Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Après un mois de juillet historiquement sec et chaud, dans plusieurs régions les premiers chantiers d’ensilage ont déjà démarré en terres superficielles dans les maïs les plus desséchés. Ailleurs, les dates de début de chantier prévues sont encore avancées de quelques jours. (Article initialement paru le 08/07/2022, mis à jour le 02/08/22)
À chaque mise à jour l'avance des maïs s'accentue. Arvalis-Institut du végétal vient de mettre à jour sa carte d’estimation des dates de début de récolte du maïs fourrage annonçant un grand nombre de chantiers d'ensilage avant le 15 août.
Des chantiers avant le 10 août et même déjà commencés
« Les dates de début de chantier prévues sont encore avancées de quelques jours, avec des premières récoltes qui devraient débuter avant le 10 août en région Rhône-Alpes, Franche-Comté et Poitou. Les régions Pays de la Loire, Nord Aquitaine, Centre, Lorraine et Champagne vont suivre rapidement. Mais, après un mois de juillet historiquement sec et chaud, dans plusieurs régions les premiers chantiers d’ensilage ont déjà démarré en terres superficielles dans les maïs les plus desséchés. » Et cela inquiète les éleveurs, comme en témoignage Marie-André, éleveuse du Morbihan, sur Twitter :
Ici dans le #Morbihan l'ensilage est aussi commencé et ce ne sera pas bon. La production laitière en sera fragilisé d'autant plus que le prix n'est pas au rendez-vous. C'est la grande braderie.... des ?? ?? ?? ?? ??????
— ???? Marie Andrée Luherne?????????????? (@MaLuherne56) August 1, 2022
Les experts d'Arvalis rappellent notamment que sans pluie et avec des températures qui restent au-dessus des normales, les maïs vont donc continuer d'évoluer rapidement, « notamment dans les terres les moins profondes ».
Vérifier l'état des maïs
Avant de prendre la décision d'ensiler, il convient de vérifier l'état des maïs et ce, « en observant en cœur de parcelle le gabarit des plantes, l’état du feuillage, la fertilité des épis et le remplissage des grains ».
« Un diagnostic fiable sur le nombre de grains peut être réalisé à partir de 3 semaines après la floraison (SLAG : stade limite d’avortement des grains). Pour les situations les plus critiques, le nombre de feuilles vertes, le nombre de grains en place, la proportion des surfaces desséchées dans les parcelles sont les critères à prendre en compte pour décider d’ensiler ou d’attendre. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard