation de la viande hachée, qui va entraîner une proportion de plus en plus importante de pièces nobles vers le hachoir. Mais face au différentiel tarifaire avec l’import, certaines enseignes ne se privent pas pour proposer ponctuellement ces viandes en promotion. Les vieux réflex perdurent pour attirer la clientèle.
Ce relèvement des prix vient se heurter à la baisse du pouvoir d’achat des ménages, qui feront des choix dans la gestion de leur budget où la viande est une facile variable d’ajustement.
Vaches allaitaintes - 17/03/2023
Bénéficiez de Web-agri en PRO pendant 7 jours gratuitement
L'analyse du 17/03/2023 est réservée aux abonnés Pro. Toutefois nous vous proposons l'analyse du 03/03/2023.
Sur le plan commercial, les outils industriels sont à la fois confrontés à un déficit d’offre, et à un commerce compliqué dans le secteur aval. La concurrence de l’import reste importante. La rentrée de toutes les zones de vacances redonne ponctuellement un peu de tonus dans le commerce des animaux haut de gamme pour le réapprovisionnement des boucheries. Les transactions sont plus régulières avec des tarifs un peu plus fermes pour les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines, Aubracs ou Charolaises de qualité bouchère. Dans les Charolaises et les autres races allaitantes R de conformation, l’équilibre offre/demande est plus favorable à des éleveurs peu pressés de vendre, mais qui devront attendre encore quelques semaines pour la mise en herbage au regard des conditions climatiques très hivernales.
Vaches laitières - 17/03/2023
Bénéficiez de Web-agri en PRO pendant 7 jours gratuitement
L'analyse du 17/03/2023 est réservée aux abonnés Pro. Toutefois nous vous proposons l'analyse du 03/03/2023.
Le steak haché reste le fer de lance des industriels de la viande, et il faut approvisionner les ateliers de transformation. Même si les ventes se sont repliées, cette gamme de marchandise reste plébiscitée par les consommateurs dans les magasins. Ces gammes de produits ultrafrais sont également demandées par une certaine gamme de RHD, alors que le surgelé est plus sensible à la concurrence de l’import sauf si l’enseigne à des engagements et une image à respecter. Le déficit de l’offre s’accroît et a modifié la position des industriels qui doivent revoirent leurs tarifs à la hausse dans les réformes Holsteins, Normandes ou Montbéliardes, avec un tri surtout moins sévère dans la moyenne marchandise. Cette tendance haussière est également observée en Allemagne, mais les différentiels avec la France restent importants.
Jeunes bovins - 17/03/2023
Bénéficiez de Web-agri en PRO pendant 7 jours gratuitement
L'analyse du 17/03/2023 est réservée aux abonnés Pro. Toutefois nous vous proposons l'analyse du 03/03/2023.
L’activité commerciale est régulière vers l’Italie ou l’Allemagne, mais la demande sur les avants et les JB rajeunis se rétracte sur la Grèce avec le début du carême orthodoxe. Cela entraîne un reflux des ventes et un repositionnement de ces produits sur d’autres marchés. Les tarifs se maintiennent dans les Charolais, Limousins ou les Blonds d’Aquitaine lourds.
Prix de référence
Les tarifs référents sont établis à partir d'une sélection des grands marchés représentatifs pour les races et les catégories définies ci-dessous.
Sur le même sujet

Vente aux enchères de Lanaud Tebeau, taureau limousin fait monter les enchères à 23 300 €

Tendances saisonnières
Semis, foin, ensilage d'herbe... : quelle météo pour le printemps 2023 ?
Entretien des haies
Entre le 16 mars et le 15 août, la taille des haies est à proscrire
Pâturage
Un passage canadien pour rejoindre le chemin de pâturage
Reportage chez T. Chouteau
Remettre la main sur l'équilibre carcasse pour bien vendre ses bovins
Maïs
Où en êtes-vous dans les terres à maïs ?
Au Gaec Porquier (80)
Faire plus de lait : un pari plus rentable que de reprendre de la surface
Prix du lait
En France, les prix n’ont pas motivé de reprise de la collecte
Économie en élevage
Faire plus de lait par vache : un objectif encore plus rentable aujourd'hui
Coopératives agricoles
Le désengagement des adhérents, une menace pour le modèle coopératif ?
Phytos, gestion de l'eau, élevage
Les sujets chauds abordés par Emmanuel Macron au salon de l’agriculture