Choisir ses variétés de maïs d’après les essais terrain d’Arvalis

Article réservé aux abonnés.

(© Raphaëlle Borget/GFA)

À partir des essais de terrain, le réseau post-inscription propose des informations neutres concernant les performances des hybrides inscrits au catalogue français. Un outil d’aide à la décision précieux pour aborder la campagne 2026.

Comme chaque année, Arvalis-Institut du végétal publie les résultats d’essais des variétés de maïs inscrites au catalogue français, enrichies par les variétés du catalogue européen répondant aux critères d’entrée du réseau de post-inscription. Ces essais sont réalisés par groupe de précocité, correspondant aux cumuls de températures nécessaires à une récolte à maturité dans les différentes zones pédoclimatiques de culture du maïs. « Le choix de la précocité reste essentiel pour optimiser les rendements et la qualité, mais aussi prévenir les risques sanitaires comme les mycotoxines ou la verse en cas de récolte tardive », rappelle Anne-Sophie Colart, conseillère référente chez Arvalis.

Dans la pratique, le conseil reste de s’orienter sur 3 ou 4 variétés du même groupe, en misant à la fois sur des valeurs sûres et des nouveautés : « Le gain de rendement des nouvelles variétés de maïs est de 1 % par an, c’est deux fois plus important que le blé. Il y a donc un intérêt à renouveler ses variétés régulièrement pour profiter du progrès génétique. »

Les variétés très précoces

Les variétés très précoces sont appelées S0, selon la nomenclature fixée en 2017, c’est-à-dire des indices de 150 à 240. Dans le tableau, elles sont classées par groupe, des plus précoces aux plus tardives. Ces hybrides sont destinés aux zones de culture les plus froides : du Nord-Finistère au littoral de Normandie et du Nord - Pas-de-Calais, soit une somme de températures entre le semis et une récolte au stade 32-33 %, inférieure à 1 415 °C.

Les valeurs sûres

Parmi ces variétés, KWS Salamandra enregistre d’excellents rendements depuis trois ans, avec une bonne tenue de tiges et un profil alimentaire de type amidon. Son défaut : une digestibilité des fibres légèrement en retrait, pour une valeur UFL dans la moyenne. On retrouve aussi LG31236 et LG31217, deux variétés avec une valeur UFL dans la moyenne, une bonne vigueur au départ en végétation, ainsi qu’une bonne tenue de tige. La seconde enregistre des rendements proches ou au-dessus de la moyenne depuis trois ans.

Celles qui confirment

Islando a un profil atypique : il s’agit d’une variété « mixte » grains et fourrages. Elle a donc un profil amidon, mais une valeur UFL dans la moyenne, en raison d’une digestibilité des fibres en retrait. Elle enregistre néanmoins des rendements élevés depuis deux ans, ainsi qu’une bonne vigueur au départ et une bonne tenue de tiges. En fin de groupe pour la précocité (donc plus tardive) on retrouve deux hybrides : LG31231, avec un profil fibre, des rendements élevés et stables depuis deux ans et une bonne valeur UFL, mais une faiblesse au niveau de la tenue de la tige ; Angeleen, avec des rendements proches de la moyenne et stables depuis deux ans, de la vigueur au départ, une bonne tenue de tige et des UFL dans la moyenne.

Celles que vous pouvez essayer

Au rang des nouveautés, Arvalis identifie cinq hybrides en 2026 : DKC2956 qui se distingue par une excellente valeur UFL et des rendements élevés en 2025, mais aussi une bonne vigueur au départ et une bonne tenue de tiges ; Zinedeen, Christeen, KWS Norento et, en précocité de fin de groupe (floraison tardive) LG31242. Ces quatre variétés affichent des rendements élevés en première année, mais des UFL légèrement en retrait.

Le choix de la rédaction

KWS Salamandra, Islando, DKC2956.

Les variétés précoces

Ce sont les variétés S1 (indices 240 à 280), les plus vendues. Elles correspondent à des essais dans un croissant laitier allant des Pays de la Loire à la Lorraine, en passant par la Bretagne, la Normandie et la Picardie, pour un besoin en cumuls de températures de 1 415 à 1 485 °C.

Les valeurs sûres

En précocité de milieu de groupe, Hermeen enregistre des rendements très réguliers depuis trois ans, avec une bonne vigueur au départ, une bonne tenue de tiges, et des valeurs UFL corrects. LG31280 et LG31270 sont deux variétés avec des rendements réguliers et des valeurs UFL correctes à bonnes, l’une au profil amidon, l’autre plus équilibrée.

Celles qui confirment

LG31251 est classée dans cette catégorie pour sa valeur UFL très élevée, avec un profil équilibré entre amidon et fibres digestibles. Cette variété hybride, la plus précoce du groupe, a obtenu des rendements élevés en 2024, dans un contexte peu favorable à des semis précoces. LG31254 confirme ses rendements élevés et stables sur deux ans, avec une valeur UFL haute, une bonne vigueur au départ et une bonne résistance à la verse. Un peu plus tardives, LG31271 et Armoreen enregistrent des rendements élevés et stables depuis deux ans et des valeurs UFL élevées en 2025, mais requièrent toutes les deux une vigilance sur la tenue des tiges en fin de cycle.

