Comme chaque année à cette période, les résultats d’essai publiés par Arvalis-Institut du végétal constituent un outil d’aide à la décision précieux pour choisir une variété de maïs adaptée à son contexte pédoclimatique. Si l’évolution du climat laisse penser que l’on peut semer des variétés plus tardives (avec des besoins en sommes de températures plus élevées), l’enjeu reste de récolter au stade 32-35 % de MS dans de bonnes conditions. On observe en effet un lien fort de la date de récolte sur la teneur en mycotoxines du fourrage, mais aussi sur la structure du sol.
Installé dans le Calvados, sur des limons profonds, Yves Rivière a d’ailleurs entrepris un travail de restructuration de parcelles où la succession répétée de maïs suivi d’une dérobée a entraîné des problèmes de compactage, à l’origine d’une baisse de rendement.
Des résultats encourageants du traitement sur le rang
Ce travail intègre l’implantation de mélanges fourragers complexes, associés au passage d’outils de décompactage et au choix de variétés précoces, pour éviter les chantiers de récolte dans des conditions trop humides. Sur le volet du désherbage, des essais menés par la chambre d’agriculture de Bretagne montrent l’efficacité et la facilité de mise en œuvre d’un traitement sur le rang, grâce à un simple système de porte-buses fixé sur la rampe d’un pulvérisateur classique. Cette pratique, combinée à un désherbage mécanique sur l’inter-rang, permet d’atteindre facilement une réduction des solutions de désherbage chimique de 50 %. Les essais se poursuivent désormais pour mesurer l’impact sur le rendement de la culture de maïs.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard