Dans un communiqué qui dresse le bilan de 2021 et présente ses perspectives pour 2022, Lactalis affirme sa volonté de limiter les volumes de lait bio face à la hausse de la production (+ 12 % en 2021) et la baisse de la demande.
« Une pause dans les nouveaux projets de conversions a été décidée tout en maintenant l’accompagnement de toutes les conversions déjà engagées » et tout en poursuivant la démarche « Bio engagée » des marques Lactel et Président, note le communiqué.
Sur 2021, Lactalis affiche un prix moyen tous laits de vaches confondus de 382 €/1 000 l. Le prix de janvier/février 2022 est de son côté estimé en hausse de plus de 16 % par rapport à celui de 2021 sur la même période.
L’année 2021 a aussi été marquée par la signature du premier contrat tripartite entre le groupe, les principales organisations de producteurs et les coopératives partenaires.
Pour 2022, Lactalis dit vouloir s’impliquer dans « la création de valeur pour l’ensemble de la filière » voulue par la loi Égalim 2, qui « s’appuiera nécessairement sur l’acceptation des hausses de prix par la grande distribution » lors des négociations commerciales de ce début d’année.
L’entreprise projette aussi de poursuivre ses démarches liées au respect du bien-être animal et à la préservation de l’environnement, deux sujets de plus en plus importants pour les consommateurs.