Celles que vous pouvez essayer

Pour leur valeur UFL, on retiendra cette année LG31281, LG31283 ou SY Remco. Sy Remco s’est mieux comportée dans les sols à potentiel agronomique moyen, à la différence de Moderno qui s’est distinguée dans les sols à fort potentiel, avec une bonne vigueur au départ et une bonne tenue de tiges, mais des UFL sous la moyenne. Notons également Belisimo, pour ses rendements très élevés en zone nord-est.

Le choix de la rédaction

LG31251, LG31254, Hermeen.

Les variétés demi-précoces

Les variétés S2 (indices 280 à 310) correspondent au réseau d’essai couvrant les zones du Nord-Est et du Centre-Est (des Ardennes à la Bourgogne-Franche-Comté) et du Centre-Ouest (Sud-Bretagne, Pays de la Loire), soit des besoins en sommes de températures de 1485 à 1555°C.

Les valeurs sûres

En précocité de milieu de groupe, Eglanteen obtient des rendements élevés et réguliers depuis trois ans. LG31303 affiche la valeur UFL la plus élevée de la série, mais des rendements inférieurs à la moyenne et une sensibilité à la verse en fin de cycle. Clementeen a des rendements élevés et réguliers sur trois ans dans la zone du Nord-Est. LG31300 est une variété précoce à la floraison, avec une bonne vigueur au départ, mais aussi une sensibilité à la verse. Sa valeur UFL est élevée, avec de bons rendements en 2023 et 2024, mais juste dans la moyenne en 2025.

Celles qui confirment

Une variété retient l’attention, LG31298, pour ses rendements élevés depuis deux ans, associés à une bonne vigueur au départ et une bonne valeur UFL et, là aussi, une sensibilité sur le critère de tenue des tiges.

Celles que vous pouvez essayer

Parmi les plus tardives, LID3999C se distingue par de bons rendements en première année et une valeur UFL élevée, malgré une faible teneur en amidon. Précoce à la floraison, LG31301 obtient de très bons rendements et une valeur UFL à la fois élevée et équilibrée entre fibres et amidon digestibles (vigilance sur la tenue des tiges). Citons également KWS Zuko, pour ses rendements élevés dans la zone nord-est et Collection, pour son équilibre entre rendements et valeurs alimentaires.

Le choix de la rédaction

Eglanteen, LG31300, LG31301, Collection.

Les variétés demi-précoces à demi-tardives

Le groupe S3 (indices 310 à 380) portes sur des expérimentations dans le Centre-Est et Centre-Ouest, avec des besoins en cumuls de températures de 1 555 à 1 650 °C. Le catalogue de variétés disponibles est plus restreint, avec deux nouveautés mises à l’essai en 2025.

Les valeurs sûres

KWS Mino s’affiche comme la variété la plus riche en UFL. Honoreen se distingue par des rendements très élevés depuis trois ans, avec un profil amidon, mais une valeur UFL légèrement inférieure à la moyenne, en raison d’une moindre digestibilité des fibres.

Celles que vous pouvez essayer

En première année d’expérimentation, Invitation affiche un rendement et des UFL dans la moyenne, avec un profil type amidon. DKC5029 obtient des rendements élevés et une valeur alimentaire dans la moyenne, avec un profil plutôt fibres. C’est une variété très tardive, proche du groupe de précocité S4.

Le choix de la rédaction

Honoreen, DKC5029.

Les variétés demi-tardives

Cette série S4 correspond à des expérimentations dans les zones de cultures les plus chaudes (indices 380 et plus) du Centre-Ouest (Vendée), de l’Est (Alsace), du Sud (Drôme) et du Sud-Ouest, soit un besoin de 1 650-1 745 °C. Il s’agit d’hybrides aux grains dentés ou cornés-dentés à tendance dentés, c’est-à-dire avec un amidon farineux plus rapidement assimilable après la récolte. Le potentiel de rendements est élevé, mais la digestibilité des fibres plus faible que les autres séries, ce qui se traduit par une valeur moyenne de 0,95 UFL.

Les valeurs sûres

P9911 a une teneur élevée en amidon qui lui assure une valeur UFL moyenne, avec un grain denté. Anakin, le plus tardif de la série, avec une bonne valeur UFL permise par une meilleure digestibilité des fibres, ou DKC5110 pour son bon équilibre entre rendements et valeur UFL. RGT Sonixxo reste une variété confirmée, malgré des rendements en berne en 2025, dans un contexte climatique difficile.

Celles que vous pouvez essayer

Parmi les nouveautés, RGT Axxtronaute se distingue autant pour ses rendements que par sa valeur alimentaire grâce à une meilleure digestibilité des fibres combinée à un grain denté. C’est aussi une variété très tardive.

Réagir à cet article
Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,57 €/kg net +0,02
Vaches, charolaises, R= France 7,36 €/kg net +0,02

Météo

Novandie lance des yaourts Egalim compatibles

Prix du lait

Tapez un ou plusieurs mots-clés...