« Plus rien ne pousse ! » C'est le constat que font de nombreux agriculteurs en regardant leurs parcelles. Le mois de juillet aura été l'un des mois les plus secs jamais enregistrés d'après Météo-France, et l'épisode de sécheresse devrait se poursuivre en août avec cette troisième vague de chaleur.
La #végétation française souffre en ce milieu d'été suite à la succession de vagues de #chaleur et à la #sécheresse exceptionnelle qui persiste sur de nombreuses régions depuis maintenant plusieurs mois.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 28, 2022
Plus d'explications dans l'article du jour >> https://t.co/78bfNQy9yi pic.twitter.com/KcN7iRlfMK
Herbe et maïs grillés sur pied
La pousse de l'herbe est déficitaire partout. Les prairies sont grillées et de nombreux éleveurs complémentent au champ, ou comme Antoine dans l'Eure, ont rentré les vaches pour les passer en ration hivernale.
Retour à la ferme pour les 10 dernières.
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) July 29, 2022
Je n'ai plus aucune vache en pâture : l'objectif est de préserver les prairies et leur permettre de repousser si un jour il pleut.
Espérons que les stocks suffisent pic.twitter.com/ygxJBzo8mA
Chez Jérémy en Vendée, les stocks de fourrage ne seront malheureusement pas suffisants pour garder tout le monde. L'éleveur réforme des vaches pour économiser du fourrage :
Face à la sécheresse, départ anticipé des vaches prévues pour la réforme. Économie de stock en vue de la récolte désastreuse.
— Douillard Jérémy (@douillard85310) July 27, 2022
Stockons l'eau pour nos productions fourragères
Sécurité alimentaire ? @MFesneau pic.twitter.com/3y21Xv6V21
Les maïs dessèchent sur pieds. Voici quelques photos partagées sur les réseaux sociaux, notamment chez Luc dans le Perche :
Perche : Du maïs qui ne devrait pas depasser 2 a 3 tha ......
— Visio-Crop ?????? (@VisioCrop) July 27, 2022
Et encore je suis optimiste ! pic.twitter.com/L7hN3d2Trt
Ou encore chez Cédric dans le Maine-et-Loire :
#Maïs2022
— cedric davenet (@CDavenet) July 29, 2022
Sacré contraste avec 2021 ou nous avions fait 17,5t de MS/ha et 84qtx sec en grains !!
En espérant que l'expert de l'assurance va pouvoir venir assez rapidement, parcque je ne lui donne pas longtemps au vu de la météo a venir. pic.twitter.com/wvY3dMEoWr
Et quand les maïs ne sont pas desséchés, ils sont abîmés pour d'autres, comme chez Quentin en Haute-Marne :
La seule parcelle de #maïs ?? qui tient le coup de la #sécheresse, ce sont les ragondins ?? qui se chargent d’en récolter une partie…?? #FrAgTw #P8834 pic.twitter.com/3wANR5yyEY
— Quentin B ?????????? (@bigard_q) July 29, 2022
De l'ensilage pour sauver les meubles
Dans sa dernière note de suivi des parcelles de maïs fourrage, l'institut du végétal Arvalis annonçait une nouvelle avancée des chantiers d'ensilage. « Sans pluie et avec des températures qui restent au-dessus des normales de saison, les maïs vont continuer d'évoluer rapidement, notamment dans les terres les moins profondes. »
D'ailleurs de plus en plus d'éleveurs ont déjà lancé les récoltes...
- Antoine t'es dispo la semaine prochaine ?
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) July 28, 2022
- Euh non pk ?
- Bah mon maïs est quasi mort avec le sec je voulais en ensiler une partie.
MAIS ON EST EN JUILLET LÀ ??????
(D'habitude ça se récolte entre le 1er septembre et le 15 octobre.)
Avec la sécheresse qui perdure, l'autonomie alimentaire s'éloigne chez beaucoup d'éleveurs. Certains misent encore sur les couverts, comme Dominique dans le Morbihan, en espérant que l'eau fasse son retour pour leur permettre de pousser...
Les couverts poussent tranquillement et pendant ce temps les maïs sont entrain de rendre l'âme ?? https://t.co/oYXQWaaRnq pic.twitter.com/OnMUBYikXP
— Dominique Luherne (@Dominiqueluhern) July 28, 2022