Alors que la demande en lait bio s'essouffle et que la production a continué d'augmenter en 2021, le groupe Lactalis a décidé de réduire les volumes.
Dans un communiqué qui dresse le bilan de 2021 et présente ses perspectives pour 2022, Lactalis affirme sa volonté de limiter les volumes de lait bio face à la hausse de la production (+ 12 % en 2021) et la baisse de la demande.
« Une pause dans les nouveaux projets de conversions a été décidée tout en maintenant l’accompagnement de toutes les conversions déjà engagées » et tout en poursuivant la démarche « Bio engagée » des marques Lactel et Président, note le communiqué.
Sur 2021, Lactalis affiche un prix moyen tous laits de vaches confondus de 382 €/1 000 l. Le prix de janvier/février 2022 est de son côté estimé en hausse de plus de 16 % par rapport à celui de 2021 sur la même période.
L’année 2021 a aussi été marquée par la signature du premier contrat tripartite entre le groupe, les principales organisations de producteurs et les coopératives partenaires.
Pour 2022, Lactalis dit vouloir s’impliquer dans « la création de valeur pour l’ensemble de la filière » voulue par la loi Égalim 2, qui « s’appuiera nécessairement sur l’acceptation des hausses de prix par la grande distribution » lors des négociations commerciales de ce début d’année.
L’entreprise projette aussi de poursuivre ses démarches liées au respect du bien-être animal et à la préservation de l’environnement, deux sujets de plus en plus importants pour les consommateurs.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »