Le paiement de la MPA sur le gril

Article réservé aux abonnés.

Le retour à une stratégie de hard-discounter assumée de la part de Lidl est pointé comme un symbole des tensions lors des négociations commerciales. (©DR)

Lors des négociations commerciales 2025-2026, le paiement de la matière première agricole (MPA), pourtant sanctuarisé par Egalim, semble se heurter dans la pratique aux attentes déflationnistes de la distribution.

Dans le sillage de plusieurs actions menées cet hiver, à l’appel de l’Apli (Association des producteurs de lait indépendants) et de la Coordination rurale, des producteurs de lait manifestaient devant le siège de Lidl France, le 15 janvier. Une action ciblée pour dénoncer la stratégie de l’enseigne, lors des négociations commerciales 2025-2026, associant pression à la baisse et menaces de déréférencement du Lait Équitable FaireFrance dans ses rayons.

Cette opération symbolique, car intervenant à la date butoir souhaitée pour la fin des négociations entre les PME et la distribution, fait écho à des retours de terrain évoquant des négociations sous tension. Des chiffres publiés dans les médias font état de demandes de déflation de 2 à 3 % de la part des distributeurs. Une pression sur les prix en contradiction avec la nécessité de sanctuariser la rémunération de la MPA sur le marché intérieur, prévue par Egalim, dans un contexte de baisse de prix du lait sur les marchés mondiaux. À cela s’ajoute la volonté des industriels de l’agroalimentaire de renforcer leur faible niveau de marge et leur compétitivité.

À l’occasion d’un débriefing des négociations en cours le 19 janvier, les cabinets ministériels de Serge Papin et d’Annie Genevard reconnaissaient la persistance de pratiques contraires à la Charte d’engagement mutuel pour les négociations 2025-2026 : « Des opérateurs bio se disent, par exemple, victimes de demandes de promotions excessives et les menaces de déréférencement continuent d’avoir cours, indiquait Thibault de Villeneuve, conseiller au cabinet de Serge Papin. Les centrales d’achat européennes, vues comme un moyen pour contourner Egalim, sont un sujet de préoccupation qui nous est remonté fréquemment. » Depuis deux ans, les distributeurs ont en effet conclu des alliances afin de massifier leurs achats et d’obtenir de meilleures conditions de leurs fournisseurs : Intermarché, Auchan et Casino ont ainsi conclu un accord de coopération à l’achat appelé « Aura Retail », membre de la centrale d’achat européenne Everest ; Carrefour et la Coopérative U ont conclu un accord avec l’allemand RTG, appelé « Concordis ». Dans un courrier, adressé le 19 janvier à la ministre de l’Agriculture, Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, alerte sur une situation très préoccupante, liée aux menaces de déréférencement de la centrale d’achats Everest, « face au refus de Lactalis d’entrer en déflation ». 

Seul recours, la DGCCRF

C’est dans ce contexte que l’Autorité de la concurrence a décidé, pour la première fois, de réaliser un bilan concurrentiel de ces alliances. Les conclusions sont prévues respectivement fin 2026 et en 2027. « Il y a des craintes, mais nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur le respect ou non du paiement de la MPA ni de la MPI. Ce n’est qu’une fois que tous les contrats seront signés, à l’issue des négociations, que la DGCCRF pourra être saisie et se prononcer sur le respect de la loi Egalim », rappelle Thibault de Villeneuve.

Dans l’attente de la fin des négociations fixée le 1er mars, FaireFrance est parvenue à faire passer une hausse de 1 centime la brique auprès de tous ses clients. Sauf l’enseigne Lidl, avec laquelle une nouvelle rencontre est programmée.

Réagir à cet article
Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,66 €/kg net +0,03
Vaches, charolaises, R= France 7,5 €/kg net +0,05

Météo

Chine, USA, Mercosur, quels impacts sur la filière ?

Exportations

Le prix allemand sous le prix français

Prix du lait France-Allemagne
Produits laitiers bio dans un supermaché

Prix du lait bio 2025 : une première bouffée d’oxygène

Prix du lait

Tapez un ou plusieurs mots-clés...